Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Voyage en Belgique


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je pars en Belgique quelques jours (vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi), en Wallonie plus exactement, et j'aimerai bien en profiter pour ramasser quelques fossiles (du Primaire si possible, c'est ce dans quoi j'ai le moins l'habitude de gratter).

Seulement, je ne sais pas ou chercher.... J'ai bien récupéré quelques plans sur le site du CMPB, mais si l'un ou l'une d'entre vous avait quelques combines, localisations de travaux, de terrils à me filer, ce serait vraiment très sympa de votre part.

Naturellement, si je trouve des truc qui valent le coup d'oeuil, je publierai les photos, que tous le monde en profite (la dernière fois que j'avais publié une annonce de ce type, c'était il y à plus d'un an, à l'occasion d'un voyage en République Tchèque, où je n'avais RIEN trouvé...).

Je vous remercie par avance.

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les alentours de Marche en Famenne ( N4), dans les chantiers ont révélés de beaux fossiles ( Cyrtospirifer et autres)

Le site a déjà bien été fouillé, mais il y a les alentours!!! Les chantiers cela poussent très vite chez nous...

( Dévonien-Frasnien)

:surpris:

Bonnes fouilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien vu que tu vas en Ardenne et que tu souhaites te focaliser sur le primaire. Moi ce n'est pas mon truc donc je n'ai rien de particulier à te signaler.

Cependant à titre de précaution pour le cas où (en parcourant les nombreux liens qui t'ont été fournis par thomas.s) tu te laisserais aller à vouloir taquiner la dent de requin dans le site d'Anvers je te signale que le site est fermé depuis 2 semaines et que les chercheurs qui s'y rendent se font éjecter. Donc ne pas perdre de temps.

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fossiles de spirifers,bivalves,rhynchonelles, tu as:

-Aye

-Waillet

-Sinsin

-Hamoir

(ce sont en général dans les talus de route qu'il faut fouiller)

sinon je sais pas si tu aime bien les végétaux , mais dans le Hainaut c'est bourré de terrils, et on trouve de jolis fossiles Carbonifère

De mémoire il y en autour de Charleroi, La Louvière, La Hestre ,etc ,Mais je ne sait pas si ils sont tous encore accessibles (autorisation, fermeture)

Il y'avait aussi Cerfontaine, Frasnes-les-Couvin pour les brachiopodes et crinoïdes, mais je n'en sais pas plus..

Bonne fouilles :j ai eu chaud: , je vais essayer de localiser deux ou trois trucs sur google maps, mais je promets pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu es bredouille ( ce dont je doute sérieusement)

Fais moi signe!

J'ai toujours des "petits quelques choses" pour faire plaisir.

Autant de kilométre pour rien!!!

Notre sens de l'hospitalité serait remis en question :siffler:

Bon séjour en Belgique!

Ceci dit en passant , il n'y a pas que les fossiles.

Je te conseille: La trapiste de Maredsous, La Gauloise brassé à Purnode, La Chimay, La Li Crochon à Falaen (l'un des plus beau village de Belgique) tu peux aussi y déguster la tartiflette ( pain chaud lardons chévre). L'hydromel dans la région des barrages de l'Eau d'heure est également excellent et comme pousse café l'eau de Vilé de Biercet. Aprés tout cela il y aura des fossiles partout...Attention quand même au contrôle routier, à consommer avec modération (NB: pas obligé de consommer sur place)

Pour les pralines je te conseille les Manons, et la Gayette de Charleroi.

Comme repas traditionnel: les boulettes tomates, avec des frites, une fois bien sur...ou les moules mais ça n'est plus de saison hein!!!

Comme desert la mousse au chocolat maison.

A découvrir: la Ville de Dinant, la Citadelle de Namur et le Vieux Namur, l'Abbaye de Maredsous, La vallée de la Molignée, le Village de Crupet (Nb: excellentes truites), les ruines de Poilvache, l'Abbaye d'Aulne,....

Bon je pourrais continuer des heures, je vais donc m'arrêter là.

Ah oui j'y pense attention aux autoroutes belges, il y en a qui n'ont pas encore compris que dans le macadam il n'y a rien à trouver :clown: .

Non sans blague, les trous, ce n'est pas nous :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci pour tout ces conseilles. S'il pleut pendant tout le séjour (ce qui ne serait vraiment pas cool) on aura tout de même de quoi s'occuper... Que ce soit pour fêter la découverte d'une belle pièce ou au contraire de noyer notre désespoir, on saura ce qu'il faut demander, et où...

Je vous tiens au courant de ce que ça donnera...

Merci encore

Benjamin

Ps: Phacops, je retiens ton invitation.... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...