ledahu1959 Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour à toutes et tous, Voici un nouveau problème : Les spécimens proviennent de la carrière d'Avesnes sur Helpe (59) Les calcites ont été sorties d'une poche d'argile rouge, ce qui doit donner cette coloration rosée aux cristaux. On retrouve sur les calcites des encroutements rouges et surtout pas mal de petites sphères sur les scalénoèdres. Que peuvent être ces sphères? Tests : Dureté : l'encroutement est rayé par l'ongle Acide : Aussi bien en morceau qu'en poudre (rouge), il y a réaction avec HCl et effervescence. Ce que j'en pense : Suite aux recherches dans les doc, je pense à de la montmorillonite. Minéral faisant partie des argilites, soluble dans les acides, dureté 1 à 2 mais varie suivant la teneur en eau. Qu'en pensez-vous? A+ Citer
Augustin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Ça ne pourrait pas être un truc style pyrite ou oxydes de manganèse ? Jolies pièce en tout cas ! Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 les encroutements je pense à un mélange argile solidifié par du calcaire (calcite..) on voit ça par ici aussi !! argile pas dissout par hcl mais calcium oui ... pour les sphères : essayes de faire des tests : dureté trace hcl...(pyrite chalco ou oxyde de fer ...) Citer
ledahu1959 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour à tous, Pyrite, etc... Non, ça n'a rien de métallique. Je pense comme toi 1frangin, de l'argile solidifié avec de la calcite. J'ai regardé les sphères à la bino, c'est exactement pareil aux encroutements. Tests similaires. Donc, cet argile solidifiée + calcite sous la forme de sphères pourrait-elle être la montmorillantite? Ou un autre minéral? Ce qui est sûr, ça se réfère à l'argile. A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Re, Pas montmorillantite mais montmorillonite. Avec des noms pareils A+ Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 t'es sur qu'il n'y a pas du fer dans les sphères ?? montmorillonite ? impossible à dire ........... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Argile Citer
ledahu1959 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Il y a certainement du fer. Rien que par la coloration rouge de l'argile environante. Citer
Augustin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Prendre une sphère et l'écraser. Regarder à la bino, simple à faire une différence entre Fe et argile je pense... Citer
Papyfred Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Je verrais assez bien une argile riche en oxydes de fer, argile déposée par une eau riche en carbonate dissous… en perdant son eau, l'argile a conservé le carbonate de calcium, ce qui peut expliquer qu'elle soit indurée… À+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Chaillac : Les sphères écrasées ne donnent rien de plus. Papyfred : Je suis de ton avis mais quel nom pourrait-on lui donner? A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.