Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des dents


Messages recommandés

Invité Chondrichthyes

Oui, la troisième est bien un acrodus, tu peux dormir tranquille !!

Maintenant quelle espèce... Il pourrait bien s'agir d'Acrodus gaillardoti Agassiz 1837, connu dans le Trias moyen du NE de la France. :sourire::P :ye!:

La systématique du genre Acrodus (comme de toute la superfamille des Hybodontoidea d'ailleurs) est fort compliquée. Les variations dans une même denture sont souvent énormes, les dentures complètes....fort rares etc... Je crois que c'est un des genres de requins chez lequel il y a eu le plus de retournements de situations, de synonymies etc... :triste:

Dis donc....elles sont fort sympas ces dents. Si la carrière est accessible à tout le monde, me donnerais tu son emplacement ? Des fois que j'aille faire un tour par là bas ? (chose assez improbable, ça fait dans les 800 bornes de chez moi). :triste:

Je sais que l'on trouve un bone bed fort riche en requins à la base de l'Hettangien....mais le Trias me parle moins (mis à part le mythique Saint-Nicolas de Port).

@+ si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière en question ne serait elle pas Heming ?

J'ai un ami qui habite dans le coin et y vas régulièrement (le week end).

La première dent est une dent de Reptile marin du Trias : Nothosaure.

La deuxième c'est du requin, cela ressemble au genre Hybodus, pour l'identifier correctement, il faudrait voir la face interne.

La troisième c'est bien de l'Acrodus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Merci Yves !!! :triste:

Tu seras gentil de m'en laisser un peu aussi hein ? :sourire::P

Et puis si quelqu'un veut se débarasser de dents d'Heming....j'ai deux ou trois ammonites du Bathonien de Montreuil-Bellay (49) qui encombrent un tiroir.... :ye!:

Au fait....la deuxième dent....je verrai plutôt un Synechodus.

Remarque à quel point la couronne surplombe la racine (côté labial). Et puis la transition racine/couronne est pratiquement horizontale chez Hybodus...alors qu'ici elle forme un V très accusé.

C'est bête qu'on ne puisse pas voir l'autre côté, il me semble que la racine doit être très large (transversalement) et avec une face basilaire plate et large aussi. Si c'est le cas y'a pas photo....c'est Synechodus.

Et puis désolé pour la dernière fois....je n'avais regardé que l'Acrodus.... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si quelqu'un veut se débarasser de dents d'Heming....j'ai deux ou trois ammonites du Bathonien de Montreuil-Bellay (49) qui encombrent un tiroir.... :clown:

Ce sont mes premières dents, elles ne sont donc pas échangeables. Si comme j'espère je trouve une floppée du même genre, on peut en rediscuter :super:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait....la deuxième dent....je verrai plutôt un Synechodus.

Pas un peu trop tot dans l'ere geologique pour du Synechodus ??? :question:

La dent est encore massive pour du Synechodus ???

Remarque à quel point la couronne surplombe la racine (côté labial). Et puis la transition racine/couronne est pratiquement horizontale chez Hybodus...alors qu'ici elle forme un V très accusé.

Oui ... mais j'ai un doute quand meme ! :super::siffler:

C'est bête qu'on ne puisse pas voir l'autre côté, il me semble que la racine doit être très large (transversalement) et avec une face basilaire plate et large aussi. Si c'est le cas y'a pas photo....c'est Synechodus.

Oui sur une photo c'est toujours delicat :triste::clown:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:siffler:

Ouaip, ben autant pour moi !

On dirait vraiment un Synechodus que c'en est troublant.

Mais c'est pas possible....les premiers ne sont attestés qu'à partir de....l'Aptien...Je viens de vérifier.

Bon, j'ai pas tout faux quand même, les premiers Palaeospinacidae sont connus dès le Trias inférieur, mais pas ce genre. :clown:

Et pourtant j'ai du mal à y voir un Hybodus..... :super::triste::question:

Ce qu'il faudrait...c'est un requinologue amateur qui connaisse bien le Trias et le Lias....parceque moi ce serait plutôt Crétacé sup et Néogène....

Bon, maintenant, je la ferme.

Démerdez vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

Ouaip, ben autant pour moi !

On dirait vraiment un Synechodus que c'en est troublant.

Mais c'est pas possible....les premiers ne sont attestés qu'à partir de....l'Aptien...Je viens de vérifier.

Bon, j'ai pas tout faux quand même, les premiers Palaeospinacidae sont connus dès le Trias inférieur, mais pas ce genre. :siffler:

Ces types de requin sont mal classé (étudiés )pour ces périodes là et de plus il y a beaucoup de convergence morphologiques sur ces types de dents ! C'est normal !

Je possede trois dents de la meme espece (non connue puisque nouvelle) qui a les caracteristiques de 3 especes données pour des genres differents ! Il est vrai que sur la periode je me situe au début et voir un peu avant de la création de ceux ci (ancetre commun ?? ).

Et pourtant j'ai du mal à y voir un Hybodus..... :siffler::triste::surpris:

C'est peut etre pas de l'hybodus non plus !!!

Ce qu'il faudrait...c'est un requinologue amateur qui connaisse bien le Trias et le Lias....parceque moi ce serait plutôt Crétacé sup et Néogène....

Bon, maintenant, je la ferme.

Mais non toute opinion est interressante a connaitre !!

A bientot :question:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...