cllfak Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Bonsoir j'ai trouvé dans mon jardin ce fossile, dans de l'argile. Je n'y connais absolument rien. Je vous remercie d'avance pour l'aide donnée. Citer
cllfak Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2010 une autre photo pour faciliter l'identification Citer
trenen23 Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 PLus connue sous le sobriquet de "piège à loup", c'est une huitre, je me souviens du genre alectryona, mais il doit y en avoir d'autres En attendant les fossileux Serge Citer
Cryolo Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Je confirme ce qu'a dit Serge, c'est bien le genre Alectryona, qu'on nomme aussi par d'autres noms, on ne sait jamais lequel est le bon, je pense qu'il s'agit d'Alectryona carinata mais attendons d'autres avis RB Citer
Alcide Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Actinostreon hastellatum ou erucum selon les auteurs que l'on suit, famille des Palaeolophidae. Coquille très étroite et toujours fortement arquée. Ornementation de fortes côtes donnant une commissure en zig-zag. Connue dans le Jurassique moyen et la base du Jurassique supérieur. La description originale a été faite en 1820 (pas récente celle-ci!) par Schlotheim sous le trinôme Ostracites cristagalli hastellatus. Un an plus tard, Defrance décrivit l'espèce erucus... Bivalve épifaunique cémenté au substrat par sa valve gauche. En posant la bête devant soi, si on voit la courbure comme une virgule, c'est une valve droite qu'on a sous les yeux, et inversement... Citer
cllfak Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Merci beaucoup pour ces renseignements En faisant creuser un trou dans mon jardin pour une piscine, il est apparu pas mal de fossile de coquillages mais seul celui-ci était différents des autres. C'est pourquoi, je me suis permis de faire appel à vos connaissances Je vais pouvoir le nettoyer correctement et le mettre sur une étagère avec son nom scientifique Citer
Alcide Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Merci beaucoup pour ces renseignementsEn faisant creuser un trou dans mon jardin pour une piscine, il est apparu pas mal de fossile de coquillages mais seul celui-ci était différents des autres. C'est pourquoi, je me suis permis de faire appel à vos connaissances Je vais pouvoir le nettoyer correctement et le mettre sur une étagère avec son nom scientifique Et nous, nous avons gagné un après-midi au bord de la piscine, on arrive, juste le temps de vérifier si les maillots de l'an dernier nous vont encore... Citer
Santon 17 Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 En Dordogne , je penserais plutot à du senonien . D'accord avec cryolo pour la determination . Santon 17 Citer
Nannou87 Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour, est-ce que ce ne pourrait pas être un rastellum? @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.