Augustin Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Et à la cassure, ça donne quoi? Pas de trace d'oxydes? Citer
1frangin Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 plutôt recouverte d'oxydes !! Citer
Mimichris Posté(e) 7 décembre 2010 Signaler Posté(e) 7 décembre 2010 bonjour, d'aprés ma carte , il est écrit maison forestière des" cantonniers" Exact, en fait je me suis trompé, le Charbonnier est le lieu marqué sur la carte juste au Nord de la N7 et à droite du col du Testanier mais pas du tout sur le site de l'indice. Citer
BENJI Posté(e) 7 décembre 2010 Signaler Posté(e) 7 décembre 2010 bonjour, voiçi une vue du site Citer
Mimichris Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 En fait l'indice du "le Charbonnier " référencé 4-4001 de l'Esterel n'est pas un indice mais une petite mine, j'ai téléchargé sur le site Infoterre du BRGM la notice de la carte géologique de Fréjus et voici ce qu'il est dit : "Travaux : plan compteur, 743m de sondages carottés, 1 galerie de 137m, 4 recoupes de 118m, localisation de 4 lentilles tenant 120T de métal (uranium) pour 200.000T de minerai. Quartz, fluorine, autunite, renardite, chalcolite, phosphuranite, oxyde noir, pyrite, marcassite, blende et chalcopyrite." Citer
Mimichris Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Je suis retourné voir la mine du Charbonnier hier, je n'ai pas retrouvé la halde, pourtant j'y suis allé deux fois, mais la végétation a poussé et c'est difficile d'accès, j'ai juste trouvé sur la haut de la colline un morceau de roche avec de l'antozonite millimétrique. Quelques cristaux sont plus clairs. (Il y a des lichens entre les cristaux). Je suis allé sur un autre site en face de l'autre coté de la route de Fréjus ou il est mentionné sur le site du BRGM (10244X4010/GT) " uranium et fluorine" mais l'endroit a été exploité, il ne reste rien même pas de radioactivité comme le sur site du Charbonnier où la radioactivité est presque partout. Mais c'est un beau coin comme tout le massif de l'Esterel. Les emplacement des deux sites, la mine du charbonnier est le 4001/GT. 4010/GT est le second emplacement visité. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.