Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz 7


Géomorpho

Messages recommandés

Salut à tous ! B)

Si j'ai bien compris les règles du jeu, c'est à moi de vous proposer un petit quiz. Alors pourquoi ne pas vous proposer une photo d'un endroit situé sur mon terrain de thèse dans le Nordeste brésilien... :clin-oeil:

post-1260-1165414943_thumb.jpg

Mes questions sont :

- Comment appelle-t-on ce genre de relief rocheux résiduel si fréquent dans les boucliers tropicaux ?

- Comment appelle-t-on les sillons verticaux que l'on trouve partout sur la paroi et quel est leur mode de formation ?

- Que représente la cavité en haut à droite de la paroi rocheuse et quelle est son origine ?

Bonne chance !

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:clin-oeil:

- Comment appelle-t-on ce genre de relief rocheux résiduel si fréquent dans les boucliers tropicaux ?

Des inselbergs (= "montagnes isolées")

- Comment appelle-t-on les sillons verticaux que l'on trouve partout sur la paroi et quel est leur mode de formation ?

En les sifflant !! B):P:P:siffler:

- Que représente la cavité en haut à droite de la paroi rocheuse et quelle est son origine ?

Sans doute la trace d'un bloc de granite déchaussé lors du décapage du bouclier (rhexistasie). Cette trace témoigne de conditions passées (biostasie), favorables à l'altération des granitoïdes, qui se fait classiquement "en boules". Ne reste que l'inselberg, ilôt plus résistant que la roche qui l'environnait avant sa mise en exergue.

J'ai bon maître ?? :sourire::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

- Comment appelle-t-on ce genre de relief rocheux résiduel si fréquent dans les boucliers tropicaux ?

je dirais aussi inselberg

- Comment appelle-t-on les sillons verticaux que l'on trouve partout sur la paroi et quel est leur mode de formation ?

je pense que ce sont des voiles de cyanobactéries qui colore la roche apellés biofilm.

- Que représente la cavité en haut à droite de la paroi rocheuse et quelle est son origine ?

Un abri sous roche :sourire::clin-oeil:

formation: je sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un inselberg

- des cannelures, formes d'érosion dues au ruissellement concentré

- je proposerais "taffoni", cavité qui s'est construite à partir d'un petit trou du par exemple au détachement d'un bloc et la cavité s'est agrandie par désagrégation mécanique, et qui fait maintenant un abri sous roche ou une grotte. C'est profond ?. Y ' a pas restes fossiles, ou de l'industrie lithique dedans.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Je ne crois pas qu'on puisse parler de taffoni, ces derniers ne se forment jamais isolément mais en grand nombre, souvent en bordure de mer (à cause des alternances cristallisation/mise en solution du sel).

Si les conditions s'y prêtent ils se développent, sinon....rien. Et puis comment expliquerait tu la présence d'une seule cavité sur un inselberg ? Puisque ce dernier est là précisément en raison de sa structure homogène et plus résistante que le reste du bouclier Amazonien ? D'ailleurs ce n"est pas un hasard si taffoni ne s'emploie qu'au pluriel.

Et puis il y a aussi une question de taille, les taffoni ne sont jamais des modelés très imposants, le plus souvent d'empleur décimétrique, sans plus.

OK pour les cannelures, c'est sans doute du au ruissellement concentré.....mais elles portent sans doute un nom particulier (je pense) en milieu subtropical. Le terme de cannelures est habituellement réservé aux modelés glaciaires, où ils désignent des entailles très longues et de largeur centimétrique.

Quan aux fossiles.....à moins de les catapulter....je vois pas comment on pourrait en trouver (à part les victimes des oiseaux de proie du coin peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cecile a écrit aujourd'hui, 02:06 PM :

- un inselberg

- des cannelures, formes d'érosion dues au ruissellement concentré

- je proposerais "taffoni", cavité qui s'est construite à partir d'un petit trou du par exemple au détachement d'un bloc et la cavité s'est agrandie par désagrégation mécanique, et qui fait maintenant un abri sous roche ou une grotte. C'est profond ?. Y ' a pas restes fossiles, ou de l'industrie lithique dedans.

