Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fiche d'identification de fossiles


Invité visiteur3

Messages recommandés

Invité Nicolas Cormier

Bonjour les amis,

Et bien après ces premières années de remise en jambe à la paléontologie, (break de mes 15 ans à mes 31 ans …hélas !), j’ai réussi à récolter une certaine quantité de matériel géologique :siffler: .

Je souhaiterais désormais maintenant que le nettoyage avance, commencer à les identifier correctement.

Pour ce faire, j’ai prévu une pièce esprit cabinet de curiosité, et par conséquent je vais opter pour un système de fiches au format A5 (soit la moitié d’une feuille A4) que je vais numéroter en haut à gauche.

Le dit numéro se retrouvant marqué à l’encre de chine sur chaque fossile. Ces fiches pouvant être changées et remplacées à l’infini, et stockées dans des reliures en cuir.

Et pour continuer à être tatillon, je les imprimerai en police de caractère style minuscule carolingienne ou manuscrit vieux français ; sur des feuilles un peu jaunasses (comme dirait Michel, vous me l’accordez celle-là svp…) :P

Mais il reste la question : « comment les remplir » :grand sourire: et « comment ne pas refaire tout le temps les mêmes fiches » :grand sourire: ?

Le but définitif étant de programmer une base de données informatique à double fonction.

Un collègue intéressé par la programmation serait dans de bonnes grâces pour ce faire :

-1- Tout d’abord, pour chaque champ, vous saisissez les informations alors en votre possession, vous sauvegardez puis vous imprimez votre fiche.

-2- A chaque fois que vous sauvegardez une fiche, toute nouvelle information est enregistrée dans la base de donnée, et ce pour chaque champ. En conséquence elle vous sera reproposée lors de la génération de toute nouvelle fiche, au champ correspondant.

-3- Qu’il soit possible de fusionner les bases de données du dit programme sur mon PC (ou clé USB peu importe) avec celles de mes amis paléontologues amateurs.

L’intérêt étant alors un gain de temps considérable lors du remplissage des fiches, car vous n’avez pas à retaper sempiternellement au clavier à chaque fois les dits mots. Vous pouvez vous centrer sur le travail d’identification seul.

Voilà, alors maintenant que j’ai exposé les données du problème, j’ai besoin de savoir qu’elles sont mes erreurs dans cette première ébauche de la liste des champs à remplir suivant (oubli, logique, ordre des dépendances..).

Les « aînés » :surpris: , un tit jeune à besoin de conseils…alors à vos claviers ! :coucou!:

NUMERO

NOM

ESPECE

GENRE

SOUS GENRE

FAMILLE

SUPER FAMILLE

ORDRE

SOUS ORDRE

CLASSE

SUPER EMBRANCHEMENT

EMBRANCHEMENT

SUPER REGNE

REGNE

SOUS REGNE

ETAGE

EPOQUE

PERIODE

ERE

TYPE DE CONSERVATION :

PARTIE DURE PETRIFIEE

MOULAGE INTERNE DE COQUILLE

MOULE EXTERNE DE COQUILLE

COQUILLE PETRIFIEE

ICHNOFOSSILE

MICROFOSSILE

FOSSILE NATUREL

FOSSILE RESTAURE

PARTICULARITE

ORIGINE GEOGRAPHIQUE

ANNEE DE DECOUVERTE

DECOUVREUR

BIBLIOGRAPHIE LIEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Caterpillar" et merci de m'avoir répondu.

Qui le vend ? Fnac, cultura, boutique informatique ?

Combien vaut-il ?

Et sinon pour la classification biologique est ce que je me suis trompé, ordre, oublis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...