Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Aprés mon bachelore, un master à l'étranger et dans quelle domaine ???


Recommended Posts

Bonjour a tous ! voila je me suis inscrit sur ce forum car je cherche un peu ma voie ...

Je vais commencer ma troisième année de bachelors (bac+3) à l'université de Genève en science de la terre. Pour commencer il faut savoir que je cherche avant tout à avoir une vie de famille stable :siffler: ce qui veut dire que je suis près a sacrifier en partie ma carrière .

Voila une ou deux question :

- Quelle sont les domaines où on peut avoirs du boulot en sortant d'un masteur ?

- Quelle sont les boulot qui me permettrai de pouvoir me stabiliser dans une régions ? Attention je suis pres à partir travailler à l'étranger notamment en Australie et au canada mais je voudrai pouvoir mis établir ?

Pour sa j'ai penser à geologue minier ( j'ai vue deux trois précision sur une conversation mais cela tournai plus autour de la recherche de gisement ). A quoi ressemble ce métier. Et est il accessible avec un master ?

- Et pour finir je contai aller fair mon master dans une université anglophone soit au canada ou Australie est ce pour vous une bonne idées ? ( je n'ai pas le niveau d'anglais requis mais je ferai une anné de préparation au toefl )

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, pour les personnes qui tomberont par hasard sur ce sujet, je vais répondre parce que là c'est un peu vieux et un petit uP de temps en temps, ça fait pas de mal.

J'ai effectué le début de mes études au Canada, plus précisément à l'Université du Québec à Montréal, je suis parti après mon bac STL BGB (biochimie-biologie) pour y entamer un bachelor en sciences de la terre et de l'atmosphère avec pour concentration, la géologie minière et tout ce qui s'y rapporte. Pourquoi le Canada? Tout simplement parce qu'il s'agit du pôle géosciences mondial, eh oui les canadiens sont en pleine 'Ruée vers l'or' !

Pour ma part je suis revenu en France, dans ma région natale et j'étudie la géo-archéologie en master AGES à l'université de Bourgogne, à Dijon.

La période passée au Canada s'est élevée à 4 ans, mais j'ai passé mon bachelor en 3 ans.

2 types de géologues miniers pour faire simple :

- géologue d'exploration : il va être chargé de la prospection géophysique, géologique et minéralogique (à pied :) ) Donc avant le projet d'ouverture de la mine. Possibilité de reconversion en géologue de production après l'accord pour l'ouverture d'un projet minier d'exploitation (en principe période de 2 à 4 ans).

- géologue de production : il va être chargé de l'exploitation (géotechnique) de la (future) mine, comment on creuse, où on creuse, ce qu'on cherche et combien ça nous rapportera (études de marché), sur du long terme? ou pas?... C'est un métier propice à la sédentarisation !!

Un dernier conseil : soignez votre orthographe si vous ne voulez pas finir comme technicien géologue (moins payé hihi !)

Le salaire (Canada) : quand j'étais encore là-bas, j'ai effectué un summer job qui m'a permis d'acquérir un peu d'expérience sur le terrain, c'était pour la compagnie Osisko, pendant quelques semaines (4) et je ne m'en cache pas, j'ai gagné presque 7000 $CAD (dollars canadiens) pour un poste en exploration, je n'ai à aucun moment dit que le travail était facile.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D

Link to comment
Share on other sites

Alors là j'ai du mal à comprendre que tu ais quitté une formation en géologue minier avec tout le potentiel d'embauche à la clé en international pour venir faire un master en géo archéologie à Dijon qui n'est pas la première formation pourvoyeuse d'emploi !

:question:

ce master c'est ce qui remplace l'ex dess archéosciences ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.