Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La carrière de Loupian (34)


Invité Sélacien34

Messages recommandés

Invité Sélacien34

Bonjour à tous les passionnés de fossiles ! :clown:

Je me rends régulièrement sur le site de Loupian, ce qui m'a permis de commencer une sympathique collection de fossiles, des dents de chondrichtyens en majorité appartenant à diverses espèces, même si je suis très loin d'avoir découvert toutes celles qu'il est potentiellement possible de découvrir sur place. Je ne sais pas si la sècheresse estivale est en cause, les parois sont beaucoup plus dures en l'absence de précipitations, ou bien si j'ai bénéficié de la "chance du débutant" en dégotant assez rapidement un filon, mais mes récentes sorties se révèlent de plus en plus pauvres, comme si la carrière s'était soudain vidée de tous ses fossiles :coucou!: . J'ai compris, en lisant différents sujets postés sur le forum, qu'il fallait éviter de prospecter en creusant les parois en "voûte", pour accéder au matériel sans tout détruire et pour conserver aux chercheurs suivants des conditions de fouilles optimales. Le souci est qu'il faut déjà parvenir à localiser une veine fossilifère, ce qui me semble de plus en plus difficile, même en prospectant à divers endroits !

Je ne compte pas renoncer pour autant mais plutôt persévérer ! Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des associations locales ou bien des chercheurs du coin qui organiseraient des sorties sur place ? Dans tous les cas je serais heureux de me joindre à un groupe ou d'accompagner des chercheurs chevronnés pour partager leur expérience. J'ai BEAUCOUP à apprendre alors si quelqu'un peut me donner un coup de pouce... Ce serait super de sa part ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Sélacien 34

Je vais souvent sur le site de Loupian depuis quelque temps, j'ai pu trouver la bas quelques dents de requins et de raies assez sympathiques et des coquillages en tous genre. Je les trouve la plus part du temps a l'aide d'un tamis dans les coulées de sable et parfois en cassant de gros blocs de roche. A chaque sortie que je fais la bas je vais souvent aux mêmes endroits et j'ai l'impression de trouver de moins en moins de choses intéressantes. Je me suis remis a la recherche de fossiles depuis un an a peu pres mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur les différents types de roche et les nombreuses façons de prospecter.

une sortie a Loupian avec quelqu'un qui connait le même problème que moi m'intéresserai beaucoup pour que l'on puisse prospecter ensemble et se partager les recherches.

J'habite a sète et je possède un véhicule donc si un de ces 4 cela vous tente d'aller y jeter un oeil je suis partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les derniers fossiles que j'ai trouvé la bas,

J'ai un doute pour les pierres sur la rangée du haut... deux disques vertébraux en haut a gauche ? morceau de vertèbres pour le plus gros ?

les deux petits en haut a droite seraient des ossements (cartilage?) aSi vous pourriez m'éclairer ça serait sympa !

post-8964-1286437917_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

1) Peut- être des disques intervertébraux , faut voir la structure ....

2 ) Je n'y vois rien de fossile .. Une vue de la "cavité " permettrait de confirmer

3 ) Fragments d'ossements

4 ) Moules internes de gastéropodes

5) Les cinq très effilées sont des antérieures de Carcharias acutissima . La moins effilée , plus large , est une latérale supérieure de la même espèce .

6 ) latérale de galéocerdo aduncus

7 ) Dents de myliobatis sp .

Les deux premières dents vues de profile , ça pourrait être pas mal de choses ... Il faudrait que tu fasses un zoom et des vues linguales et labiales .

Peut être Scyliorhinus ou encore des acutissima bien robustes..

:triste:

post-6152-1286472111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34
Bonjour Sélacien 34

une sortie a Loupian avec quelqu'un qui connait le même problème que moi m'intéresserai beaucoup pour que l'on puisse prospecter ensemble et se partager les recherches.

Bonjour Subdose, sympa tes échantillons (j'envie ton aduncus en parfaite condition :grand sourire: ) !

Pour les 2 dents de profil, j'en ai trouvé quelques unes également et j'ai peut-être trouvé la solution il y a quelques temps sur un site anglais : il s'agirait de parasymphysaires d'hemipristis serra. En ce qui concerne la section tubulaire, j'en ai trouvé de nombreux fragments, certains présentant des "branches", peut-être du corail fossile ? Je ne peux rien poster de ceux que j'ai trouvés : plus d'appareil pour le moment. Pour, le reste, je rejoins Fossileur, même si mon problème est loin d'être réglé question carcharias : celle à droite de la galeocerdo est-elle bien une acutissima... Je ne suis pas sûr.

Je suis dans la même situation que toi : mes découvertes s'appauvrissent, particulièrement les plus intéressantes ! On peut envisager une sortie sans problème pour tenter d'y voir plus clair. MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Subdose, sympa tes échantillons (j'envie ton aduncus en parfaite condition :grand sourire: ) !

Pour les 2 dents de profil, j'en ai trouvé quelques unes également et j'ai peut-être trouvé la solution il y a quelques temps sur un site anglais : il s'agirait de parasymphysaires d'hemipristis serra. En ce qui concerne la section tubulaire, j'en ai trouvé de nombreux fragments, certains présentant des "branches", peut-être du corail fossile ? Je ne peux rien poster de ceux que j'ai trouvés : plus d'appareil pour le moment. Pour, le reste, je rejoins Fossileur, même si mon problème est loin d'être réglé question carcharias : celle à droite de la galeocerdo est-elle bien une acutissima... Je ne suis pas sûr.

Je suis dans la même situation que toi : mes découvertes s'appauvrissent, particulièrement les plus intéressantes ! On peut envisager une sortie sans problème pour tenter d'y voir plus clair. MP

Merci pour la photo jointe sélacien 34 .

