Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nouveau livre : " Minéraux, roches et fossiles… "


Recommended Posts

Voici un nouveau livre qui vient de sortir:

"Minéraux, roches et fossiles de Méditerranée", Edisud, collection Nature au Sud par : Gilles Cheylan, Yves Dutour, Thierry Tortosa et Eric Turini.

"Le littoral du sud de la France, des Alpes aux Pyrénées sans oublier la Corse, possède une diversité de paysages remarquable, conséquence de son histoire géologique ancienne et mouvementée. On y trouve de ce fait un grand nombre de roches et minéraux différents et, grâce à l’étendue de ses bassins sédimentaires, les fossiles y sont très bien représentés. Des dinosaures aux ammonites, sans oublier les mammifères de la période glaciaire, 107 fiches permettent de découvrir les principales espèces animales et végétales fossiles de cette vaste région, accompagnées de 41 fiches sur les minéraux et 18 sur les roches caractéristiques."

Ce livre est très bien illustré et permet de découvrir les dernières trouvailles faites par le Muséum d'Aix en Provence lors de leurs dernières fouilles : dinosaures, tortues, crocodile, ptérosaure, mammifère, oeufs de dinosaures du Crétacé supérieur de Provence. Une partie est en effet consacrée aux dinosaures de ces terrains crétacés : Titanosaure, Rhabdodon, Ankylosaure et Théropodes (Abélisauridés et Dromaeosauridés).

Bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

Voici un livre qui est paru cette semaine et qui peut interesser certains collègues

Minéraux, roches & fossiles de Méditerranée

Editions Edisud

Nature au Sud (208 pages)

Paru le 16/03/2010

20.00 euros

Le littoral du sud de la France, des Pyrénées aux Alpes sans oublier la Corse, possède une diversité de paysages remarquable, conséquence de son histoire géologique ancienne et mouvementée. En effet, presque tous les étages géologiques qui se sont succédé depuis le Cambrien (il y a 540 millions d'années) y sont représentés. On y trouve de ce fait un grand nombre de roches et minéraux différents et, grâce à l'étendue de ses bassins sédimentaires, de fossiles. Des dinosaures aux ammonites, sans oublier les mammifères de la période glaciaire, 107 fiches permettent de découvrir les principales espèces végétales et animales fossiles (invertébrés, mammifères, poissons, reptiles, oiseaux) de cette vaste région, accompagnées de 41 fiches sur les minéraux et 18 fiches sur les roches caractéristiques

Link to comment
Share on other sites

Reçu… Je ne ferais pas de commentaire : il n'y aurait pas de contradicteur à mes jugements…

Qu'il me soit seulement permis de préciser que ce " littoral sud " est profondément échancré, puisqu'il remonte jusqu'à Chamonix, au nord de Lyon, au Tarn, à la Lozère, … bref, un littoral assez éloigné des rives de la Grande Bleue…

À+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

le contenu paléontologique est certainement interessant et rigoureux, il constitue d'ailleurs presque les deux tiers du bouquin (les auteurs sont tous paléontologues je crois) qui, de ce fait, aurait du s'appeller "fossiles, minéraux et roches du Sud de la France". En revanche le contenu minéralogique est vraiment décevant.... meme remarque que papyfred, je ne savais pas que le littoral méditerranéen remontait jusqu'en haute-corrèze (les farges)...

a+

julien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...