Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Identification d'une ammonite du Kimmeridgien


Recommended Posts

Bonsoir à tous, ancore une fois il me faut votre aide. A Millau j’ai échangé des ammonites du Kimmeridgien de l’Ardèche , à dégager. J’ai commencé seulement hier mon travail en partant de la plus belle. J’ai dû consolider la roche et l’ammonite aussi, toutes fracturées et voilà le résultat. Un ami m’a dit qu’il s’agit d’une Orthosphinctes. Est-ce que il y a quelqu’un qui peut, encore une fois,m’aider? Merci à l’avance.

post-7369-1285169158_thumb.jpg

post-7369-1285169176_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Discosphinctoides sp me semble mieux , car les Orthosphintes sont vraiment dans l'inf . A voir cette ammonite avec c'est trace rougeatre me fait dire quelle provient peut être du niveau à Crussoliceras ( zone à divisum) soit le sommet de l'inf . Maintenant sans certitude de là ou elle provient c'est pas évident !

A+ Patrick

Link to comment
Share on other sites

:sourire:

effectivement ,ton ammonite ressemble à O.desmoides (de loin... :triste: ) mais tu constateras que ton ammo a des côtes régulierement bifurquées contrairement au specimen de p.Boselli qui est une Orthosphinctes plus evoluée que O. polygyratus

a+

Une autre photo de la loge d'habitation de mon ammonite. La côte principale présente une bifurcation à gauche et une à droite. donc elle termine par trois petites côtes vers le sommet de la carène.

post-7369-1285528653_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas sur du tout pour Discosphinctoides : ce genre présente surtout des côtes bifurquées alors qu'on voit pas mal de côtes trifurquées sur cette ammonite.

Je pense plutôt à un Orthosphinctes du début du Kimméridgien. Mais comme déjà dit, pas simple sans certitude sur le niveau de provenance.

Link to comment
Share on other sites

pour Discosphinctoides : ce genre présente surtout des côtes bifurquées alors qu'on voit pas mal de côtes trifurquées

Salut Cyril , fait un zoom sur la planche de la description du genre ,photo D , et regarde certaines côtes y sont trifurquées .

Connaissant ceux ou celui qui à échangé cette ammonite , ça m'étonnerait bien qu'ils est prélevé si bas dans la carrière ! De plus , les Orthosphintes sont très déformé , et écrasé ce qui n'est pas le cas de notre ammonite .

A+ Patrick :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.