Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aprés mon bachelore, un master à l'étranger et dans quelle domaine ???


Messages recommandés

Bonjour a tous ! voila je me suis inscrit sur ce forum car je cherche un peu ma voie ...

Je vais commencer ma troisième année de bachelors (bac+3) à l'université de Genève en science de la terre. Pour commencer il faut savoir que je cherche avant tout à avoir une vie de famille stable :siffler: ce qui veut dire que je suis près a sacrifier en partie ma carrière .

Voila une ou deux question :

- Quelle sont les domaines où on peut avoirs du boulot en sortant d'un masteur ?

- Quelle sont les boulot qui me permettrai de pouvoir me stabiliser dans une régions ? Attention je suis pres à partir travailler à l'étranger notamment en Australie et au canada mais je voudrai pouvoir mis établir ?

Pour sa j'ai penser à geologue minier ( j'ai vue deux trois précision sur une conversation mais cela tournai plus autour de la recherche de gisement ). A quoi ressemble ce métier. Et est il accessible avec un master ?

- Et pour finir je contai aller fair mon master dans une université anglophone soit au canada ou Australie est ce pour vous une bonne idées ? ( je n'ai pas le niveau d'anglais requis mais je ferai une anné de préparation au toefl )

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon, pour les personnes qui tomberont par hasard sur ce sujet, je vais répondre parce que là c'est un peu vieux et un petit uP de temps en temps, ça fait pas de mal.

J'ai effectué le début de mes études au Canada, plus précisément à l'Université du Québec à Montréal, je suis parti après mon bac STL BGB (biochimie-biologie) pour y entamer un bachelor en sciences de la terre et de l'atmosphère avec pour concentration, la géologie minière et tout ce qui s'y rapporte. Pourquoi le Canada? Tout simplement parce qu'il s'agit du pôle géosciences mondial, eh oui les canadiens sont en pleine 'Ruée vers l'or' !

Pour ma part je suis revenu en France, dans ma région natale et j'étudie la géo-archéologie en master AGES à l'université de Bourgogne, à Dijon.

La période passée au Canada s'est élevée à 4 ans, mais j'ai passé mon bachelor en 3 ans.

2 types de géologues miniers pour faire simple :

- géologue d'exploration : il va être chargé de la prospection géophysique, géologique et minéralogique (à pied :) ) Donc avant le projet d'ouverture de la mine. Possibilité de reconversion en géologue de production après l'accord pour l'ouverture d'un projet minier d'exploitation (en principe période de 2 à 4 ans).

- géologue de production : il va être chargé de l'exploitation (géotechnique) de la (future) mine, comment on creuse, où on creuse, ce qu'on cherche et combien ça nous rapportera (études de marché), sur du long terme? ou pas?... C'est un métier propice à la sédentarisation !!

Un dernier conseil : soignez votre orthographe si vous ne voulez pas finir comme technicien géologue (moins payé hihi !)

Le salaire (Canada) : quand j'étais encore là-bas, j'ai effectué un summer job qui m'a permis d'acquérir un peu d'expérience sur le terrain, c'était pour la compagnie Osisko, pendant quelques semaines (4) et je ne m'en cache pas, j'ai gagné presque 7000 $CAD (dollars canadiens) pour un poste en exploration, je n'ai à aucun moment dit que le travail était facile.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai du mal à comprendre que tu ais quitté une formation en géologue minier avec tout le potentiel d'embauche à la clé en international pour venir faire un master en géo archéologie à Dijon qui n'est pas la première formation pourvoyeuse d'emploi !

:question:

ce master c'est ce qui remplace l'ex dess archéosciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...