Laurence06 Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier cette pierre trouvée sur les bords du golfe de Finlande à Saint Petersbourg ? Elle est de couleur vert foncé et d'aspect brillant. La seconde serait un silex taillé. Merci de votre aide Laurence Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour et bienvenue sur le forum !!! La seconde photo semble bien montrer un silex, taillé je ne sais pas... Normallement il raye le verre... Pour le premier spécimen je ne vois vraiment pas... désolé... :ye!: @+ Citer
le sablais Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 Pour la seconde, silex sans aucun doute. Pour l'autre, il faudrait un peu plus de renseignements. Une photo de près pour voir la structuer (cristaux ou pas) ; est-ce que çà raye le verre? Est-ce que cela fait effervescence avec l'acide?. Quel est l'aspect de la cassure quand elle est fraîche? Le sablais Citer
Laurence06 Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour, Merci de votre réponse. La première pierre raye bien le verre, malheureusement je ne peux pas faire le test à l'acide .... Après cassure l'aspect de la pierre reste brillant et identique à la surface. J'ai attaché une seconde photo. Cordialement. Laurence.zoom.bmpzoom.bmp Citer
maelilou Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 pour la premiere ne serait ce pas du verre fondu ou une sorte d'obsidienne ? Citer
le sablais Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 Pour la première, si elle raye le verre, le test à l'acide est sans doute superflu. On peut penser qu'il s'agisse soit d'une sorte de silex aussi, soit d'une sorte de verre ou d'obsidienne effectivement. Le sablais Citer
samuel.dauphin Posté(e) 21 novembre 2006 Signaler Posté(e) 21 novembre 2006 salut ! cette première pierre ressemble à un résidu de fonte de minerai. On en trouve souvent prés des anciennes forges et c'est utilisé pour empierrer les routes (trés dur). sans garantie tout de même. ton silex est bien joli ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.