lolito Posted March 27, 2010 Report Posted March 27, 2010 Bonsoir, Je me demande si ce caillou correspond à un joint stylolithique. Trouvé sur un crêt du jura suisse, étage séquanien. J'ai trouvé un fragment d'oursin au même endroit. Jean-François Quote
Papyfred Posted March 27, 2010 Report Posted March 27, 2010 ça pourraît, mais je n'affirmerais rien : à mes yeux ce n'est pas assez net… et dans ce cas, ce serait déjà bien érodé. Attendons d'autres avis. À+ Quote
lolito Posted March 28, 2010 Author Report Posted March 28, 2010 Merci papyfred, Oui c'est très érodé, le crêt s'éboule à cet endroit. Dès que je le pourrai, j'irai observer la suite de ce crêt qui se prolonge en falaise au dessus d'une combe, avec surplombs. Pas facile d'accès en raison de la neige qui occupe encore l'endroit (altitude 1100m et pas de soleil). C'est un anticlinal érodé typique de ma région, mont , dolines, combes...Je pense être entre le séquanien et l'argovien. L'oxfordien affleure un peu plus loin. Jean-François Quote
LALEX Posted March 28, 2010 Report Posted March 28, 2010 ça y ressemble, mais il est très érodé. L' on appel ça en taille de pierre, une dent de loup. Quote
lolito Posted March 28, 2010 Author Report Posted March 28, 2010 Merci LALEX, C'est d'ailleurs sur ton magnifique site que j'ai vu des images de "joint stylolithique". Je vais chercher plus loin les traces en forme d'electrocardiogramme qui devraient confirmer cette formation. Et bravo pour ton travail, ton site est très intéressant, quel métier! Jean-François Quote
Recommended Posts