Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où récolter des fossiles en Drôme avec enfant 5 ans


Messages recommandés

Bonjour,

Je passe vers Hauterives (Drôme) cet été avec mon fils de 5 ans qui se passionne pour les fossiles et cristaux.

Où faire une prospection simple ? Dans les sables Helvétiens fossilifères de Charmes sur l’Herbasse ou de Tersanne ?

Quelqu'un connait il ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Pour l'instant, j'ai trouvé ces noms de gisement. J'ai compris que c'était dans l'étage Helvétien, mais je n'ai rien de plus précis. Sur la carte géologique du coin, visible sur géoportail, j'ai repéré 3 fois le sigle "gisement fossilifère" (un espèce F) dans l'Helvétien.

En revanche, je ne sais pas bien à quoi m'attendre : accessibilité du site, type et abondance des fossiles.

Au pire, on passera la journée à gratouiller et ramasser des cailloux "bizarres", voire des fleurs ou des escargots, et mon fils sera content aussi :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Sortie sur le terrain demain et donc dernier appel à + d'infos.

Quelqu'un en sait + sur ces sables fossilifères de l'Helvétien à proximité de Tersanne (Drôme) ?

Au pire le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, tout proche, justifie la visite ... mais on y est déjà allés à Pâques !

Sinon, c'est moi qui donnerai 2-3 infos dans les jours qui viennent.

A bientôt !

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne connais pas du tout les sites mentionnés dans tes messages.

Par contre tu peux te faire assez facilement une idée de la nature du terrain (cultivé ou boisé ou affleurements naturels...), aussi du relief en allant sur le site Géoportail de l'IGN France où tu trouveras en libre accès d'excellentes photos aériennes et toutes les cartes topographiques à différentes échelles pour préparer une excursion sur le terrain.

Désolé je n'avais pas vu les posts anciens.

Sinon en Drôme il y a beaucoup d'affleurements de marbes crétacées (marnes bleues albo-aptiennes) ainsi que de marnes Valenginiennes toutes à ammonites pyriteuses et/ou à belemnites: fossiles qu'il suffit de ramasser en surface sur les marnes érodées en "badlands" sur de très grandes étendues. La combinaison de géoportail et du site info-terre du BRGM permet une bonne préparation de sorties "ciblées" de façon rationnelle.

Bon succès,

Cordialement,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion Geoportail.

C'est exactement ce que nous avions fait en guise de préparation.

Bilan :

- 3 sites visités

- 1 site inaccessible (cloture + portail sur le lieu d'une ancienne carrière)

- 1 site où nous n'avons pas trouvé d'affleurement probant

- 1 site fraîchement retourné à l'occasion d'un chantier d'enfouissement de ligne électrique me semble t'il et là bingo, plein de branches de corail, des cônes, une belle patelle et d'autres gastéropodes que je ne saurais identifier seul.

Bref, une belle chasse au trésor pour les 3 enfants et finalement quelques souvenirs !

Autre bénéfice secondaire : il n'y aura pas besoin de les bercer ce soir ;-)

Si quelqu'un est intéressé je peux fournir plus de détails.

Je ne pense pas que ce sois la prospection du siècle pour les puristes mais nous avons trouvé les espèces citées comme typiques de l'Helvétien.

Arvi

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bravo pour les belles trouvailles.

Une sortie "non bredouille" ca fait plaisir.

Pouvons-nous avoir quelques photos, notamment des coraux?

J'avais fais les suggestions Albo-Aptien et Valenginien sans avoir regardé la carte. Maintenant que j'ai vu la carte vous êtes en fait beaucoup trop au nord pour les sites vraiment bons.

Belle journée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai des photos fin août de retour de vacances. Il faut en effet que j'emprunte un appareil photo numérique du boulot pour faire des photos acceptables en qualité.

Voilà néanmoins une photo "téléphone portable" montrant un des fossiles en situation : parfaitement dégagé sur le tas de sable. La forte pluie de la veille avait bien aidé ... sauf pour les ouvriers du chantier !

post-8175-1280991199_thumb.jpg

A bientôt fin août.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chose promise, chose due : retour au boulot et donc appareil photo numérique pour vous montrer quelques spécimens caractéristiques de cette récolte.

Le + amusant, c'est que 2 semaines après nous avons le même type de faune, mais en actuel en Corse sur un rivage rocheux peu profond avec sable granitique.

Vraiment troublant de visualiser aussi nettement comment pouvait être le milieu à l'époque.

En tout cas, belle "leçon de choses" comme diraient les plus anciens.

Bon passons aux choses sérieuses : le premier corail (les puristes excuseront et préciseront le vocabulaire)

post-8175-1282770783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Le 03/08/2010 à 19:57, cyrille74 a dit :

Merci pour la suggestion Geoportail.

C'est exactement ce que nous avions fait en guise de préparation.

Bilan :

- 3 sites visités

- 1 site inaccessible (cloture + portail sur le lieu d'une ancienne carrière)

- 1 site où nous n'avons pas trouvé d'affleurement probant

- 1 site fraîchement retourné à l'occasion d'un chantier d'enfouissement de ligne électrique me semble t'il et là bingo, plein de branches de corail, des cônes, une belle patelle et d'autres gastéropodes que je ne saurais identifier seul.

Bref, une belle chasse au trésor pour les 3 enfants et finalement quelques souvenirs !

Autre bénéfice secondaire : il n'y aura pas besoin de les bercer ce soir ;-)

Si quelqu'un est intéressé je peux fournir plus de détails.

Je ne pense pas que ce sois la prospection du siècle pour les puristes mais nous avons trouvé les espèces citées comme typiques de l'Helvétien.

Arvi

Cyrille

Bonjour je serai intéressé par le site qui vous as fourni autant de fossiles svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...