Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos avis pour un apn reflex ?


Messages recommandés

Idem que pour une bino, je souhaite changer d'apn, mais ne n'y connais pas au niveau technique, j'ai trouvé cela, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci.

Capteur

Technologie CMOS

Résolution (en mégapixels) 10.1

Taille 22,2 x 14,8 mm

Objectif

Focale f 18 - 55 mm ou f 75 - 300mm

Equivalence 24x36 f 29 - 88 mm ou f 120 - 483 mm

Ouverture F / 3,5 - 5,6 ou F / 4 - 5,6

Zoom optique x 3.0

Diamètre du filtre (en mm) 67

Distance minimale de mise au point (en cm) 45

Objectif tropicalisé Non

Diamètre x Longueur 75,4 x 101 mm

Poids (en grammes) 455

Exposition

Sensibilité ISO Auto de 100 à 800 ISO, de 100 à 1600 ISO

Sensiblité max en ISO (balisage) 1600

Vitesse d'obturation 1/4000 à 30 s

Objectif stabilisé Non

Mode(s) d'exposition 8 modes scènes, 12 fonctions personnalisées

Programmes Priorité à la vitesse, priortié à l'ouverture, priorité à la profondeur de champs, manuel

Programme + Mode P de V (balisage) Oui

Mode(s) de prise de vue Vue par vue, rafale 3 images / seconde, retardateur de 2 à 10 secondes

Mise au point

Nombre de collimateur AF 7

Autofocus Oui

Autofocus + collimateurs (balisage) Autofocus 7 collimateurs

Visee

Viseur optique Oui

Live View Oui

Taille de l'écran (en cm) 6.35

Résolution (en pixels) 230000

Ecran orientable Non

Ecran (balisage) 6,35 + Live View

Alimentation

Type d'alimentation Batterie

Référence de la batterie LP-E5

Autonomie (en prise de vue) 500

Memoire

SD Oui

SDHC Oui

Carte(s) mémoire(s) compatible(s) : SD, SDHC

Flash

Flash intégré Oui

Nombre de guide 13

Détail des modes flash Auto, manuel, forcé / débrayé, réduction des yeux rouges

Fonctions speciales

Notice intégré à l'appareil Non

Système anti-poussière Oui

Logiciel s

Type Digital Photo Professional

Connectiques

Port USB USB 2.0

Compatible Pictbridge (impression sans PC) Oui

Sortie vidéo Oui

Détail : Compatible Pictbridge (impression sans PC), Sortie vidéo

Compatibilite image

JPEG Oui

RAW Oui

Formats compatibles : JPEG, RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Capteur

Taille 22,2 x 14,8 mm Très bien :huh:

Distance minimale de mise au point (en cm) 45 trop grande, le mien est de 15 cm :coucou!:

Objectif stabilisé Non Embêtant mais pas d'une absolu nécessité :P

Système anti-poussière Oui Très très bien :lire2:

Le reste, c'est du superflu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'ai un CANON 350D depuis 4 ans, super content...

Maintenant avec les évolutions !! y'a mieux encore chez Canon !

Suivant ce que tu veux prendre, va falloir acheter des objectifs... ( Soit objectif canon= coûteux, soit SIGMA, bon marché est de bonne qualité)

Va voir le gamme... si tu achètes cette marque tu prends pas de risque... je pense !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien d'un reflex ?

2 solutions :

- soit tu as déjà un reflex argentique récent :

Tu tapes dans la même marque : tu pourras réutiliser tes objectifs, et tes flash aussi, au moins pour les fonctions de base.

- Soit tu n'as pas de réflex, ou alors antédiluvien (genre Zenit, Ricoh, Pentax K, etc... enfin un truc sans autofocus)

Je ne saurais trop te conseiller de choisir du Nikon : c'est certes plus cher à l'achat mais question confort de visée et d'utilisation, c'est nettement au dessus du reste.

En plus Nikon n'a jamais changé sa baïonnette : cela signifie que tu peux monter (et utiliser) les premiers objectifs de 1959 sur le dernier boitier numérique !!!! et quand on voit le volume du marché de l'occasion, ça devient hyper intéressant !!!!

Car le but premier du réflex, c'est bien de pouvoir changer d'objectif selon les besoins !!!!

Si on achète un réflex pour ne l'utiliser qu'avec un seul objectif super-zoom-macro, alors il vaut mieux prendre un bridge : au moins c'est hermétique par construction et on n'est pas emmerdé avec les poussières déposées sur le capteur : la plaie des réflex numériques !!!

Il vaut mieux taper dans le milieu/haut de gamme (Nikon D200, Nikon D-700) : ceux qui comporte un "index AI" : c'est le petit ergot en haut à droite de la baionnette (Vu de face) qui coulisse et sert à indiquer au boitier l'ouverture de l'objectif.

post-4887-1277233578_thumb.jpg

L'ergot "index AI" est entouré en jaune : sur les boitiers récents il est noir, en polycarbonates et non plus en métal comme ici.

avec les objectifs d'après 1978, celà permet d'utiliser les automatismes de l'appareil (presque) comme avec les objectifs autofocus de dernière génération.

