M-adit Posted November 6, 2006 Report Posted November 6, 2006 Bonsoir à tous, J'avoue honteusement avoir parfois tendance à laisser de côté les petits fossiles pour me concentrer sur les plus gros... Mais cette fois, en creusant dans des marnes du toarcien supérieur de Bourgogne, j'ai été intrigué par ces deux petites choses que je n'ai pas réussi à identifier et que j'ai donc conservé: La première est visiblement un brachiopode mais je n'arrive pas à savoir lequel... Le voici de dos... De côté... Et de face! Quant à l'autre il est encore plus mystérieux! Selon moi ça ressemble à une épine d'oursin mais si quelqu'un à une autre hypothèse, je suis preneur! Merci d'avance pour vos informations! A+! MD. Quote
le sablais Posted November 6, 2006 Report Posted November 6, 2006 Pour le brachiopode je pense à Rhynchonella cynocephala, espèce du Toarcien. Le sablais :coucou!: Quote
M-adit Posted November 8, 2006 Author Report Posted November 8, 2006 OK, merci pour l'info! Sinon, toujours pas d'idée sur la supposée "épine d'oursin"? A+! MD. Quote
le sablais Posted November 8, 2006 Report Posted November 8, 2006 Personnellement, je ne vois pas. Mais je ne sens pas l'oursin dans cet objet. Le sablais Quote
jjr Posted November 9, 2006 Report Posted November 9, 2006 Précision sur cynocephala Homoeorhynchia cynocephala ( Richard 1840 ) Super-famille: Rhynchonellacea Famille: Rhynchonellidae Sous-famille: Rhynchonellinae Quote
Recommended Posts