alainb Posté(e) 2 décembre 2006 Signaler Posté(e) 2 décembre 2006 Bonjour, J'ai récupéré quelques pierres dans un lot dont celle-ci qui me semble être un grenat .. Mais de quelle variété :coucou!: La taille est 5 cm sur 3 cm d'épaisseur. merci ! voila une l'autre face et de coté Citer
Yvan Posté(e) 2 décembre 2006 Signaler Posté(e) 2 décembre 2006 Très compliqué les grenats ! :coucou!: ça pourrait être de l'Andradite mais ça reste à confirmer..... quelle est la provenance ? Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2006 Signaler Posté(e) 2 décembre 2006 C'est vrai que les grenats c'est assez compliqué tant la composition chimique est variable. Un peu de renseignements sur les grenats: "Nom d'un groupe de silicates très important et pratiquement ubiquistes. Le groupe des grenats est subdivisé en grenats alumineux, qui comprennent pyrope, almandin, grossulaire, hessonite, spessartite et démantoïde ; grenats ferreux qui comprennent andradite, majorite, caldérite et sciagite ; grenat avec chrome : uvarovite et knorringite ; grenat avec vanadium : goldmanite ; grenat avec zinc : kimzeyite. Leurs couleurs vont de l’incolore au blanc, rose, vert clair, rouge jacinthe, rouge-violet, rouge foncé, vert foncé à vert émeraude, brun, brun-jaune, brun-rouge, noir." Sans la localisation, la paragenèse... c'est très difficile. Je pensais cependant dans une première intuition comme osiris : andratite. Mais sans aucune garantie, juste de l'intuition. Le sablais :coucou!: Citer
alainb Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2006 Je viens de retrouver le nom ! C'est une cristallisation de vézuvianite avec des petits grenats de type spessartite ou grossular Garnet. lien (vers l'item 5200) Citer
Pierre-Yves Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, pour étudier un peu les variétés de grenats et les causes de couleurs nombreuses, voir ce mémoire de gemmologie à Nantes : http://gemnantes.fr/documents/pdf/DUGs/Flies_DUG.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.