Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sableuse


Messages recommandés

Salut à tous ,

Je vous concerte afin de savoir quels sont les avantages et les désavantages de la sableuse par rapport au marteau pneumatique ; Quels sont les fossiles qu'il faut leur réserver ? Et si vous connaissez des modèles ainsi que les compresseurs auxquels on doit les adapter ?

Merci par avance ,

JammoB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il est difficile de comparer un percuteur et une sableuse, ils n'ont pas les mêmes fonctions. Le percuteur sert plutot à dégrossir la gangue et à se rapprocher au maximum du fossile, puis il faut faire les finition à l'aiguille ou autre, alors que la sableuse est plutot destinée aux finitions. pour moi ce sont deux outils complémentaires !

Le gros défaut de la sableuse, c'est qu'il faut du sable, et si on ne tamise pas soi-même le sable, ça peut devenir cher....

De plus il faut différents sables selon la fragilité du fossile : quartz, dolomite, ...

Par contre les finitions sont souvent superbes, j'ai dégagé moi-même certains fossiles à la sableuse, au miscroscope, les détails sont parfait (sur des fossiles parfais bien sur !).

Sinon j'ai un ami qui fabrique des sableuse, sa micro-entreprise vient d'ouvrir, pour plus de renseignementil suffit de me contacter. pour le compresseur, je pense que tous peuvent s'adapter à ces deux outils.

j'espère avoir été claire et sinon je peux donner plus de détails..... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fossilia ,

tu es tout à fait clair d'autant que j'ai vu la finition sur tes crinoïdes de l'eifel ! En effet , très jolie !

Penses-tu donc , que beaucoup de fossiles doivent passer par ces deux outils ?

Comme cas concret , une ammonite ou un trilo (Did) dégrossi au percuteur bénéficie t-il souvent du passage sous la sableuse ?

D'autre part , mistral 34 parle d'une pression au moins égale à 10 bars pour la sableuse ; Confirmes-tu ?

Connais-tu un site qui explique les principes à suivre en fonction des fossiles ( pressions , type de sable , ...)?

Désolé pour toutes ces questions , mais elles s'adressent , bien sûr , à tous ceux qui ont des éléments de réponses .

Merci à tous !

À tchao ,

JBomm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jammonite

mistral 34 a raison sur le fait qu il vaut mieux avoir un bon compresseur des le debut. pour la pression de la sableuse ...il n y a pas de regles sinon que le plus gros grain de ta sableuse doit etre plus petit que le plus petit detail de ton fossile . un abrasif n est pas forcement du sable....pour debuter de la dolomite a 30 microns c est pas mal pour la plupart des fossiles.la pression de ta sableuse doit etre reglable et de preference le debit d abrasif aussi. et apres tu travailles de la plus petite pression et tu monte si besoin.ce n est pas parce que l on a une sableuse que l on ne doit pas prendre son temps,plus tu va vite, plus cela abime le fossile en general.joli a l oeil mais cela ne resiste pas a un examen a la loupe...choisir ton grain d abrasif toujour plus tendre que la composition de ton fossile si possible ,ben ... tu va creuser ton fossile.la taille de la buse aussi est importante et sa composition il vaut mieux une buse un peu plus cher mais en carbure presque inusable avec la dolomite par exemple que celle en aluminium ou autre metal leger qui s use plus vite.un bac reservoir d abrasif vibrant empeche la cohesion des grains et le bouchage. un filtre pour l humidite en aval de la sableuse pour avoir un abrasif le plus sec possible c est bien aussi.

bonne soiree amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joun te donne de bons conseils, mais il ne faut pas oublier qu'avec une sableuse il faut aussi une caisse hermétique où tu peux travailler, sinon du sable, tu en auras partout, et bien sur un super aspirateur qui aspire le sable qui vole dans la caisse de sablage, sinon tu ne vois plus rien !!!

perso, je travaille avec une sableuse avec une pression qui va de 0.5 à 2-3 bar, c'est le pied car on peut bien bosser avec, et pour la dureté et la taille du "sable", tout dépend effectivement de ton fossile et de la gangue qui l'entoure, le mieux c'est de faire des essais, et là, c'est l'expérience qui compte, le principal, c'est que ton fossile soit déjà bien dégager au moment où tu utilises la sableuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JammoBnite,

La sableuse est un outil fabuleux mais elle sert effectivement à finaliser ce qui a été dégrossi au percuteur. L'idéal est de posséder un caisson étanche avec un percuteur et une sableuse, l'aspirateur pour les poussières et un tamis très fines mailles pour "recycler" le "sable".

Lequel "sable" peut aller, en dureté, de la farine de froment à l'alumine (corindon) en passant par la craie pilée, la dolomie, les coques de noix broyées (on ne rit pas !), les micro-billes de verre, la limaille de fer, le sable de quartz...

Un petit mode d'emploi du sablage :

http://www.paleomania.com/article-6038739.html

Un article détaillant mes tests de sablage sur les fossiles :

http://www.paleomania.com/article-6039061.html

Même chose sur les minéraux :

http://www.paleomania.com/article-6039109.html

Un menu de trucs et astuces de dégagement :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

Bon travail !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...