corine1967 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 J'ai récupéré toute une collection et il y a ceci dont je n'ai aucune idée de ce que c'est? Qui peut m'aider? Un grand merci à vous et en tous cas, je me sens bien sur ce site car il ne faut jamais longtemps pour avoir une réponse. Amitié minéralogique Uploaded with ImageShack.us Citer
jmtoulouse Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Avec une photo plus nette peut-être et quelques tests aussi pour avoir une idée de la dureté, densité, réaction avec HCl... Citer
corine1967 Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Ohhhhh moi je n'y connais rien à tous ça.Enfin, si quelqu'un trouve ce qu'est c'est, c'est super et si pas, ce n'est pas bien grave, merci quand même à toi. Amitié Citer
Hervé 22 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour,la goethite donne parfois ce genre d'irisations. Citer
jmtoulouse Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Au moins une photo plus nette alors, parce que là vu comme ça, ça pourrait être un simple caillou calcaire chauffé dans un feu de camp ce qui lui aurait donné ces jolies couleurs... Citer
corine1967 Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Je vais essayer de prendre une photo de meilleure qualité.Merci à vous. Citer
corine1967 Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Voici une autre photo, j'ai rajouté un fond noir et on voit mieux. Uploaded with ImageShack.us Citer
airbus78 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 lA GOETHITE donne en effet de belles irisations parfois mais pas parallèles comme ici et avec des couleurs aussi tranchées Pour moi, cette pierre n'a rien de naturel Citer
José el Français Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 On voit ça aussi dans la Chalco, pourquoi pas naturel alors ? JeF Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour Corinne, Il s'agit d'un morceau de septaria de la région de Boom avec marcasite irisée et parfois un peu de bornite. A+ Citer
corine1967 Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Ahhhhh merci de cette réponse... Naturelle elle l'était car cela provient d'une vieille dame de plus de 80 ans qui allait tout chercher avec son mari et elle ne rachètait rien.Merci à vous tous de toutes vos réponses.Me voilà un peu moins bête Et puis, si j'y pense (rire) je l'apporterais à Namur comme ça vous la verrez en réel...mais nonnnn pas la vieille dame, mon caillou Bonne soirée à vous tous. Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, Corinne... Je pense que c'est un petit bout de septaria dont les fentes sont recouvertes d'oxydes et hydroxydes de Fe, provenance les exploitations d'argiles, fabriques de briques à BOOM, près de Antwerpen (Anvers). Ces septarias atteignent des dimensions métriques parfois et ont couramment 50-80 cm de diamètres et 20 -30 cm d'épaisseur. La récolte en était classique vers 1970 - 80. Il est possible que j'aie connu cette vielle dame et son compagnon. De qui s'agit-il. réponse éventuelle en MP. Pachy de Rochefort. Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 lA GOETHITE donne en effet de belles irisations parfois mais pas parallèles comme ici et avec des couleurs aussi tranchéesPour moi, cette pierre n'a rien de naturel Bonjour, airbus, Pour une fois il s'agit bien d'échantillon naturel. J'en ai vu des dizaines mais pour les ramener, il eut fallu un 'poclain': les échantillons entiers faisaient souvent 100 kg, jusqu'à 400 kg... On ne ramenait que des morceaux. Et je passe la boue qu'il fallait traverser et un talus de bord d'exploitation de 30 m gluant... Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Voici pour l'aspect plus général un de ces objets (ici un tout petit... déjà environ 20 à 25 cm). Il y a un début d'irrisation au bord supérieur... Tout spécialement photographié pour Geoforum... Le bord de l'armoire fait deux cm d'épaisseur environ; Citer
Pachy Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Et un deuxième 'petit' d'aspect tout à fait différent. Certains comportent parfois des traces de fossile. Note: j'en ai quelques uns au garage; refuges à souris garantis! Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonsoir Pachy, J'ai encore une dizaine de septarias complètes dans le garage. Elles sont là depuis des années. Pas eu le temps de les faire scier!!! Je ferai des photos demain. A+ Citer
airbus78 Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour Corinne, Il s'agit d'un morceau de septaria de la région de Boom avec marcasite irisée et parfois un peu de bornite. A+ :coucou!: ça c'est pas bete ces septarias étaient sorties de ma mémoire Citer
ledahu1959 Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour à toutes et tous, Comme promis, voici des photos de septarias complètes des argilières de Boom. Diamètre de 50 cm pour les 2 grandes et 40 cm pour la "petite". A+ Citer
corine1967 Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour à toutes et tous, Comme promis, voici des photos de septarias complètes des argilières de Boom. Diamètre de 50 cm pour les 2 grandes et 40 cm pour la "petite". A+ coucou, Ah j'en ai aussi des comme ça mais coupées en deux, des petites et de grandes aussi.J'ai également plusieurs morceaux comme les photos d'un autre post.Finalement j'ai des septarias sous toutes les formes Bonne journée et merci de toutes les réponses. Citer
patrima Posté(e) 24 septembre 2010 Signaler Posté(e) 24 septembre 2010 , Bonjour Corine, Tu dois effectivement avoir des septarias sous plusieurs formes . En fait j'ai reconnu le morceau et le morceau de bois que tu as présenté dans les fossiles car ils proviennent de la collection de mes parents que tu as achetée. Je suis content de voir des photos dans ce forum et que cette collection est dans de bonnes mains. Si tu as des doutes sur certains minéraux ou provenances, tu peux me contacter en mp. J'ai participé à certaines recherches et bourses d'échange avec mon père. Amitiés, Marc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.