:P Yes !!! Bravo Cecile !!! :triste: Tu as fait carton plein !!! :surpris:

Quelques précisions pour les intéressés :

- le terme inselberg (mot allemand signifiant "montagne-île", proposé par Borhhardt en 1900) convient tout à fait pour caractériser ces reliefs résiduels aux flancs raides et nus, si fréquents dans les socles tropicaux (ici localisation dans la région de Quixada, dans le Ceara Central). Le terme bornhardt conviendrait d'ailleurs peut être mieux ici pour désigner ces reliefs rocheux résiduels de dimension plus réduite (la végétation donne l'échelle) tandis que, dans le même secteur, de magnifiques dômes-inselbergs dominent la plaine de 300 à 400 m ! En réalité, ces reliefs résiduels voient leur contours souvent contrôlés par la structure géologique (trame tectonique, lithologie) contrairement à l'idée développée par King sur la théorie de la pédiplanation.

- les cannelures sont des formes de détail typiques des roches granitoïdes (on en trouve aussi en domaine tempéré) : elles forment de longs sillons parallèles, ici de profondeur et de taille décimétrique, creusés dans le sens de la pente par des phénomènes de dissolution avant tout (le ruissellement concentré est la conséquence et non la cause). Pour anecdote, plusieurs menhirs granitiques des alignements de Carnac possèdent des cannelures sur leurs faces : certains géomorphologues se sont amusés à faire des mesures systématiques qui ont permis de déduire des taux d'érosion et des vitesses de formation de ces cannelures (depuis 6000 ans environ donc). A ma connaissance, le terme cannelure se s'emploie par pour les modelés glaciaires (ce serait plutôt des stries glaciaires, non ?), mais est réservé au contraire à ce genre de sillons formés par dissolution sur roches carbonatées ou silicatées.

- il s'agit bien d'un taffoni (le terme peut s'employer au singulier sans problème !), cavité arrondie ou ovoïde ici d'ordre métrique, évidée par désagrégation granulaire due à une concentration d'humidité sur un secteur de la paroi. La taille d’un taffoni peut varier de celle d’un œuf à des volumes de plusieurs dizaines de m3 ! Lorsque les cavités se présentent en essaim, sont superficielles et de taille plus réduite, on parle de "nids d'abeille", typiques en effet des régions littorales balayées par les embruns (rôle de l'haloclastie en plus ici, mais pas indispensable). Le point de départ est souvent fourni par une faiblesse de la roche, plan de diaclase (on le devine à la base du taffoni sur la photo), le long duquel suinte l’eau, ou bien par le contact de la paroi avec le niveau du sol où se concentre l’humidité. A partir de cette cavité naissante, le taffoni se développe en s’agrandissant par l’intérieur et en largeur. Il s’agit souvent d’un phénomène cumulatif car en s’agrandissant, le taffoni crée lui-même des conditions de microclimat humide favorables à son propre développement. Je connais des méga-taffoni plus importants encore que celui-ci (profondeur ici, environ 1/2 mètre).

Pour la question des témoins préhistoriques, cette région de Quixada est une des rares du Nordeste brésilien à posséder des traces de civilisations préhistoriques (on trouve des peintures rupestres sur de nombreuses parois des inselbergs...!)

Encore bravo Cecile, c'est à toi je crois de soumettre un petit quizz !!

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

le terme cannelure se s'emploie par pour les modelés glaciaires (ce serait plutôt des stries glaciaires, non ?),

Si si !!

La différence réside dans l'ampleur du phénomène, stries si les rayures sont millimétriques ou moins, cannelures si elles sont plus larges.

Je pensais que ces cannelures devaient porter un nom particulier dans ce contexte....ben zut alors.

Problème de convergence terminologique... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...