Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Musée de l'or, Brad, Roumanie


Recommended Posts

Chers amis mineralogistes,

le musée de l'or de Brad en Roumanie est menacé de vente au plus offrant. Voilà le message que je viens de recevoir:

CE MUSEE EST UN PATRIMOINE NATIONAL ROUMAIN ET DOIT RESTER LA OU IL EST

IL CONTIENT DES ECHANTILLONS TRES RARES ET DU MATERIEL MINIER DEPUIS L EPOQUE DES ROMAINS

IL FAUT ABSOLUMENT SOUTENIR LES ROUMAINS QUI ESSAYENT DE LE MAINTENIR EN ROUMANIE C EST UN HAUT LIEU DE LA MINERALOGIE DE L OR DE NIVEAU MONDIAL :sourire:

----- Original Message -----

From: <andras@upet.ro>

To: <geopolis@wanadoo.fr>

Sent: Thursday, April 15, 2010 1:21 PM

Subject: sauvez le musee de l or de brad roumanie

>

> Le musee de l'or de Brad en Roumanie est en danger d'etre vendu aux

> encheres au prix d'un studio (20000 euros) parce que son ancien

> proprietaire La compagnie miniere de Deva est faillite.

> SVP de populariser la demande de signer la petition en ligne cliquant

> sur

> <http://www.petitieonline.ro/petitie-p11774050.html>

> malheureusement l'appel pour la petition est qu'en roumain, svp de cliquer

> sur

> Semneaza petitia

>

> et remplissez les cachets.

>

> Merci,

>

> si vous voulez disseminer ca, nous vous serons reconnaissants.

>

> Iosif Andras

> Professeur Universite de Petrosani

> ROUMANIE

J'AJOUTE QQS PHOTOS POUR VOUS MONTRER CES MERVEILLES QUI DOIVENT RESTER SUR PLACE

MERCI DE SOUTENIR CETTE NOBLE CAUSE

Mais d'abord un petit texte pour rappeler ce qu'il contient:

LE MUSEE DE L’ OR DE BRAD EN ROUMANIE

En Transylvanie, dans les Carpates orientales se trouvent les Monts métallifères et la zone aurifère de Brad. C’est dans cette région que se trouvent les très célèbres localités de Rosia Montana, Baia de Aries, BUcium, Zlatna, Sacarîmbu. Vers la fin du 19ème siècle des ingénieurs et des techniciens ont commencé à rassembler ce que les autochtones appellent « fleurs de mines » dans le but de les exposer pour la joie de ceux qui n’étaient jamais descendus dans les entrailles de la Terre.

Ainsi, il y a plus de 100 ans , le Musée de l’or est né. Sa collection s’est enrichie avec des échantillons de la région mais aussi avec des échanges ou des dons d’autres régions minières roumaines ou étrangères. En 1972 il a été réorganisé pour y présenter aussi les outils de travail qui ont servi à l’exploitation des métaux précieux depuis l’époque des romains jusqu’à aujourd’hui.

L’or était si abondant et facile à extraire que les Romains (époque de Trajan) en sortirent 165 tonnes !

Ce qui fait surtout son originalité, ce sont bien sûr ses remarquables échantillons d’or natif. On notera particulièrement les « fougères » un ensemble de dendrites d’or natif de 6,5cm de long, le serpent : un aggrégat de paillettes d’or de 16cm de long rappelant plus la forme d’un spermatozoïde, l’arche d’or sur quartz blanc (3cm), les fils d’or sur calcite blanche avec un flocon blanc de calcite aux extrémités, et le rarissime cristal d’or sur quartz blanc : une rareté de niveau mondial, inestimable.

Mais il recèle aussi des minéraux très rares, découverts en Roumanie, tels que : Tellure (1782), Sacarambite(1878), Sylvanite(1842), Andorite(1892) et Monsémite(1963) Nagyagite.

Mais on peut aussi y voir jaspes, agates, saphirs, topazes, émeraudes, et notamment une superbe proustite allemande, une plaque couverte de semseyite non pas en rosettes mais en lamelles, une cronstedtite de Herja, une rare füllöpite de Dealul Crucii, des allemontites, de l’arsenic natif botryoïdal, des fluorines de Stànija (peu connues mais remarquables) présentant des cubes des octaèdres et des fantômes, de qualité comparable à celles de Weardeale.

