Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz


Invité fred 09

Messages recommandés

Invité fred 09

:coucou!:

voici quelques spécimens récoltés ce w-e en ariège,dans les gravats d'une ancienne mine de galène,après avoir fouiller pendant 2 bonnes heures.on s'est bien salis et etaillés le bouts des doigts, mé ca vallé le coups.

un morceau de galène:

photosroches2002vn4.th.jpg

et des quartz:

photosroches2003go7.th.jpg

photosroches2009cd2.th.jpg

photosroches2013dk4.th.jpg

photosroches2020go6.th.jpg

photosroches2022zg7.th.jpg

photosroches2024db5.th.jpg

et le plus gros,un peu opaque avec un fantome:

photoquartz003rs1.th.jpg

rien de comparable avec les extraordinaires découvertes faites dans les alpes (ca donne envie d'y aller),mé ces quelques cristaux suffisent à me rendre heureux et encore plus motivé et passionné.les pyrénées seraient-elles pauvres en minéraux? :clin-oeil: ou alors c mé yeux :triste:

voila,je suis toujours motivé pour gratter, piquer,marteler...et faire de belles découvertes alors si vous passer en ariège ou si vous connaissez des gisements de minéraux,pensez à moi. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

bonjour.d'abord merci

pour répondre à jean-pierre:bonjour,sur ce gisement (facile d'accès 25mn de marche et que je peut t'indiquer ou te montrer),il y a surtout de la micro(crital isolé ou petite plaque recouverte de plein de petits cristaux très limpides) de belle qualité: j'y ai trouvé un cristal de quartz bi-terminé en forme de losange qui surpasse tout les autres par sa limpidité,malheuresement j'arrive pas a en faire une photo ki montre sa réelle beauté car il est tout petit 2à3mm tout o plus.

sinon avec une bonne dose de motivation et d'huile de coude on peut sortir quelques beaux cristaux de taille convenable pour le secteur (de 1 à 4cm).

cependant le temps tourne au froid en ariège et le gisement etant situé à environ 1600m d'altitude,j'envisage ma prochaine sortie au printemps quand la neige aura fondue(et mis a jour de nouveau spécimens).

bonjour bénévolus :clin-oeil:

très belle association et de belle taille,je marche pas mal en montagne mé je ne trouve que très rarement de jolis spécimens et pourtant je cherche :coucou!:

je me demandé si tu savais s'il y a des fours a cristaux dans les pyrénéés? g entendu dire qu'il y en avait du coté du pic du midi d'ossau!!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on parle beaucoup des Alpes mais les Pyrénées sont aussi très intéressantes. Il y a beaucoup d'anciens sites miniers à microminéraux, des quartz (Estaing par exemple), de la calcite, de l'axinite, des grenats, de la barytine, la carrière de Luzenac aux minéraux très variés... Une grande partie de ma collection minéralogie française vient des Pyrénées.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sulphure

salut fred,

perso je suis de l'autre coté du port de lhers....en ce qui me concerne,je suis plutot novice en mineralogie.J'ai "gratté" la semaine derniere vers castel....pour un maigre résultat ! mais je vais revenir avec ce qu'il faut pour visiter qq puits !

j'ai quelques trucs aussi de ce coté-ci, mais avec un bras dans le platre ....c'est moyen !

si t'es motiv un de ces 4 on peut se faire un ptit tour dans le coin

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...