Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite sortie dans l'Hauterivien gardois


emma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager ma petite sortie dans l'hauterivien gardois en compagnie de patman.

Sur ce site jusqu'à présent je n'avais trouvé que des oursins , des huitres ainsi qu'un nautile, puis l'autre jour en m'arrêtant rapidement je vois un ensemble très abimé me faisant penser à une grosse hétéromorphe, je demande alors à mon ami Patman de venir confirmer ou infirmer ma trouvaille: belle surprise car j'avais vue juste , elle mesure près de 60 cm.

post-2533-1261597920_thumb.jpg

post-2533-1261597947_thumb.jpg

post-2533-1261598039_thumb.jpg

Puis un peu plus loin, nous voyons ce "petit" bout dépasser, "oh et ça tu crois que ça en ai une autre ?"

post-2533-1261597981_thumb.jpg

Nous voila donc en train de grattouiller à nouveau et la ... une 2nd d'environ 80 cm.

post-2533-1261598071_thumb.jpg

Certes elles ne sont pas en bon état et peu identifiable mais je ne résiste pas à l'idée de vous les montrer car c'est la première fois que je trouve de telle hétéromorphe dans l'hauterivien Gardois.

Encore un peu plus loin Patman est tombé sur une Pseudothurmania (enfin 1ere identification avant dégagement) de belle taille (20 cm env).

post-2533-1261598109_thumb.jpg

Et enfin la pluie nous à chassé du site... tanpis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est vrai que la forme rappelle les emericiceras du gard mais la costulation est totalement différente. Sur la derniere photo on voit une Pseudothurmannia sp qui semblerait attester l'hautérivien suo.

Ca ne me surprend pas plus que ça de trouver de grosses hétérocères dans l'hautérivien, j'en ai déja trouvé (imcompletes hélas) dans la zone a nodosiplicatum.

J'ai ramené les fragments des bebetes a la maison, on y verra plus clair apres un bon nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Hauterivien, des hétéromorphes jusqu'à 30 cm voire 40 cm, ça ne me surprendrais pas, mais des tailles pareilles, je doute fortement aussi...

Ca me fait vraiment penser à des Emericiceras du Barrémien inférieur aussi. Pour ce que je distingue de la costulation, ça ne me paraît plutôt proche... ?

Si tu as la possibilité de faire de meilleures photos de tout ça une fois nettoyé, ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Dit tu l'as reconstitué comment...c'est un autre morceau de vrai ... ou c'est du "Pure" création...

En tout cas, c'est IMPRESSIONNANT comme restauraution !

Elle est désormais magnifique mais quand on l'a voit sans resto ...

cela fait un choc quand même ...

Je persiste pour dire Emericieras ... barrémien...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

degagement au percuteur pneumatique pour les parties conservées, et platre sculpté et teinté ( sur armature métalique )pour la partie ajoutée.

J'ai tenté la restauration parceque les déroulées de ce secteur bin faudra p't 10 ans avant d'en trouver 1 autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...