Parasymphysaire d'Hemipristis serra correspondrais bien , effectivement ...

Pour la carcharias à gauche de la galeocerdo il pourrait s'agir d'une cuspidata , mais très difficile de se prononcer avec une vue d'aussi loin ! sur Acutissima on peut généralement voir de légers plis sur la face linguale , plus ou moins visibles, ça dépend ... Tandis que les cuspidata sont parfaitement lisses .

Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment .

Reste à confirmer l'espèce , avec un gros plan ça serait super :sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34
Pour la carcharias à gauche de la galeocerdo il pourrait s'agir d'une cuspidata , mais très difficile de se prononcer avec une vue d'aussi loin ! sur Acutissima on peut généralement voir de légers plis sur la face linguale , plus ou moins visibles, ça dépend ... Tandis que les cuspidata sont parfaitement lisses .

Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment .

Reste à confirmer l'espèce , avec un gros plan ça serait super :super: :super:

Salut Fossileur, ah ! tu employes le nom cuspidata. As-tu trouvé quelque chose qui démontrerait la présence de cuspidata à Loupian ?

Cette dénomination a-t-elle remplacée mollassica ?

"Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment ."

Que veux-tu dire ? Que cela n'a pas d'importance (ce qui me surprendrait) ou bien que les latérales des deux espèces sont quasi similaires avec des racines présentant un angle très obtus ? Personnellement, je nage maintenant complètement avec les carcharias, les nageoires en moins.

Certaines dents que je pensais pouvoir attribuer à acutissima ont une surface linguale aussi lisse que la peau de ..hum... et d'autres, très comparables, sont nervurées. J'ai besoin des lumières de dieu. Capetta, m'entends-tu ? :sourire:

Je ne parle même pas des centaines de micro-dents que j'ai en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fossileur, ah ! tu employes le nom cuspidata. As-tu trouvé quelque chose qui démontrerait la présence de cuspidata à Loupian ?

Cette dénomination a-t-elle remplacée mollassica ?

"Mais pour la position de cette dent qu'il s'agisse d'une acutissima ou d'une cuspidata ça ne change pas vraiment ."

Que veux-tu dire ? Que cela n'a pas d'importance (ce qui me surprendrait) ou bien que les latérales des deux espèces sont quasi similaires avec des racines présentant un angle très obtus ? Personnellement, je nage maintenant complètement avec les carcharias, les nageoires en moins.

Certaines dents que je pensais pouvoir attribuer à acutissima ont une surface linguale aussi lisse que la peau de ..hum... et d'autres, très comparables, sont nervurées. J'ai besoin des lumières de dieu. Capetta, m'entends-tu ? :sourire:

Je ne parle même pas des centaines de micro-dents que j'ai en stock...

Salut ,

j'ai répondu à cela ce matin dans ton autre post sur Loupian :super:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry296262

Pour la position je veux dire que qu'il s'agisse d'une cuspidata ou d'une acutissima , ça sera toujours une latérale ( probablement supérieure )

Mais pour moi ce n'est pas une cuspidata ...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

bonsoir

1. un morceau de pneu fossilisé :grand sourire:

2. un morceau de nautile ?

quelle échelle ? et de coté quelle forme ca a ?

ca ressemble a une spire de gros gastéropode ou céphalopode ...

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

1. un morceau de pneu fossilisé :grand sourire:

2. un morceau de nautile ?

quelle échelle ? et de coté quelle forme ca a ?

ca ressemble a une spire de gros gastéropode ou céphalopode ...

A+

Marc

Cephalopode ?? ça m'étonnerait fortement .... Nautile certainement pas .

Gastéropode peut-être , bien que j'ai un gros doute ...

Peut-être même pas fossile ... (?)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur la photo ca donne pas l'effet voulu faut que je la refasse...

je comprennai pas pourquoi tu disais que ca ressemble a une spire de gastéropode mais c'est vrai que sur la photo ca fait un peu "circulaire" l'effet.

en fait non c'est relativement droit et juste un peu bombé.

indications sup : le morceau fait a peu pres 6cm de long, 2.5cm de large en texture c est tres lisse, tres doux, c'est une toute petite couche et c est tres fragile. si je gratte un peu dessus ca s'effrite tres facilement.

C'est surement rien mais je préfère demander avant d'le jeter quand même :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

OK

bon la je vais peut etre poser une question encore plus debile mais :

ca pourrait pas etre un bout d'os ?

je suis aller voir sur google et visiblement il y a du reptile dans le secteur

ce serait :grand sourire:

mais de toute evidence faut pas jeter

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Ah oui bravo pour les bioturbations :clown:

je repars avec mon pneu crevé...

en revanche, un peu gros pour des vers ? est ce que ca peut etre un autre Invertébré : Mollusque, Crustacé ou Echinoderme ?

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Sélacien34

Juste pour le fun...voici l'un de mes deux Clypeaster de Loupian provenant des calcaires massifs à O. Crassissima...ça change des dents de requins de Loupian..

Bon w.e à tous

Cyril

Superbe oursin, quelles sont les dimensions de cette bestiole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sélacien34

Longueur : 16 cm x largeur : 13 cm x hauteur : 7,5 cm. J'en possède un autre plus large...il faut que je le sorte de mes cartons...

Vraiment très chouette. Ces calcaires massifs sont situés dans la carrière elle-même ?

C'est vrai que ça change des dents de requins... mais ça n'arrivera pas à m'en dégoûter :P !

A l'attention de Mistral et de ceux que ça énerve : voilà tes voyous pris sur le fait ! C'est sûr qu'ils ont besoin de casques pour creuser des galeries... Blasés des grottes locales, ils creusent les leurs. La spéléo c'est aussi une passion. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...