Ouvertures du Musée : lundi au vendredi de 10hà 14h, fermé samedi et dimanche

Brad se trouve à 36km de la ville de Deva. C’est le meilleur musée de Roumanie en minéralogie qu’il faut absolument aller voir.

post-28-1272032982_thumb.jpg

post-28-1272032999_thumb.jpg

post-28-1272033018_thumb.jpg

post-28-1272033168_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et une petite dernière:

le texte étant en Roumain, je traduis:

Salvati Muzeul aurului Brad Sauvez le Musée de l'Or de Brad28/10/2009

categorie: Cultura, teatru, Guvernare, administrativ.

destinatar: Preşedintele României, Guvern, Ministerul Economiei şi cel al Culturii destinataires: Président de la Roumanie, Gouvernement, Ministère de l'Economie et de la Culture,

Semnati impotriva instrainarii Muzeului aurului din Brad.

Signez contre la remise en des mains étrangères du Musee de l'Or de Brad

Primăria municipiului Brad va sesiza Parchetul de pe lângă Tribunalul Hunedoara în legătură cu procedura de vânzare a Muzeului Aurului din localitate, apreciind că autorităţile trebuie să se pronunţe în ceea ce priveşte legalitatea tranzacţiei prin care imobilul a fost cumpărat, printr-o firmă de lichidatori, de organizaţia neguvernamentală Centrul Ortodox Filocalia Bucureşti.

La Mairie de Brad va saisir le parquet du tribunal de la région de HUnedoara pour une procédure de mise en vente du Musée de l'Or de la localité, compte tenu que les autorités doivent se prononcer en ce qui concerne la légalité de la transaction, par laquelle l'imeuble a été acheté par une firme de liquidateurs, de l'organisation non gouvernementale: le Centre Orthodoxe Filiale de Bucarest.

post-28-1272033871_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

voilà la pétition:

Pentru a semna petitia "Salvati Muzeul aurului Brad", va rugam sa completati formularul urmator.

Va amintim faptul ca, pentru credibilitatea semnaturilor, si, implicit, a petitiei semnate, corectitudinea si seriozitatea informatiilor si comentariilor postate pe site sunt esentiale. Ele contribuie in mod clar la consolidarea mesajului transmis prin intermediul unei petitii.

Pour signer la petition "sauvez le musee de l'or de Brad" nous vous demandons de compléter le formulaire suivant. Nous rappelons que pour la credibilité des signataires il est nécessaire de faire une petition signée correcte et sérieuse par ses informations et ses commentaires qui sont postés sur ce site. Cela est essentiel. Cela contribue clairement au caractère sérieux du message transmis par l'intermédiaire de cette pétition.

Pour le reste cela devrait aller de soi . N'hésitez pas à me questionner le cas échéant. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Cher ami André, voici ma question : j'ai rempli le formulaire de la pétition, que faut-il faire une fois que l'on a rempli l'ensemble des cases ?

Un clic quelquepart ? Si oui, où ? (je n'ai pas vu).

Il serait absolument scandaleux que ce musée soit pillé par un promoteur immobilier !

PS : Je pense que tu devrais donner une traduction des cases à remplir, ça faciliterait la vie de nos camarades :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Foarte important: Pentru ca semnatura dumneavoastra sa apara pe site, trebuie sa finalizati semnarea petitiei.

Urmati linkul de mai jos pentru a finaliza semnarea petitiei Salvati Muzeul aurului Brad:

Finalizeaza semnarea petitiei

Aceasta metoda de validare a unei semnaturi, folosind adresa e-mail a semnatarului, asigura o mai buna acuratete a numarului de semnaturi pentru o petitie prin eliminarea cazurilor frecvente in care o persoana poate semna de mai multe ori aceeasi petitie.

www.PetitieOnline.ro

Daca vreti ca si alte persoane sa afle despre aceasta petitie, le puteti trimite urmatorul link:

http://www.petitieonline.ro/petitie-p11774050.html

Et une signature, une !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

"L'initiative de la mairie de Brad a été couronnée de 5000 signatures rassemblées pendant la période du 19 octobre 2009 au 2 novembre 2009. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus. Des remerciements tout particuliers pour Romanian Piano Trio et aux gens de Brasov qui ont maintenu en ligne cette pétition pour collecter des signatures. Merci à tous les roumains qui tiennent aux traditions et aux valeurs roumaines et qui se sont souciés des démarches par lesquelles la mairie et le conseil local ont fait la lumière sur cette affaire immobilière douteuse concernant le patrimoine national. Nous vous rappelons que les ors natifs exposés d'une rare beauté et uniques en Europe, amenés au jours par les mineurs de Brad, sont le fruit de plus de 100 ans de travail du Musée de l"Or de Brad. On peut dire qu'ils appartiennent à la communauté de Brad ainsi qu'à la mairie de Brad, dans le cadre d'une strategie de développement économique et social, en faisant de ce musée un objectif touristique d'intérêt majeur pour toute la zone, attirant les touristes du monde entier."

