Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédoùçavient - Manche 72 (fossiles)


Messages recommandés

Et non, ce n'est pas un Confuciusornis. Ni son cousin de sa famille Changchengornis :grand sourire:

L'"archaeoraptor" était, en fait, un canular (mélange d'oiseau et du dinosaure Microraptor). Et ce n'est pas le Protarchaeopteryx robusta qui serait peut être un troodontidé.

Voici d'ailleurs un dessin que j'ai fait de cet animal :

protarchaeopteryxrobustaz8.jpg

Je donne un indice : Décrit en 2005. :coucou!:

Il vient de Chine et date du Crétacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!! Syvain peut se vanter de m'avoir fait chercher :coucou!:

Il s'agit du Jinfengopteryx elegans doit voici quelques renseignements :

"Le Jinfengopteryx a été découvert dans un gisement de la province de Hebei, près de la région du Yixian en Chine, un site unique au monde ayant déjà livré tant de dinosaures à plumes et d'oiseaux primitifs.

Les paléontologues qui ont décrit le Jinfengopteryx l'ont considéré comme un oiseau primitif, mais l'analyse de ses caractères semble plutôt le rapprocher des dinosaures, et notamment du groupe des Troödontidés. Compte-tenu de la datation approximative de son gisement (fin Jurassique ou début Crétacé), Jinfengopteryx pourrait ainsi être un Troödontidé primitif, en tout cas le seul de ce groupe conservé avec des plumes"

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!! :ye!:

Je suis plutôt "homme de terrain qui gratouille" et qui fait dans le fossile en général, mais pas forcément dans la pièce de musée, et je trouve de plus en plus qu'on joue dans une partie de Golf sur la rubrique du KaKouqu'tud'viens N° ... :question: sans vouloir offenser personne !!! :super:

Pour le défilé de mode: je dirais :triste:

Le chinois, c'est beau, bien commercial, mais bon?, insipide, cela ne vaut pas l'histoire d'une vraie découverte avec un bon fossile bien puant d'chez nous qui put comme le Rustique ... :clown: :ye!:

L'intérêt c'est dans les découvertes de chacun !!! et l'histoire précise de la pièce,..., et je pense qu'une majorité me rejoigne en disant que nous sommes en manque d'articles intéressants sur la paléontologie Française ( individualisme chronique des amateurs :triste: et incompréhension des chercheurs :surpris: ... J'appelle cela "le Monde perdu"...), parmi les auditeurs bon nombre aurait pleins de choses passionantes à raconter je pense, mais chacun n'ose rien dire de peur d'en dire trop et donc a priori, il faut en conclure que personne ne trouve rien, personne ne dégage rien, et que nous n'existons pas !!

Petit bémol pour forum Minéraux et fossiles, avec des articles parfois passionnants et Grand merci à BDCIRON avec sa nouvelle approche: les romans photos sur les sites ! ,...un vrai régal !!!

Pour le Chinois:

Alors qui gagne la partie ?

Pour les sensibles: Message à prendre avec humour !!!

Halucigenia

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...