Car sans ça il est certes toujours possible d'utiliser les objectifs anciens mais tous les réglages doivent se faire manuellement, comme dans les années 50.

Quoique avec du doigté et de la patience on peut en bricoler un sur les objectifs les plus anciens (je l'ai déjà fait : grosso-modo c'est juste un épaulement à découper au Dremel, au bon endroit dans la bague arrière de l'objectif) mais ça leur enlève leur cote "collection". il faut donc choisir ceux qui ont un peu vécu - les moins chers grand%20sourire.gif - sur le marché de l'occase : souvent il y a des éclats sur la peinture, le filetage porte filtre a pris un pet, mais la partie optique est intacte. j'ai un 35mm-f/2 à tomber par terre qui m'a couté 60 €. le même en neuf autofocus en vaut 400... :super: Idem pour un 85mm-f/2

Ces photos de concert ont été faites avec ces objectifs, sans flash (et avec un boitier Nikon D1x d'il y a... 8 ans !)

http://lechantier.zikforum.com/la-ruelle-e...domerat-t92.htm

Pour info : beaucoup ont bricolé pour pouvoir utiliser du matériel Nikon sur des boitiers Canon..... en se compliquant la vie pour adapter les systèmes entre eux

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

ca y est je viens de passer au reflex numérique , je viens de m'offrir un boitier D80 Nikon en occasion : j'ai choisi Nikon car j'avais un objectif Sigma 600 (qui marchait très bien sur le nikon argentique ) et que je voulais re-utiliser.

par contre je ne suis pas équipé pour la macro et je cherche des conseils :

un objectif macro 60 me plairait bien mais il y a le modéle AFS et l'ancien modéle AF .

est ce que cela vaut le cout de mettre 100 € en plus pour le nouveau modèle (en plus j'ai peur qu'il soit un peu trop automatisé a mon gout ... )

et sinon par la suite vaut il mieux choisir bagues d'allonges ou bonnettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qu'il faudrait qu'on m'explique, c'est ca:

Focale f 18 - 55 mm ou f 75 - 300mm

Equivalence 24x36 f 29 - 88 mm ou f 120 - 483 mm

La focale, quelle que soit le recepteur (capteur ccd ou film argentique), ca reste fixe, c'est une longueur, je vois pas en quoi le format 24X36 ou autre va y changer quoi que ce soit...

Qu'on soit en argentique ou en numérique, 30 cm mesureront toujours 30 cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF : c'est un moteur dans le boitier qui gère la mise au point.

AF-D : Une puce dans l'objectif indique la distance de mise au point au boitier. utile au flash pour mieux doser la puissance de l'éclair

AF-S : la motorisation de l'autofocus est intégrée dans l'objectif. la mise au point est nettement plus rapide que quand c'est le boitier qui travaille. tous les objectifs AF-S ont les fonctions implémentées dans les AF-D.

Pour la macro, Plutôt les baques allonges ou les soufflets à mon goût. empiler des systèmes optiques les uns sur les autres, c'est amplifier les aberrations de chacun.

Il y a de nombreux matériels en occasion à pas cher sur ebay. pour les bagues pas besoin de taper dans du Nikon. les marques compatibles font l'affaire. pour les soufflets c'est une autre histoire. la réalisation mécanique est un gage de durée dans le temps.

Pas besoin d'objectif autofocus pour la macro de minéraux. tu as tout le temps de faire tes réglages et de toutes manières les automatismes seront à l'ouest total !!! part contre c'est très utile pour la macro généraliste. même une fleur oscille à la moindre brise. et je ne parle pas des papillons qui s'envolent des qu'on approche.

Dans ce cas là il faudra investir dans des bagues avec renvoi des contacts électriques, beaucoup plus chères que les vieilles bagues qu'on trouve très facilement d'occasion, et il faudra également que ton objectif soit un AF-S (mise au point électrique interne à l'objectif, car pas de report de la came de MAP sur les bagues).

C'est un problème commun à tous les appareils modernes du marché, qui utilisent des commandes au boitier avec transmission électrique. les objectifs n'ont même plus de bague de diaphragme.

heureusement, chez Nikon on peut encore, au besoin, se rabattre sur des objectifs anciens, en les utilisant manuellement.

Ceci dit, selon ton budget et l'utilisation souhaitée, le choix des bonettes peut s'avérer judicieux. plus de problème de compatibilité, de mise au point, etc.... dans ce cas tu conserveras tous les automatismes permis par ton matériel.

