Guest Sélacien34 Posted September 15, 2010 Report Share Posted September 15, 2010 Bonjour à tous les passionnés de fossiles ! Je me rends régulièrement sur le site de Loupian, ce qui m'a permis de commencer une sympathique collection de fossiles, des dents de chondrichtyens en majorité appartenant à diverses espèces, même si je suis très loin d'avoir découvert toutes celles qu'il est potentiellement possible de découvrir sur place. Je ne sais pas si la sècheresse estivale est en cause, les parois sont beaucoup plus dures en l'absence de précipitations, ou bien si j'ai bénéficié de la "chance du débutant" en dégotant assez rapidement un filon, mais mes récentes sorties se révèlent de plus en plus pauvres, comme si la carrière s'était soudain vidée de tous ses fossiles :coucou!: . J'ai compris, en lisant différents sujets postés sur le forum, qu'il fallait éviter de prospecter en creusant les parois en "voûte", pour accéder au matériel sans tout détruire et pour conserver aux chercheurs suivants des conditions de fouilles optimales. Le souci est qu'il faut déjà parvenir à localiser une veine fossilifère, ce qui me semble de plus en plus difficile, même en prospectant à divers endroits ! Je ne compte pas renoncer pour autant mais plutôt persévérer ! Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des associations locales ou bien des chercheurs du coin qui organiseraient des sorties sur place ? Dans tous les cas je serais heureux de me joindre à un groupe ou d'accompagner des chercheurs chevronnés pour partager leur expérience. J'ai BEAUCOUP à apprendre alors si quelqu'un peut me donner un coup de pouce... Ce serait super de sa part ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Subdose Posted October 7, 2010 Report Share Posted October 7, 2010 Bonjour Sélacien 34 Je vais souvent sur le site de Loupian depuis quelque temps, j'ai pu trouver la bas quelques dents de requins et de raies assez sympathiques et des coquillages en tous genre. Je les trouve la plus part du temps a l'aide d'un tamis dans les coulées de sable et parfois en cassant de gros blocs de roche. A chaque sortie que je fais la bas je vais souvent aux mêmes endroits et j'ai l'impression de trouver de moins en moins de choses intéressantes. Je me suis remis a la recherche de fossiles depuis un an a peu pres mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur les différents types de roche et les nombreuses façons de prospecter. une sortie a Loupian avec quelqu'un qui connait le même problème que moi m'intéresserai beaucoup pour que l'on puisse prospecter ensemble et se partager les recherches. J'habite a sète et je possède un véhicule donc si un de ces 4 cela vous tente d'aller y jeter un oeil je suis partant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Subdose Posted October 7, 2010 Report Share Posted October 7, 2010 Voila les derniers fossiles que j'ai trouvé la bas, J'ai un doute pour les pierres sur la rangée du haut... deux disques vertébraux en haut a gauche ? morceau de vertèbres pour le plus gros ? les deux petits en haut a droite seraient des ossements (cartilage?) aSi vous pourriez m'éclairer ça serait sympa ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted October 7, 2010 Report Share Posted October 7, 2010 Alors : 1) Peut- être des disques intervertébraux , faut voir la structure .... 2 ) Je n'y vois rien de fossile .. Une vue de la "cavité " permettrait de confirmer 3 ) Fragments d'ossements 4 ) Moules internes de gastéropodes 5) Les cinq très effilées sont des antérieures de Carcharias acutissima . La moins effilée , plus large , est une latérale supérieure de la même espèce . 6 ) latérale de galéocerdo aduncus 7 ) Dents de myliobatis sp . Les deux premières dents vues de profile , ça pourrait être pas mal de choses ... Il faudrait que tu fasses un zoom et des vues linguales et labiales . Peut être Scyliorhinus ou encore des acutissima bien robustes.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sélacien34 Posted October 8, 2010 Report Share Posted October 8, 2010 Bonjour Sélacien 34une sortie a Loupian avec quelqu'un qui connait le même problème que moi m'intéresserai beaucoup pour que l'on puisse prospecter ensemble et se partager les recherches. Bonjour Subdose, sympa tes échantillons (j'envie ton aduncus en parfaite condition ) ! Pour les 2 dents de profil, j'en ai trouvé quelques unes également et j'ai peut-être trouvé la solution il y a quelques temps sur un site anglais : il s'agirait de parasymphysaires d'hemipristis serra. En ce qui concerne la section tubulaire, j'en ai trouvé de nombreux fragments, certains présentant des "branches", peut-être du corail fossile ? Je ne peux rien poster de ceux que j'ai trouvés : plus d'appareil pour le moment. Pour, le reste, je rejoins Fossileur, même si mon problème est loin d'être réglé question carcharias : celle à droite de la galeocerdo est-elle bien une acutissima... Je ne suis pas sûr. Je suis dans la même situation que toi : mes découvertes s'appauvrissent, particulièrement les plus intéressantes ! On peut envisager une sortie sans problème pour tenter d'y voir plus clair. MP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted October 8, 2010 Report Share Posted October 8, 2010 Bonjour Subdose, sympa tes échantillons (j'envie ton aduncus en parfaite condition ) !Pour les 2 dents de profil, j'en ai trouvé quelques unes également et j'ai peut-être trouvé la solution il y a quelques temps sur un site anglais : il s'agirait de parasymphysaires d'hemipristis serra. En ce qui concerne la section tubulaire, j'en ai trouvé de nombreux fragments, certains présentant des "branches", peut-être du corail fossile ? Je ne peux rien poster de ceux que j'ai trouvés : plus d'appareil pour le moment. Pour, le reste, je rejoins Fossileur, même si mon problème est loin d'être réglé question carcharias : celle à droite de la galeocerdo est-elle bien une acutissima... Je ne suis pas sûr. Je suis dans la même situation que toi : mes découvertes s'appauvrissent, particulièrement les plus intéressantes ! On peut envisager une sortie sans problème pour tenter d'y voir plus clair. MP Merci pour la photo jointe sélacien 34 . Parasymphysaire d'Hemipristis serra correspondrais bien , effectivement ... Pour la carcharias à gauche de la galeocerdo il pourrait s'agir d'une cuspidata , mais très difficile de se prononcer avec une vue d'aussi loin ! sur Acutissima on peut généralement voir de légers plis sur la face linguale , plus ou moins visibles, ça dépend ... Tandis que les cuspidata sont parfaitement lisses . Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment . Reste à confirmer l'espèce , avec un gros plan ça serait super Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sélacien34 Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 Pour la carcharias à gauche de la galeocerdo il pourrait s'agir d'une cuspidata , mais très difficile de se prononcer avec une vue d'aussi loin ! sur Acutissima on peut généralement voir de légers plis sur la face linguale , plus ou moins visibles, ça dépend ... Tandis que les cuspidata sont parfaitement lisses .Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment . Reste à confirmer l'espèce , avec un gros plan ça serait super :super: Salut Fossileur, ah ! tu employes le nom cuspidata. As-tu trouvé quelque chose qui démontrerait la présence de cuspidata à Loupian ? Cette dénomination a-t-elle remplacée mollassica ? "Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment ." Que veux-tu dire ? Que cela n'a pas d'importance (ce qui me surprendrait) ou bien que les latérales des deux espèces sont quasi similaires avec des racines présentant un angle très obtus ? Personnellement, je nage maintenant complètement avec les carcharias, les nageoires en moins. Certaines dents que je pensais pouvoir attribuer à acutissima ont une surface linguale aussi lisse que la peau de ..hum... et d'autres, très comparables, sont nervurées. J'ai besoin des lumières de dieu. Capetta, m'entends-tu ? Je ne parle même pas des centaines de micro-dents que j'ai en stock... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted October 9, 2010 Report Share Posted October 9, 2010 Salut Fossileur, ah ! tu employes le nom cuspidata. As-tu trouvé quelque chose qui démontrerait la présence de cuspidata à Loupian ? Cette dénomination a-t-elle remplacée mollassica ? "Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment ." Que veux-tu dire ? Que cela n'a pas d'importance (ce qui me surprendrait) ou bien que les latérales des deux espèces sont quasi similaires avec des racines présentant un angle très obtus ? Personnellement, je nage maintenant complètement avec les carcharias, les nageoires en moins. Certaines dents que je pensais pouvoir attribuer à acutissima ont une surface linguale aussi lisse que la peau de ..hum... et d'autres, très comparables, sont nervurées. J'ai besoin des lumières de dieu. Capetta, m'entends-tu ? Je ne parle même pas des centaines de micro-dents que j'ai en stock... Salut , j'ai répondu à cela ce matin dans ton autre post sur Loupian http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry296262 Pour la position je veux dire que qu'il s'agisse d'une cuspidata ou d'une acutissima , ça sera toujours une latérale ( probablement supérieure ) Mais pour moi ce n'est pas une cuspidata ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Subdose Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 Je sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais y'a quelque chose d'autre que j'ai trouvé sur le site de loupian et je sais pas ce que c'est : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sparnacum Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 bonsoir 1. un morceau de pneu fossilisé 2. un morceau de nautile ? quelle échelle ? et de coté quelle forme ca a ? ca ressemble a une spire de gros gastéropode ou céphalopode ... A+ Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 bonsoir1. un morceau de pneu fossilisé 2. un morceau de nautile ? quelle échelle ? et de coté quelle forme ca a ? ca ressemble a une spire de gros gastéropode ou céphalopode ... A+ Marc Cephalopode ?? ça m'étonnerait fortement .... Nautile certainement pas . Gastéropode peut-être , bien que j'ai un gros doute ... Peut-être même pas fossile ... (?