Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Poisson du Tithonien


Recommended Posts

bonjour

j'avais trouvé, il y a quelques années un poisson dans le tithonien du coté de Eischtätt dans le niveau à ophiures.

Au départ on avait pensé à un coelacanthe juvénile, mais après dégagement, il est clair que ce n'est pas ça...

Ca aurait pu être un Propterus, mais les nageoires ne semblent pas correspondre... Auriez-vous une idée ?

merci :sourire:

post-5235-1283589429_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

... On dirait effectivement un Amiiformes à cause de la longue nageoire dorsale. Difficile de dire que se soit un Actinistia (le groupe des coelacanthe) car la nageoire caudale n'est pas diphycerque. Ce n'est pas un dipneuste (cf. Protopterus). Il faudrait avoir une photographie détaillé et de bonne qualité du crâne.

Hildo

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à distinguer grand chose sur la tête de ton fossile. Peut-on y voir un interoperculaire? L'os maxillaire est-il mobile? (cependant je ne pense pas que même en vrai on puisse le distinguer). J'ai également débord pensé à une amie en raison de la nageoire dorsale et de la nageoire caudale, mais c'est un peu rapide de raisonner ainsi. Certains téléostéens en sont également dotés!

Bref, je dirais Halécostome, probablement Halécomorphe incertain... (on reste sur l'amie). Les nageoires ne me semblent pas du tout correspondre à un protoptère, ni même à un Sarcoptérygien...

Link to comment
Share on other sites

Ta belle trouvaille est semble-t-il un actinoptérygien (poisson à nageoires rayonnées). Ce n'est pas un téléostéen (un actinoptérygien assez dérivé) car la nageoire caudale est vraiment primitive... Celle-ci rapelle vraiment les Amiiformes. J'aurais du mal à dire que ton spécimen appartient à ce groupe car je n'ai pas pu voir de diplospondylie (2 vertèbres pour un arc neural, près de la nag. caudale) ce qui est l'une des apomorphie du groupe... Le crâne comme cela, ne me dit pas grand chose... Un truc intéressant à faire serait d'effectuer une contre-empreinte du crâne en patte à modeler et de faire un photo du résultat...

Hildo

Link to comment
Share on other sites

L'ouvrage de référence pour les Amiiformes est le suivant :

GRANDE L. et BEMIS W.E. 1998 - A comprehensive phylogenetic study of amiid fishes (Amiidae) based on comparative skeletal anatomy. An empirical search for interconnected patterns of natural history. Journal of Vertebrate Paleontology, supplement, memoir 4, 18 (1): 1-690.

Je posséde ce livre et je ferai demain quelques scans.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les scans Hildo, pour le noms des ophiures, je ne me souviens plus que du nom du genre : lithographica..., ce sont des opiures spécifiques au site !

sur le site de Steinkern, on me propose Macrosemius, vous en pensez quoi ? Je trouve que la nageoire dorsale et la nageoire du bas semble plus "pointue"... est-ce une différence mâle-femelle ou un genre différent ?

Link to comment
Share on other sites

Fossilia,

Voici enfin quelques scans d'Amiiformes (Solnhofenamia elongata) tirés de : GRANDE L. et BEMIS W.E. 1998 - A comprehensive phylogenetic study of amiid fishes (Amiidae) based on comparative skeletal anatomy. An empirical search for interconnected patterns of natural history. Journal of Vertebrate Paleontology, supplement, memoir 4, 18 (1): 1-690.

On peut remarquer que la nageoire caudale est très proche de ton exemplaire.

Je ne pense pas que ton spécimen puisse appartenir à un Macrosemiiformes (Macrosemius). Ce groupe d'actinoptérygien est très particulier avec notamment une nageoire dorsale très souvent bifide et une nageoire caudale bien différente de ton spécimen.

A+

Hildo

P1010910.JPG

P1010911.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.