Question objectif macro, je te conseillerais plutôt un petit zoom, genre 105. une focale suffisamment longue pour pouvoir travailler pas trop près du sujet, mais qui permettra facilement d'atteindre le rapport 1x avec de simples bagues.

Et puis, si tu choisis les bonnettes, il faut savoir que plus la focale de l'objectif sera longue et plus le grossissement sera important

Si tu choisis les bagues allonge, c'est l'inverse : plus la focale est courte et plus le grossissement est important (et plus on travaille près du sujet). au rapport 1x, on est à 200mm du sujet avec un 200mm, à 105mm avec un 105, etc...

Si tu cherches à grossir plus, je te conseille un soufflet + micro-nikkor 55mm/2,8 à mise au point manuelle. cet objectif est une tuerie question piqué et les automatismes ne te serviront de toutes façons plus à rien au dela de 1x. de plus tu pourras le monter en position inversée (pour travailler avec une distance sujet-objectif quasi constante) tout en conservant une bague de diaphragme manuelle pour gérer la profondeur de champ.

Voilà... c'est déjà assez touffu comme ça. n'hésite pas à poser d'autres questions si des points te semblent obscurs.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qu'il faudrait qu'on m'explique, c'est ca:

Focale f 18 - 55 mm ou f 75 - 300mm

Equivalence 24x36 f 29 - 88 mm ou f 120 - 483 mm

La focale, quelle que soit le recepteur (capteur ccd ou film argentique), ca reste fixe, c'est une longueur, je vois pas en quoi le format 24X36 ou autre va y changer quoi que ce soit...

Qu'on soit en argentique ou en numérique, 30 cm mesureront toujours 30 cm...

Tu as parfaitement raison.

Celà dit les capteurs des appareils numériques étant plus petits, ils induisent un recadrage par rapport au 24 x 36. on indique donc les équivalences pour que tout un chacun y trouve ses repères, d'autant mieux que les dimensions des capteurs varient d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre.

On considère que pour avoir un angle de visée sensiblement identique au champ de vision de l'oeil humain, il faut que la focale de l'objectif soit proche de la diagonale de l'image enregistrée. en 24 x 36, cette diagonale est de 43 mm. le 50 mm est considéré comme la focale standard.

Avec un capteur format APS, l'objectif qui donne le même angle de visée est le 35 mm. le 50 mm devient un petit téléobjectif.

En moyen format (6 x 6 cm - Rolleiflex, Hasselblad, etc...) l'objectif standard est le 85mm, un 50mm est un grand-angle.

Voila pourquoi on indique les équivalences en 24 x 36, pour que chacun puisse avoir un point de repère.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Christel... vu que dans un autre post tu indiques vouloir passer une semaine vers Clermont avec ta moitié, et vu que je réside dans l'allier, donc quasiment sur ton chemin (ça fait faire un crochet d'une petite trentaine de km par rapport au chemin direct par l'autoroute), si tu veux passer à la maison, histoire d'essayer mon matos photo avant d'acheter quoi que ce soit, juste pour te faire une idée, ce serait avec plaisir.

La suite éventuelle en MP (je serai absent jusqu'à Lundi)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai investi dans des bagues allonges . je vous montre le résultat pour ceux que ça intéresse :

le sujet : mimétite sur malachite d'Australie - 6X5 cm

en objectif normal (50mm) :

post-7566-1280088653_thumb.jpg

avec bague allonge 12 mm

post-7566-1280088662.jpg

avec bague allonge 20mm

post-7566-1280088670.jpg

avec bague allonge 36 mm

post-7566-1280088972.jpg

bien sûr on peut combiner les bagues et obtenir encore plus .

soyez indulgent pour la qualité des photos ce sont mes premiers essais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Pour faire de la photo macro, pas de secret, c'est l'objectif qui prime. Les meilleurs sont les focales fixes macro 50mm et 100mm (rapport 1:1). C'est avec ce type de matériel que l'on obtient les meilleurs clichés.

De mémoires les 3 meilleurs sont le Pentax, le Canon et le Tamron (toutes montures), le Tamron étant légèrement en dessous des 2 autres mais bien moins cher (dans les 300€ au lieu de 500€ en neuf). Ces 3 modèles ont un autofocus et permettent donc de shooter des insectes facilement par exemple.

Si le grossissement ne suffit pas, là on peut ajouter des bagues allonges ou un soufflet, mais pour avoir essayer on ne fait pas mieux (voir moins bien) qu'avec une bonne bino et du matériel dédié, c'est la différence entre macro et micro...

Pour christel45 : tu peux corriger ta balance des blancs, prend le mode automatique lumière à incandescence pour éviter ce fond jaunâtre. Tu peux également améliorer ta profondeur de champ en fermant plus le diaphragme (F plus fort), il faudra compenser le manque de lumière par un temps de pose plus long, et le résultat devrait être encore mieux. :clown:

@+ :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...