Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echantillonnage de l'eau


olivine

Messages recommandés

Contrairement aux apparences, l'échantillonnage de l'eau n'est pas un probleme aussi simple qu'il y parait : le plus simple et le plus efficace ... est de demander conseil aupres du laboratoire qui va réaliser les analyses. Il fournira du flaconnage adapté aux analyses demandées (plastique, verre, stérile, volume adequat, ajour de "conservateur", etc....). Autre point clé : demander au laboratoire le délai maximum acceptable entre le prelevement et le depot au labo ... certaines analyses (bacterio par exemple) doivent etre réalisées dans les 24 heures qui suivent le prelevement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux apparences, l'échantillonnage de l'eau n'est pas un probleme aussi simple qu'il y parait : le plus simple et le plus efficace ... est de demander conseil aupres du laboratoire qui va réaliser les analyses. Il fournira du flaconnage adapté aux analyses demandées (plastique, verre, stérile, volume adequat, ajour de "conservateur", etc....). Autre point clé : demander au laboratoire le délai maximum acceptable entre le prelevement et le depot au labo ... certaines analyses (bacterio par exemple) doivent etre réalisées dans les 24 heures qui suivent le prelevement

J'ajoute que le lieu de prelevement est important, ainsi que la stérilisation du point de prelevement !! B)

Je confirme que certains prelevements doivent etre mis en glaciere et partir au labo dans les heures qui suivent !! :sourire:

Je m'occupe de la fabrication d'eau potable à raison d'une moyenne de 300 000 m3 / Jour et je suis d'accord sur le fait que la question de départ n'est pas assez precise !!! :clin-oeil:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:surpris:

Je ne puis que souscrire aux remarques de Montroc et de Serguen....

Le sujet est TRES vaste.

Déjà....tu ne précises pas d'où viennent les eaux que tu veux échantillonner: Eaux de surface (mare, ruisseau, où le Rhin peut-être ?); eaux souterraines (via des piézos de contrôle, des puits de pompage ou des investigations spéléo etc...)

Dans le cas d'un piézo....tu purges trois fois la colonne d'eau (si tu as 20 mètres de flotte et que c'est un gros diamètre....bon courage! :P ) avant prélèvement.

La plupart du temps il faut mettre les prélèvements en glacière et les conserver à 10° en permanence, respecter la chaîne du froid (quasi utopique). Nettoyer, voire changer le moyen de pompage (pompe, bailer...).

Et si....il y a une phase surnageante ( :P c'est fréquent dans mon cas), tu fais comment pour stériliser le prélèvement (désolé Serguen), c'est mission impossible. :triste:

Il est fréquent que les labos (dont les protocoles d'analyses peuvent varier du tout au tout pour des investigations comparables) exigent l'ajout d'additifs (acide nitrique, acétonitrile...et bien d'autres) dans des proportions très strictes.

Et puis et puis....pour répondre plus précisément à ta question....le plus simple serait de trouver un cours d'ydrogéologie ou d'hydrologie appliquées. Et je ne sais pas où te trouver ça.

En espérant avoir contribué à éclairer un peu ta lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...