Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques photos de minéraux à partager


Messages recommandés

bonjour, ce ne sont pas mes dernières acquisitions mais des photos d'échantillons personnelles encore en possession ou vendu pour certain, de bien belles chose à partager.

post-3514-1272451278_thumb.jpg

Wulfénite sur malachite, pièce 5 cm de long, cristal le plus gros 2,5 cm, ex collection Richard eigenheer, maintenant dans ma collection

Tsumeb Mine (Tsumcorp Mine), Tsumeb, Otjikoto (Oshikoto) Region, Namibia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Salut

ne voulant pas créer un sujet pour quelques photos, je viens les placer dans celui ouvert par Mineralpassion, qui finalement correspond bien à ce que je voulais.

Un échantillon du Pérou ...sans plus de précision hélas.

avec quartz, calcite, galène, pyrite/chalcopyrite (?), et de petits cristaux noirs (?) dans/sur la galène.

Le tout disposé sur les deux faces d'une lame de roche claire (HCl <0) non identifiée.

Quelques photos à partager, avec quelques (?) ...pour en "parler" un peu, merci.

Une face (taille: environ 12 à 14 cm sur 8 à 10 cm).

post-3743-1285096580_thumb.jpg

Vue de la tranche

post-3743-1285096594_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit quartz niché parmi les autres minéraux, pour terminer. Merci pour votre participation explicative que j'espère à venir. J'aimerai bien, entres autres choses, en savoir plus sur ce type de galène, sur ces terminaisons de quartz,....les petits cristaux noirs peuvent-ils être de la blende ? Pyrite ou chalcopyrite?

Double clic pour agrandir les photos.

post-3743-1285097118_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la terminaison des quartz, j'ai deux théories qui me viennent à l'esprit :

1) quartz cassé, recristallisé

2) quartz en contact avec l'éponte (ou un minéral), cette dernière ayant bougé avec le temps, cela a libéré de la place pour que le prisme du quartz déjà "déformé" puisse reprendre sa croissance

Le quartz qui me parait être le plus intéressant est situé sur la photo des petits cristaux noirs (en bas à droite) : une sorte de quartz burin assez étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...