Stalker Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 Dimanche il y a eu une brocante, j'en ai profité pour faire le plein de nouveaux cailloux. Seulement, il y en a que j'ai du mal à identifier comme d'habitude... ou à situer sur une carte! Donc je viens demander votre aide :) .:N°1:. En gros je sais que c'est un bloc de gypse, qui était à la base cristallin. Le bloc est bien rouge et bien opaque (on dirait de l'argile) avec des veines complètement incolores et vitreuses. Maintenant il est érodé je suppose par l'eau. De ce bloc sortent de petits quartz biterminés rouges/oranges opaques. J'aimerais en gros savoir d'où ça peut venir. Désolé mais les photos ne sont pas fameuses :/ .:N°2:. Géode de quartz incolore avec des pompons de calcite blanche saupoudrés d'oxydes de fer. Maghreb? .:N°3:. Le principal est un quartz fumé avec des inclusions cuivrés. Le coté "paillettes" vient des pointes et "creux" qui ont poussé dans les faces des cristaux. Ensuite il y a dessus il y a de la calcite opaque grise, parfois recouverte d'une croute de silice gris-beige opaque. D'où est-ce que ça vient? .:N°4:. Gypse "fer de lance", mais d'où? Je suppose qu'on ne peut pas le dire mais je pose la question pour en être sur. Et si possible, à quoi est due la coloration marron? .:N°5:. Gypse encore une fois. Je doute avoir une provenance, mais l'origine de la coloration grise comme les chats "bleu russe" m'intéresse aussi :) .:N°6:. Quand je l'ai vu j'ai dit "ho du marbre-onyx brut, depuis le temps que j'en cherchais". Mais une fois quelques tests de dureté faits, je me rend compte que ça n'a rien à voir avec de la calcite! Dureté: 3,5 - 4 ] azurite ; fluorine [ Cassure: irrégulière HCl: oui (enfin... canard WC...) .:N°7:. Calcédoine verdâtre... Mais d'où? (Les photos arrivent juste après) Citer
Stalker Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 (si vous ne voyez pas les images dites le, c'est sur picasa et il y a parfois des problèmes) .:N°1:. .:N°2:. .:N°3:. .:N°4:. .:N°5:. .:N°6:. .:N°7:. Citer
José el Français Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 C'est juste trop grand et trop lourd à charger Quand t'es sur Picasa et que t'upload tes images, redimensionne-les, en 800x600 c'est suffisant ! Allez, joyeux courage, JeF Citer
Stalker Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 C'est mieux comme ça? Citer
José el Français Posté(e) 14 septembre 2010 Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 Nickel, nettoies un peu les photos en double en "édition rapide" et ça sera parfait JeF Citer
Stalker Posté(e) 14 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2010 à force de faire autant de changements on fait des erreurs ça devrait être bon! si vous cliquez sur les images il y a la version grand format qui apparait Citer
Augustin Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Le gypse rouge me fait furieusement penser à de l'espagnol, mais je ne me souviens plus du gisement... Pour le reste, trop classique selon moi pour se lancer dans des "devinettes" de provenance. EDIT : Minglanilla est le site que je cherchais... reste à confirmer que ça pourrait venir de là-bas. Citer
Stalker Posté(e) 15 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 En effet ça ressemble beaucoup à ça: http://www.carionmineraux.com/mineraux/Min...pse_rouge_1.jpg Citer
airbus78 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Le gypse rouge me fait furieusement penser aussi à MINGLANILLA ESPAGNE jE n'avais pas vu su'Augustin avait retrouvé sa mémoire Citer
Stalker Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Des idées pour la 6? Citer
airbus78 Posté(e) 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 Un bloc quartzeux massif agatisé peut-être ou un marbre veiné goutte d'acide ....si réaction......marbre ou cipolin Citer
Stalker Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2010 J'ai déjà écrit qu'il y a réaction à l'acide... Mais la dureté est trop élevée pour de la calcite! Citer
Stalker Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 toujours personne? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.