Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ça bouge au Vatnajokull... juste un peu... pas d'affolement !


Messages recommandés

on voit quelques seismes pile sur le Grimsvötn mais rien de comparable à ce qu'on a pu voir en mars sous le Eyjafjallajökull

comme quoi notre volcanologie de canapé a ses limites .

d'ici on ne sait rien du trémor ni du comportement du glacier ...

reste qu'à espérer les futures images ... depuis nos canapés

et d'ici voici ce que je lis ici

http://www.earthice.hi.is/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit quelques seismes pile sur le Grimsvötn mais rien de comparable à ce qu'on a pu voir en mars sous le Eyjafjallajökull

comme quoi notre volcanologie de canapé a ses limites .

d'ici on ne sait rien du trémor ni du comportement du glacier ...

reste qu'à espérer les futures images ... depuis nos canapés

et d'ici voici ce que je lis ici

http://www.earthice.hi.is/

En tout cas la presse gratuite distribuée à l'entrée du métro se fait écho d'une possible éruption du Grimsvötn.

Moi je vais aller fouiller dans les *.is voir si il y a quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dépêche sur le site de l'ACTIV :

Le jaukulhaulp se poursuit et son débit connait une diminution après avoir augmenté entre dimanche et mardi. Le débit mesuré hier était de 1200 m3/sec. Parralèlement les enregistrements du trémor par la station de Grimsfjall ont montré cette nuit une forte augmentation, après minuit. Cependant les volcanologues du NORDVULK indiquent que ce trémor n'est pas volcanique mais lié à la progression du jaukulhaulps. Alors Une éruption va-t-elle démarrer? Pour le moment le NORDVULK indique qu'il n'y a aucun signe détectable indiquant le début d'une activité éruptive, bien que la conductibilité électrique de l'eau du jaukulhaulps indique qu'il est constitué d'un mélange entre l'eau de fonte du glacier Skeiðarárjökull et une eau géothermale (fortement minéralisée, donc très conductrice). Source : NORDVULK; IMO.

D'où quelques questions de néophyte :

  • C'est quoi la bonne orthographe, jokul, jökul ou jaukul, avec un ou deux "l", et haup ou haulp ?
  • Si je comprends bien, celui-ci n'est pas forcément lié à une arrivée de magma à la surface, sous la glace, mais peut-être seulement d'eau chaude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dépêche sur le site de l'ACTIV :

D'où quelques questions de néophyte :

  • C'est quoi la bonne orthographe, jokul, jökul ou jaukul, avec un ou deux "l", et haup ou haulp ?
  • Si je comprends bien, celui-ci n'est pas forcément lié à une arrivée de magma à la surface, sous la glace, mais peut-être seulement d'eau chaude ?

Jökullhlaup

Jökull veut dire Glacier. Comme dans Vatnajökull, Langjökull, ...

Généralement on parle de débacle glacière quand c'est sur un glacier 'normal' et on parle de jökullhlaup quand cette débacle est liée à un phénomène lié au volcanisme. ( cela peut être de l'hydrothermalisme ou une éruption, ou autre chose... )

Pris directement sur le site de l'Institut Géologique Islandais : jökullhlaup (episodic rapid water drainage)

Donc un Jökullhlaup est une vidange rapide épisodique ( liée à une activité pouvant être rattachée au volcanisme. )

En l'occurence et d'après les dernières informations mises en lignes par l'Institut Géologique Islandais, il semblerais que le jökullhlaup actuel soit lié à une activité géothermique et non pas à une éruption.

lire ici :

http://www2.norvol.hi.is/page/ies_forsida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut donc supposer que les dernières mesures de séismes soient liées à cette fonte su niveau du Grimsvotn ? qu'en penses tu

pourtant il semble quand même qu'un trémor se mette en place d'apres le site islandais (même si mon anglais est perfectible)

on en saura plus sous quinzaine je pense ... je me frotte les mains devant les futures aneries des journaliste paniqué par un nuage de vapeur d'eau

tant qu'on y et au niveau du Katla un peu d'activité sismique semble revenir peu à peu ...

bref la volcanoligie de canapé à de l'avenir avec l'Islande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trémor et trémor dans ce cas précis :

High-frequency seismic tremor continues to increase at seismic station ‘grf’, located near Grímsvötn. This tremor is similar in character to the tremor that accompanied the jökulhlaup in November 2004. Presently, there is no sign of volcanic tremor.

Un trémor haute fréquence continue d'augment à la station sismique 'grf' située près du Grímsvötn. Ce trémor est d'un type similaire à celui qui accompagnait le jökulhlaup de Novembre 2004. Actuellement, il n'y a pas de signe de trémor volcanique.

Donc le trémor détecté actuellement est lié à l'activité géothermique et aux flux d'eau dans la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait je veux pas vous contrarier lol mais c'est plutôt du côté du mérapi et du krakatau que ça se passe !!! un peu plus bas a droite sur la carte ... lol

Oui mais au Mérapi il n'y a pas de jaukulhaulp... de jokulllleup... de jökudldldl... enfin bon, y'a pas de glacier, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...