Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débit d'eau et profondeur


stan33

Messages recommandés

Bonjour,

j'habite à Bordeaux et j'ai effectué moi meme un forage peu profond ( 6 mètres) dans mon jardin pour capter de l'eau.

J'ai trouvé l'eau à 3m50 et j'ai donc 2,5 mètres de tube PVC125 crépiné laser qui baigne dans l'eau. Le débit de ce forage est de 500l/heures.

Est-il probable que je double le débit en enfoncant la crépine d'un ou 2 mètres de plus ( plus ca serait profond, plus il y aurait de l'eau) ? Je suis toujours dans une couche mélange sable + cailloux de 2 ou 3 cm.

Merci poour votre aide.

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faut voir le rapport débit/rabattement/, ...et le type de pompe: 1/2 mètre cube par heure c'est assez peu (pendant combien de temps ?),

est-ce la limite de la pompe, ou bien le forage qui ne fournit plus?

Un approfondissement du trou ne peut qu'être favorable à une meilleure production, si on reste dans de l'aquifère bien entendu.

Et il faut bien développer le trou, pour avoir un manchon de gravier sans sable trop fin autour des crépines (à adapter à la granulométrie des terrains)... pour réduire les pertes de charge.

Est-il possible de mesurer le niveau de l'eau dans le trou en cours de pompage ?

(poser un tube crépiné de petit diamètre dans le tubage de 125, ou mieux encore, foncer un autre trou à quelque distance, pour en faire un piézomètre.)

Bon, faut aussi voir avec les besoins et usages de l'eau et ne pas se fatiguer pour rien ! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...