Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte de site via géoportail


Messages recommandés

Bonjour,

Au vu du nombre limité de sites fossilifères en Alsace ( Il n'y a guère que la carrière de Bouxwiller qui soit un peu connu ), j'aimerais savoir , via les cartes " géologique " proposé sur Geoportail, si il est possible de découvrir par soit-même des sites propices à la découverte de fossiles.

Quels sont les indices laissant supposer leurs présence?

Dans quel couche, quel type de terrain a-t-on le plus de chance de faire des découvertes?

Si qq'un connait ces cartes sur Geoportail, a quoi correspondent les différentes couleurs?

etc...

Je suis réellement novice, mes fils sont passionés par les dinosaures et fossiles, et j'aimerai bcp leur donner soif de connaissances génrales, ce domaine pouvant être le moteur d'une curiosité intellectuelle qui me semble primordiale dans une bonne éducation.

Merci d'avance pour vos conseils, vos tuyaux, vos encouraregements aussi, et de votre patience au vu de mon niveau en matière de géologie et de pré-histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des amateurs (un peu sérieux) de minéralogie et de paléontologie connaissent peu ou prou les cartes géologiques, au moins celles couvrant leurs secteurs favoris de prospection ; que ce soit celles visionnables sur le net ou les versions imprimées, que l'on peut toujours acquérir en librairie ou auprès du BRGM.

Les couleurs correspondent à divers types de roches de divers âges (il y a d'autres indices aussi, pour compléter…). Les versions papier présentent l'avantage d'être accompagnées d'une notice.

Quelques explications :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Carte_géologique

La question suivante est : C'est quoi, le BRGM ? Un début de réponse, là :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=BRGM

Bonne lecture ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...