konny4031 Posté(e) 16 décembre 2006 Signaler Posté(e) 16 décembre 2006 J'ai acheté récement une fluorine de chine dans l'exposition à marseille au parc chano. Elle est verte avec les arrêtes viollettes et elle est mate. Mais là n'est pas la question. Au dos de cette pierre il y a des aiguillons blancs comme du gypse. Et ces aiguillons suinte : lorsque je la pose sur une feuille ou pire sur un meuble en bois, il se dessine une tache graisseuse. J'ai pensé d'abord à du sel mais ça n'en ai pas. Avez vous une idée sur ce minéral blanc, fibreux, qui suinte et associé à de la fluorine merci Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 décembre 2006 Signaler Posté(e) 16 décembre 2006 Cette fluo a peut-être était enduit de quelque chose ? Je n'ai jamais entendu parler de tel phénomène ??? @+ Citer
Théophraste Posté(e) 16 décembre 2006 Signaler Posté(e) 16 décembre 2006 C'est simple, presque toutes les fluorites de Chine sont huilées... Elles sont enduites d'huiles ou de trucs de le genre, afin de les rendre plus brillantes, et de masquer les clivages ou défauts. Du coup, les spécimens suitent tout seul, encore plus à la chaleur... Amicalement, , Théo. Citer
Orlean Posté(e) 16 décembre 2006 Signaler Posté(e) 16 décembre 2006 c'est sans doute de l'huile mais c'est étrange si le cristal est mate...normalement l'aspect est plus brillant, si tu touche le cristal tu devrais sentir un effet de graisse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.