TRADUCTION DU MESSAGE DE REMERCIEMENT DE LA MAIRIE DE BRAD POUR LES NOMBREUSES PETITIONS AYANT SOUTENU LEUR ACTION DE PRESERVATION DE CE MUSEE

bonnes nouvelles, le tribunal a restitué l'intégralité du musée au propriétaire précédent et annulé la vente; j'ai appris cela début Août 2011 dans la presse roumaine.

Désolé pour les messages précédents (je n'ai pas pris connaissance ) toutes mes excuses de n avoir pas suivi (soucis +oubli) et merci aux rares qui se sont manifestés malgré tout.

Link to comment
Share on other sites

Le Musée de l'Or de Brad (Transylvanie - Roumanie) risquait d'être vendu et par là d'échapper au domaine patrimonial national de Roumanie. J'avais été sollicité via internet par un professeur de l'Université de Cluj pour écrire une protestation sous forme de pétition, ce qui fut fait. A l'époque j'avais aussi parlé dans mon entourage et incité à en faire de même, sans grand succès. J'estime que les richesses minéralogiques de ce musée impliquent tout naturellement leur maintien sur le territoire national roumain. Que dirait-on si l'on voulait nous déposséder des cristaux géants du Muséum?

> > > Les faits: (traduction du journal) "après que l'Etat Roumain ait investit plus de 50 milliards d'anciens Lei (5 000 000 Ron soit 1 250 000 Euros) dans la restauration du Musée de l'or de Brad les murs ont été vendus au COFB filiale du centre orthodoxe pôur seulement 100 000 Lei ! Pire, les échantillons d'or natif exposés ici datant de plus de 2000 ans constituent la nouvelle cible de COFB. La transaction a été conclue en passant outre la loi 422/18.07.2001, par laquelle la mairie de Brad avait un droit de préemption, et pour le moment le dossier est sur la table du procureur et des instances de justice."

> > >

Cette information avait bien entendu fait bondir tous les minéralogistes conscients de l'aspect patrimoine national inaliénable d'une telle collection.

> > > scoop: "Séjournant en juillet -Août en Roumanie, j'ai appris via le journal du 9/ 8/ 2011 , que les bâtiments du musée de l'or de Brad sont réintégrés dans le patrimoine de la Companie Minvest Deva. Après deux ans, l'unique musée de l'or de Roumanie a réintégré le patrimoine de l'ancien propriétaire, la Companie Minvest Deva, après qu'une firme de liquidation judiciaire l'ai vendu pour un prix de 120 000 Lei par traites, et en catiminie à une organisation non gouvernementale. Après deux ans pendant lesquels la Mairie de la municipalité de Brad, et la Companie Minvest Deva aient attaqué en justice le liquidateur judiciaire SCP IT Management Advisors SPRL, accusés d'avoir vendu illégalement les locaux du musée de l'or de Brad à la Filiale du Centre Orthodox, pour une somme de 120 000 lei, le liquidateur a renoncé au procès, et les locaux sont redevenus propriété de patrimoine Minvest. e liquidateur a renoncé à la procédure de vente, mais ceci a été certifié par le syndic judiciaire du tribunal de Hunedoara. Le retour du Musée de l'or à la companie Minvest a permis de de signer les autorisations pour continuer les travaux de restauration du bâtiment, interrompus il y a deux ans. Ces travaux concernent les réparations intérienres en voie de finission, des dotations de vitrines dotées de systèmes d'alarme. Le Musée de l'Or possède plus de 1000 échantillons de cristaux, de minéraux d'une valeur immense. Certaines des pièces d'or natif ont une ancienneté de 5000 ans. Les échantillons sont actuellement conservés par la trésorerie de l'Etat et ils réintégeront le musée dès sa réouverture."

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...