Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dissolution des chlorites


Messages recommandés

pas à ma connaissance. mais les chlorites ça peut s'enlever mécaniquement par soufflage ou par pistolet hp avec beaucoup de doigté et des essais préalables... dans plein de cas ça ne partira pas ou pas avec un résultat satisfaisant puisqu'il s'agit souvent de syn-cristallisations avec la dernière couche du minéral support. donc même si on arrive à l'enlever il y aura des trous disgracieux à la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai relu le Lacroix.

En fait ce sont les Chloritoïdes et les Leptochlorites ( delessite, klementite, chamosite) qui sont attaqués par les acides. Les chlorites vraies ne le sont pas. Je suppose que que ce que nous avons dans les fentes alpines sont des chlorites vraies ou des clinochlores... mais sait on jamais. C'est pour dégager des épidotes qui sont enprisonnées dans une gangue verte de "chlorite" qui par bonheur n'a pas cristallisé en même temps mais bien postérieurement (pas de risque de trous, donc).

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...