Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux de quartz dans le gneiss


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Gratteur dans les alpes maritimes, j'habite dans une régions ou le gneiss est très répandu.

Question :

Peut-on trouver des veines de quartz et donc possiblement des fours à cristaux dans ce type de roche comme

on en trouve dans le granite du massif du mont blanc ??

dans quel autre type de roche peut on touver des fours à cristaux ?

Merci pour votre aide :grand sourire:

Ps : pour les amateurs, quelques cristaux que j'ai grattés début Aout dans le massif du mont blanc.

post-7005-1282344567_thumb.jpg

post-7005-1282344680_thumb.jpg

post-7005-1282344701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Donc, si tu as gratté dans le Mont-Blanc début août, tu es passé à deux doigts de la bourse de Chamonix… Si tu avais franchi le seuil de la salle (ou celui du musée des cristaux), tu aurais vu (mais sans doute t'en es-tu aperçu au cours de ta randonnée) que le massif du Mont-Blanc comporte une large part de gneiss et que des fours à cristaux s'ouvrent dans ces gneiss ! (Normal d'ailleurs, puisque eux aussi étaient là - comme les granites - au moment de l'ouverture des fours).

Des quartz dans les gneiss du Mont-Blanc ? :

• Immanquables lors d'une visite de la bourse de cette année : il y en avait une vitrine pleine ! (merci les amis !) :grand sourire:

• Bien connus sur le forum (voir le fil " minéraux de Savoie et Haute-Savoie) puisque leurs découvreurs (que je salue en passant !) nous les ont montrés en leur temps (ce dont on les remercie !) ! :grand sourire:

Des fours à cristaux ? Dans les Alpes-Maritimes ? : Massif Argentera-Mercantour ! (par exemple ! Toutes proportions gardées, toutefois… sinon, ça se saurait ! :grand sourire: )

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toutes façons en zone centrale de notre cher parc national du Mercantour :applaudir:

En furetant sur le forum tu te rendras en fait compte que les plus beaux quartz régionaux sont surtout trouvés dans du sédimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces lumières ;)

En effet, j'ai débarqué à Vallorcine Dimanche 8 Aout au soir, donc juste à la fin de la bourse.

Mon cousin tenant un stand m'a venté cette expo. Bientôt la bourse des cristalliers !

Plutôt novice en minéralogie, je m'intéresse depuis peu à la constitution précise des roches,

la recherche des cristaux étant quand à elle une chose que je pratique depuis plus longtemps.

Parcourir les glaciers grimper les rimayes et gratter les fours pour trouver les cristaux est davantage

mon domaine que celui de la connaissance précises des roches... une lacune que je me doit de combler ;)

Quel moyen me conseillez-vous pour que je puisse me former à la minéralogie en matière de roche ?

A vrai dire, je ne sais identifier avec certitude que le granite et le calcaire... :super:

Le gneiss est en effet très répandu dans le mercantour. Il y a peu de granite. La réglementation relative à ce site classé interdit

de gratter, mais il reste les environs et l'on trouve parfois de jolis petits cristaux !

A bientôt et encore merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ton cousin ne m'est pas inconnu !

Vallorcine ! Superbe vallée, sympathique village ! (Et je ne parle pas des sommets qui l'entourent !)

Te verra-t-on pour la bourse des cristalliers ?

Tu commences à t'intéresser à la composition des roches ; voici quelques ouvrages de base, le premier est incontournable :

• Ce que disent les roches, M. Mattauer, Belin-pour la science ;

• Roches et paysages, Reflets de l'histoire de la Terre, F. Michel, brgm éditions - Belin-pour la science ;

• Le tour de France d'un géologue, Nos paysages ont une histoire, F. Michel, Delachaux & Niestlé - brgméditions.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...