Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Orres, à côté de Briançon (05 - minéraux)


Recommended Posts

Bonjour, Nicolas

Vers St André d'Embrun - Crévoux, il y a les quartz et calcite mais aussi micro brookite, ... (au niveau du 'canal d'eau' qui part de Crévoux, ainsi que dans les barres qui surplombent St André d'Embrun).

Mais c'est très très chaud en cette saison (parois plein sud!).

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est un super bon début ça ! Merci ;) je chercherai du quartz, calcite je suis pas trop fan mais on sait jamais, la brookite on cherchera B)

T'inquiète pour le soleil, j'irai début 16h jusqu'au couché du soleil et je suis déjà bien tanné par le soleil du sud :siffler:

d'autres suggestions ? Niveau ruisseau il y a peut être des choses à récolter ... faudra que je test sur place.

Link to comment
Share on other sites

je suis déjà bien tanné par le soleil du sud

Oui, La Ciotat, c'est sur le sud, effectivement. Tu ne seras pas dépaysé.

Personnellement, en juillet, je préfère -dans ce genre de gîte- la minéralogie 'à la fraîche', entre 7h00 et 12h00.

Vers 15-16h00, pas besoin de poële à frire pour se faire une ommelette: un caillou plat, en léger creux, bien exposé au soleil suffit!

Côté orpaillage, des paillettes d'or ont été signalées dans le torrent de Boscodon, dans le cône d'éboulis, mais il semble que ce soit en quantités très minimes et moyennnant gros travaux (puits pour atteindre le pied du cône d'éboulis).

Vers 1980, il y avait aussi des fossiles pyritisés, entre Embrun et St-André d'Embrun, fond de vallée, dans le talus sud d'un torrent, près d'une scierie (j'écris de mémoire et sans carte, moi-même en vacances loin de là).

Link to comment
Share on other sites

Guest SPATHFLUO
Non, c'était une blague (au sujet du commissaire-Ponçon !) qui avait été faite sur le sujet des "bulles", un vilain jeu de mot...

Les pyrites, elles, sont bien là-bas !

:P

C'est çui qui dit qui y'est ! ! :clown:

Link to comment
Share on other sites

commissaire ponçon ................ *TILT* ... ahhh !! okéééééé :clown:

J'étais complétement à l'ouest.

Rien à voir avec le sujet de départ mais cela me rappel une histoire de la salle de gym à La Ciotat. J'y étais avec mon père en train de soulever inutilement des poids. Un homme entre et se dirige vers un autre type en train de faire une séance de rameur. Il lui tend une pelle à tarte. L'autre la prend, la regarde bêtement avec des yeux que je ne saurai parfaitement décrire, entre l'abrutissement chevalin et la myopie avancée de la taupe. Il lui dit :

- pourquoi tu me donne ça ?

- C'est le 18 juin aujourd'hui !!

( quelques personnes se mettent à rire autour, il avait pris soin de parler suffisement fort pour couvrir les sons de la salle )

- et alors ?

- ba ... c'est La Pelle du 18 juin.

( rire général dans la salle )

Le mec au rameur qui tient toujours la pelle dans la main balade son regard de parfait idiot entre l'outil et le mec en fasse de lui.

- Je comprend pas .......

Silence consterné dans la salle. Le mec un peu embéter lui dit alors .

- Ben ... c'est une pelle, on est le 18 juin, c'est LA pelle du 18 juin ................ euh ........... le 18 juin .... de gaulle ....et l'appel du ( voix qui se meurt petit à petit )

le mec au rameur fronce les sourcils et plisse le front en proie à une réflexion si intense que sa tête risquait d'imploser. Et d'un seul coup son visage s'éclaire pris d'une révélation soudaine et il s'écrit :

- AAaaaah ! La Pelle et l'appel !!!! Oulala c'est dur comme jeu de mot.

voilà voilà ... vive les clichés des sportifs complétements idiots mais histoire véridique.

Link to comment
Share on other sites

aux Orres1800...les cristaux dépassant le cm seront laiteux(max 3cm), le sommet du Boussolenc ne recèle rien de mémoire..selon mes observations dans le 05 sédimentaire, plus on monte moins l'on trouve, je pense que la zone aux cristaux des Orres est recouverte par une couche de terre...j'ai parfois retrouvé des cristaux de quartz centimétriques dans les chemins..impossible de savoir d'où ils venaient

dans les environs du lac sainte marguerite hyper touristique on est dans une zone à quartz à âme de l'ordre du cm accompagné de calcite, c'est beau a voir mais difficile à extraire sans casse, la plupart du temps je les laisse sur place

ton marteau/burin sera obligatoire si tu tombes sur une fissure minéralisée, le grès est dur....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...