Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Concavenator corcovatus


Delaroue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On vient de m'envoyer cette photo avec l'article parut dans "le monde".

Au premier abord je suis un peu choqué par la protubérance nettement visible au niveau des membres postérieurs....

Je vous laisse découvrir l'article comme je l'ais découvert:

"Un animal "bizarre" et un "spécimen unique" en son genre, insistent ceux qui ont découvert le Concavenator corcovatus. Une nouvelle espèce de dinosaure, un prédateur carnivore doté d'une étrange bosse et d'appendices analogues à des plumes d'oiseau sur les avant-bras, a été identifiée à La Cierva, dans la province de Cuenca, en Espagne, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Il serait vieux de 120 à 150 millions d'années et mesurait environ 6 mètres de long et marchait sur ses pattes arrière.

Il serait un ancêtre "primitif" de la famille des carcharodontosaures ("lézards aux dents aiguisées"), les plus grands des dinosaures prédateurs, qui pouvaient surpasser en taille et en poids le célèbre tyrannosaure.

Grâce à son squelette presque complet, trouvé dans un excellent état de conservation, les paléontologues espagnols ont pu étudier deux bizarreries chez le Concavenator. Le reptile était en effet porteur d'une sorte de bosse formée par deux vertèbres hypertrophiées au milieu de l'échine, une caractéristique inconnue jusqu'alors et dont la fonction reste mystérieuse.

"C'est la première fois que nous observons une structure semblable sur l'épine dorsale d'un dinosaure, bien qu'elle soit répandue chez certains animaux actuels, les vaches par exemple", note Fernando Ecaso, professeur à l'Université autonome de Madrid. Plus étrange encore, les chercheurs ont mis en évidence la présence d'une série de petites bosses sur le cubitus (os de l'avant-bras), des bosses dont la structure et l'implantation sont, selon eux, similaires aux points d'attache des plumes chez de nombreux oiseaux.

L'hypothèse la plus probable est que ces appendices étaient des filaments courts et rigides, indiquent les chercheurs, sans toutefois pouvoir trancher sur le débat en cours concernant la présence de plumes sur le corps des dinosaures."

Vos réactions sur cette bestiole, personnellement j'ai rien de plus que ça pour l'instant, mais je compte bien me renseigner un peu plus....

post-8711-1284193156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, c'est la troisième fois qu'on en parle!

Je ne vois pas ce que cette protubérance a d'extraordinaire. Ce spécimen n'est pas unique en son genre. Par exemple, Becklespinax, un Allosauroidé incertae sedis présente lui aussi une bosse similaire:

Becklespinax.jpg

Il est cependant vrai que chez la plupart des dinosaures chez qui ce type d'hypertrophie des neurocentres est observée, elle concerne une plus grande portion de la colonne vertébrale.

Par contre ce qui est plus intéressant ce sont les plumes primitives et les bosses semblables à des structure folliculaires tégumentaires insérées dans l'ulna, comme dit l'abastract. Or, seuls les Coelurosauriens (à ma connaissance) ont été retrouvés avec des plumes. Concavenator est donc le premier Carnosaurien à présenter des structures semblables à des plumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...