Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plante aquatique ?


Messages recommandés

J'y verrais effectivement plus les restes d'un mollusques bivalves comme le Pinna plutot que pour un végétal, surtout que la faune accompagnante est d'origine marine, les végétaux se trouvant pour l'essentiel en milieu continental (hormis des bois flottés et ensuite pyritisé ou silicifiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Il semble donc que ma découverte soit l'extremité d'un grand bivalve agé de 155 millions d'années.

J'apprends que cette espèce existe depuis 200 millions d'années, et qu'on en trouve des descendants en méditerrannée aujourd'hui encore, ce qui en fait un "fossile vivant".

L'ancêtre du "jambonneau"... Vive la paléocharcuterie!

Merci à Philfossil pour les renseignements puisés sur son magnifique site, et à inquinens et elasmo qui ont identifié la bête!

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi

On appelle effectivement les Pinnidae actuels en Meditérrannée des Jambonneau de mer, de par leur forme, espèce qui est en danger d'extinction, car surpeché pour sa coquille de grande taille exhibée comme trophée dans les salons de certains particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...