Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géode contenant du corail ???


Guest spiritus
 Share

Recommended Posts

Guest spiritus

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout de la partie, mais juste un curieux qui a cassé un caillou sphérique trouvé en Normandie près de la Seine juste pour voir... Je ne sais pas si je poste au bon endroit ...?

Il s'agissait d'une géode remplie d'un liquide jaune (eau chargée de quelque chose) qui bien sûr s'est répendue par terre lorsque la géode s'est cassée.

L'intérieur de la géode m'a semblé extrèmement étrange avec des structures que je n'imaginais pas trouver (mais je l'ai dit, je n'y connait rien). Le tour me semble être du silex.

Je me demande si il peut s'agir de squelettes de coraux qui auraient été emprisonnés au moment de la formation de la géode, et le cas échéant, à quelle période cela pouvait remonter.

Voici des photos, une prise avec un appareil photo pour voir l'ensemble, les autres prises à la binoculaire pour voir les détails:

img0614zm3.jpg

gode01xz8.png

gode04qe0.png

gode03fq6.png

(ça, c'est la chose qui ressemble à un 'bâton' qui est en haut à gauche de la photo d'ensemble)

Est-ce quelqu'un peut m'aider en me disant si c'est bien des coraux et m'indiquer une datation approximative ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Oui c'est curieux surtout si il s'agit de silex...

J'ai un spécimen qui ressemble au tien, on m'a parlé d'éponge ??? :coucou!: Mais je ne sais pas ce que c'est en réalité... :clin-oeil: Il est vrai que les spicules de certaines éponges sont siliceuses, mais de là à former du silex...

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest spiritus

Je pensais à des squelettes de coraux parce que j'ai vu que ça existait dans un catalogue de vente sur internet (valeur de la géode du catalogue: 1000 à 1500€ :clin-oeil: mais il n'y avait pas de photo). Personnellement, la géode que j'ai trouvé et ouverte un peu par hasard a surtout la valeur de l'intérêt qu'elle me suscite :coucou!:

Les structures géométriques m'évoquent du corail, particulièrement le 'filet à saucisson' de la seconde photo... :coucou!:

Et je ne m'attendais pas à trouver du liquide dans une pierre creuse, et quel liquide: tout jaune et dont on peut voir les traces résiduelles sur les photos... je pense qu'il a dû s'infiltrer par de petits canaux depuis l'extérieur, puis rester car les canaux se sont bouchés. Mais il y en avait suffisamment au sol pour remplir complètement l'intérieur de la cavité interne de la géode. Et comme ça masquait tout l'intérieur, j'ai rincé pour voir ce que ça cachait...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se sont formées les géodes de silex ? A quelle période, dans quelles conditions ?

:help!:

Link to comment
Share on other sites

Guest spiritus

:coucou!: Houla, mais ça ne m'embête pas du tout, au contraire, c'est super !!!

Un grand merci ! Je suis convaincu (sauf avis contraire).

De mon côté, j'ai vu que le silex a fini de se former à la fin du Crétacé (-65 million d'années), et que les bryozoaires existaient déjà bien avant. Ca peut le faire. Il me reste à savoir comment les géodes se forment...

Link to comment
Share on other sites

oui cela semble bien biologique comme structure (les coraux ont des formes très varièes)...on pourrait imaginer, comme lors d'une pseudomorphose, que le quartz aurait pris la forme des squelettes...

des cristaux de quartz englobent parfois des mousses végétales il me semble alor pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

Guest spiritus

Une petite précision: les structures de type biologique contenues dans la cavité de la géode ne sembent pas spécialement fossilisées: on dirait du calcaire. Ca me semble avoir été protégé de la destruction par la gangue de la géode.

Mais comment donc se forment les géodes de silex ? Si le mécanisme est lent et se produit dans des conditions raisonnablement douces, se peut-il que ce petit monde marin ait été protégé du monde extérieur pendant au moins 65 millions d'années ? (excepté l'intrusion du liquide jaune que j'ai observé, à moins qu'il ne date de la même période :clin-oeil: )

Je viens de trouver une carte de la Normandie sur la 'Lithothèque de Normandie' où j'ai récolté cette drôle de boule que j'ai cassé en 2 (heu, en 4 en fait), et il semble que la couche géologique dominante date bien du Crétacé (j'étais à l'est de Honfleur le long de la Seine).

couchesgologiquesnormanrg4.png

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web sur les mécanismes de formation des géodes de silex... (heu, pour l'instant... :coucou!: ) Si quelqu'un a des infos...

Link to comment
Share on other sites

Guest spiritus

Merci à tous pour vos avis éclairés :super:

Je vais essayer de contacter des spécialistes des bryozoaires fossiles pour qu'ils m'indiquent les espèces dont il s'agit (j'ai trouvé le site web de la société internationale des bryozoaires, et c'est dingue le nombre de personnes qui travaillent sur ces espèces).

Si j'obtiens des infos, je vous tiendrais au courant.

Merci encore, et à bientôt pour d'autres identifications (ça y est, je suis mordu)

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai trouvé des silex creux tout à fait comparables exactement dans le même secteur à l'est de Honfleur, il y même certains endroits, sur les hauteurs qui dominent la plaine alluviale de la Seine, où le sol en est littéralement couvert.

Beaucoup sont creux (avec ou sans cristallisation) et j'en avais trouvé qui semblaient construits autour d'une éponge fossilisée.

Les silex se développent dans la craie après son dépôt (à quel vitesse je l'ignore mais il faut sans doute... un certain temps). Ils se forment par concentration de la silice qui se trouve à l'état dispersé dans la craie au moment du dépôt (spicules d'éponges siliceuses ou squelettes de diatomées). Souvent ils se développent aux départ d'une hétérogénéité de la roche qui sert de "germe" ou d'amorce, ce "germe" peut être un reste biologique qui sera alors intégré dans le silex, dans certains cas la silice s'accumule dans le seul reste biologique (c'est le cas des oursins silicifiés du cap Blanc Nez ou des bois silicifiés). Dans d'autres cas le silex en croissance peut "rencontrer " un reste biologique sur son "trajet" et la trace se retrouvera dans le silex sous la forme d'une empreinte dans le silex lui-même (se rencontre aussi au Cap Blanc Nez en cassant systématiquement du silex).

Des creux avec parfois des cristallisations (géodes) de quartz sont fréquents dans les silex (Etretat mais aussi le secteur dont il est question ici).

Mais pourquoi subsiste un vide au coeur du silex si par ailleurs il se développe en principe à partir d'un "germe"???

Casser systématiquement dans ce genre de sites (attention aux yeux tout de même!) peut réserver des surprises intéressantes et originales.

Bonnes recherches,

JPH

Link to comment
Share on other sites

Guest spiritus

Merci jph pour toutes ces précisions.

Et de mon côté, l'enquête suit son cours:

Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai contacté un des (nombreux) chercheurs qui travaillent sur les bryozoaires pour avoir son avis:

Thank you for contacting me. I believe that what you have found is a flint nodule from the Cretaceous strata in Normandy. Flint, also called chert, forms in beds of chalk, after they have been deposited, by the growth of silica in the sediment from the pore waters. Quite often, flint nodules surround fossils, possibly because the partial decay of the organic material altered the geochemical conditions in the sediment. I am not a specialist on Cretaceous bryozoans, but I can refer you to [...Dr X...] of the British Museum who might be able to provide a ready identification of the fossils. His email address is [...confidential...]

Donc, je poursuis l'investigation, et je vous tiens au courant.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.