Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La montéponite


Messages recommandés

Salut tous !! :grand sourire:

Lionel, le Cadmium est un métal blanc argent, légèrement bleuté. Ses variétés cristallines sont la greenochite et l'hawleyite (CdS) , l'otavite(CdCo3) , la montéponite et la cadmosélite(CdSe).

Sachant que cela fait partie des métaux de transition, cette couleur noire ne serait-elle pas plutôt l'expression de la particularité des oxydations de ces genres de

métaux ??

A+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel-R' date='mardi 31 août 2010 à 15:28' post='288746']

Je suis en train d'écrire l'introduction bibliographique de mon manuscrit de thèse, occupé actuellement aux corrections des mécanismes à l'origine de la couleur et plus précisément sur la notion de transfert de charge. Il s'agit du mécanisme expliquant la couleur des semi-conducteurs : hématite, sphalérite... Ce mécanisme donne (généralement) des couleurs allant du blanc au noir en passant par le jaune, l'orange et le rouge.

Pour finaliser cette partie j'aurai besoin d'informations sur la montéponite CdO. J'ai fait quelques recherches sur ce minéral et il s'avère qu'il est noir, or cela est tout à fait étrange car d'après les éléments théoriques à ma disposition, ce minéral devrait être blanc à la limite jaune mais certainement pas noir. En effet la couleur d'un semi conducteur expliquée par le transfert de charge dépend de la nature de la liaison entre le métal (ici le cadmium) et le ligand (ici l'oxygène, le soufre ou le sélénium). Plus la liaison va être covalente et plus la couleur va tendre vers le noir. Cette tendance est respectée en passant de la geenokite CdS orange vers la cadmsélite CdSe noire : la liaison devient très covalente et donc la couleur fonce irrémédiablement. Or il s'avère que la liaison entre le cadmium et l'oxygène est la plus ionique de toute, le produit devrait être blanc à jaune.

Avez vous des informations sur la couleur de la Montéponite ?! Est elle vraiment noire ? Y a t'il des variations de la couleur suivant les sites d'extraction ? A tout hasard, savez vous pourquoi ce composé a décidé qu'il était mieux pour lui (et pas pour ma thèse) d'être noir ?!!!!??!?!! Dites moi tout sur la montéponite !!!

Vu qu'on est quand même sur un forum de minéralogie, vous pouvez mettre tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la montéponite, gisements, mode de formation, minéraux associés, photos, propriétés, tout quoi...

:grand sourire: Lionel si tu comprends l'Italien vas sur les sites web transalpins il y a des infos concernant la Monteponite et ses minéraux associés du site d'Iglésias (Sardaigne)ou bien sur ce forum Italien http://forum.amiminerals.it/ pose des questions ils vont te répondre, ce sont des gars au top :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...