lolito Posted February 14, 2010 Report Share Posted February 14, 2010 Bonsoir, En observant à la loupe ce caillou d'origine imprécise (Calcaire, amas de coquilles, Jura suisse), j'ai remarqué une étoile de 3 mm environ. Pourrait-il s'agir d'un article de crinoïde? Et que peuvent être ces drôles de filaments faits de deux rangées de "briques"? Et en bas à gauche de l'image, il y a un coeur pour la St Valentin! Merci pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brosanpersil Posted February 14, 2010 Report Share Posted February 14, 2010 Hello, Pour l'article de crinoides, il y a de grandes chances que ce soir effectivement çà : Pentacrinus ou quelquechose comme çà. Pour le serpent, je sais pas. Bras d'ophiure instinctivement... Pour le coeur, micro bivalve en coupe peut être, je sais c'est pas très romantique, mais bon... Yves Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted February 14, 2010 Report Share Posted February 14, 2010 Article de crino bien évidement. Inidentifiable (je rappel que pour les crinos il faut le calice pour donner une identification... Faut arreter de voir des Pentacrinus partout aussi...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolito Posted February 17, 2010 Author Report Share Posted February 17, 2010 Je ne suis qu'un amateur, mais pour mes "filaments", après avoir cherché durant trois jours des images d'ophiures et d'autres organismes apparentés, j'ai trouvé ceci: http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=52819 Ca ressemble un peu...Fragments d'étoile de mer? Bien sûr, je peux me tromper. Merci pour vos avis! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted February 17, 2010 Report Share Posted February 17, 2010 Vu le grain de ta roche, je vois mal une ophiure fossilisée là-dedans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolito Posted February 17, 2010 Author Report Share Posted February 17, 2010 Merci Caterpillar Ce qui m'intrigue, c'est ces deux alignements de rectangles parfois irréguliers, mais jamais plus de deux. Il y en a d'autres dans le même caillou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted February 17, 2010 Report Share Posted February 17, 2010 Ca me fait penser à des remplissages de terriers. Tes petits rectangles ne sont-ils pas en calcite par hasard? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolito Posted February 18, 2010 Author Report Share Posted February 18, 2010 Bonjour! J'ai réussi à isoler un de ces petits rectangles à l'aide d'une épingle, pas facile avec juste une loupe de philatélie et mes mauvais yeux. Puis délicatement posé ce fragment dans une grosse goutte de vinaigre. Et ça a "nagé" sur 10 mm en laissant un sillage de bulles, donc c'est certainement du calcite (ou de la calcite, je ne suis pas sûr du genre, ma loupe est trop faible... ) Donc terriers avec cristallisation de calcite? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caterpillar Posted February 18, 2010 Report Share Posted February 18, 2010 Y a des chances Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolito Posted February 18, 2010 Author Report Share Posted February 18, 2010 Merci à tous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts