Altai Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 C'est sans doute un fossile "bateau", mais j'ai encore du mal à m'y retrouver. Voilà une petite vue d'ensemble de mes dernières trouvailles : Et une vue plus précise de quelques uns de ces Sycostoma, qui ont des morphologies assez différentes: En partant de la gauche, je dirais les 2, 3 et 5 sont des bulbus, le 4 un bulbiforme. Le 1 est peut être aussi un bulbus, mais j'ai un doute, il me parait très "plat" sur le "nez" : Qu'en pensez vous ? Merci. Xavier Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Il y a deux espèces dans le lot : Sycostoma bulbus et Sycostoma bulbiforme Mais cependant c'est peu aisé de les reconnaître. Cela vient du Vexin je suppose, d'un champs ? Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Planche spéciale pour les identifier : Citer
Altai Posté(e) 27 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2010 Salut Elasmo ! Oui, d'un champ du Vexin. Du classique guide rouge, Chavençon. Là aussi, il faut creuser de quelques mètres pour atteindre les couches fossilifères ;-) ! Je vais étudier la planche. Elle sort de quel ouvrage ? Au premier coup d'oeil, j'ai l'impression qu'il y a pirus en plus de bulbus et bulbiforme... Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 Si c'est le meme endroit que l'on connait pas besoin de creuser, cela à été fait par le buldo l'an passé, et tout ce que l'on peux dire c'est que la couche est à 50 cm sous la terre végétale. La planche c'est moi qui l'ai mixé depuis un scan du Cossmann et Pissaro 1905. Citer
Altai Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Hello ! C'est au sud ouest du village, en contrebas de la route qui vient de Neuilly. Tu avais loué un bull pour faire des fouilles ou tu as profité de travaux ? Pourquoi c'est pas la peine de creuser ? Rien trouvé d'intéressant dessous ? Pourtant, ce que l'on trouve en surface est déjà sympa. Bon, difficile le cas des Sycostoma / Sicum. Par rapport à ma photo présentant 5 fossiles côte à côte, je dirais 1 - bulbus 2 - 3 - 5 pirus 4 - bulbiforme mais je suis encore bien dans le doute. Je vais comparer mes différents exemplaires trouvés sur différents sites entre eux et avec ta planche. Les photos et déterminations que je trouve sur internet me semblent assez contradictoires (y compris sur le très beau site http://paleontologie.demassieux.fr). Apparamment je ne suis pas seul à trébucher sur ce fossile ! A plus. Xavier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.