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sparnacum Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 t'inquiete il m'arrive de me moquer de moi meme ... Loupian c'est du miocene ? pourquoi pas nautile ? la c'est pour ma culture ... Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Subdose Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 En fait sur la photo ca donne pas l'effet voulu faut que je la refasse... je comprennai pas pourquoi tu disais que ca ressemble a une spire de gastéropode mais c'est vrai que sur la photo ca fait un peu "circulaire" l'effet. en fait non c'est relativement droit et juste un peu bombé. indications sup : le morceau fait a peu pres 6cm de long, 2.5cm de large en texture c est tres lisse, tres doux, c'est une toute petite couche et c est tres fragile. si je gratte un peu dessus ca s'effrite tres facilement. C'est surement rien mais je préfère demander avant d'le jeter quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sparnacum Posted October 12, 2010 Report Share Posted October 12, 2010 OK bon la je vais peut etre poser une question encore plus debile mais : ca pourrait pas etre un bout d'os ? je suis aller voir sur google et visiblement il y a du reptile dans le secteur ce serait mais de toute evidence faut pas jeter Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest mistral34 Posted October 13, 2010 Report Share Posted October 13, 2010 c'est un terrier de vers, que l'on trouve partout dans les affleurement miocene. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sparnacum Posted October 13, 2010 Report Share Posted October 13, 2010 Ah oui bravo pour les bioturbations je repars avec mon pneu crevé... en revanche, un peu gros pour des vers ? est ce que ca peut etre un autre Invertébré : Mollusque, Crustacé ou Echinoderme ? A+ Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fossileur Posted October 13, 2010 Report Share Posted October 13, 2010 Ok pour terrier ... A Sparnacum : Pas nautile tout simplement parce qu'il n'y en a pas à Loupian . La seule espèce que je connais dans le miocène est Aturia aturi et il n'est pas connu dans la région .. De plus vu la forme ça ne pouvais être cela Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Subdose Posted October 15, 2010 Report Share Posted October 15, 2010 Terrier de vers serieux ? c'est marrant :) merci pour les infos :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nozels Posted October 20, 2010 Report Share Posted October 20, 2010 Bonjour assez d'accord avec toi Sparnacum certainement mollusque ou crustacé, cela me fait penser à un Modiolus "famille Mytilidae",il serait intéressant de le voir sous toutes ses faces bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rylce Posted October 30, 2010 Report Share Posted October 30, 2010 Juste pour le fun...voici l'un de mes deux Clypeaster de Loupian provenant des calcaires massifs à O. Crassissima...ça change des dents de requins de Loupian.. Bon w.e à tous Cyril Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted October 30, 2010 Report Share Posted October 30, 2010 Sympa, c'est très difficile d'en trouver maintenant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sélacien34 Posted October 31, 2010 Report Share Posted October 31, 2010 Juste pour le fun...voici l'un de mes deux Clypeaster de Loupian provenant des calcaires massifs à O. Crassissima...ça change des dents de requins de Loupian.. Bon w.e à tous Cyril Superbe oursin, quelles sont les dimensions de cette bestiole ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rylce Posted October 31, 2010 Report Share Posted October 31, 2010 Longueur : 16 cm x largeur : 13 cm x hauteur : 7,5 cm. J'en possède un autre plus large...il faut que je le sorte de mes cartons... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sélacien34 Posted November 2, 2010 Report Share Posted November 2, 2010 Longueur : 16 cm x largeur : 13 cm x hauteur : 7,5 cm. J'en possède un autre plus large...il faut que je le sorte de mes cartons... Vraiment très chouette. Ces calcaires massifs sont situés dans la carrière elle-même ? C'est vrai que ça change des dents de requins... mais ça n'arrivera pas à m'en dégoûter ! A l'attention de Mistral et de ceux que ça énerve : voilà tes voyous pris sur le fait ! C'est sûr qu'ils ont besoin de casques pour creuser des galeries... Blasés des grottes locales, ils creusent les leurs. La spéléo c'est aussi une passion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Sélacien34 Posted November 2, 2010 Report Share Posted November 2, 2010 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts