Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes & tous

Je suis doctorant dans le sud de la France 'sud-est' et ma thèse m'intérroge sur cette pierre.

"pierre de Rippes" :mort de rire::applaudir::applaudir: Impossible de trouver une seule info sur la toile de cette pierre.

Mon questionnement est aussi : est ce une pierre ? un procédé de fabrication pour les moellons ? un jargon de maçon? Est la bonne écriture ?autres ? :sourire:

Merci à celles et ceux qui ont une idée. :grand sourire:

Sur ma thèse je suis obligé de rester vague de peur des fuites d'infos :clin-oeil:

Encore merci de vos lumières

Bien cordialement

Fb701

Posté(e)

Pas sur que cela ait un rapport , tu jugeras :grand sourire:

•La Rippe (hameau localisé au sud-ouest de Mailly-le-Château) :

• l’autocar stationne devant une ferme, sur une esplanade d’où l’on découvre un panorama magnifique comprenant le complexe récifal jurassique de Mailly sur presque toute sa largeur ;

• l’interprétation du paysage est effectuée à proximité de l’autocar, en une seule fois, avec l’ensemble des participants.

Peut être une carrière pour sortir de la pierre à batir a-t'elle été faite dans ces calcaires fossiles .

me262

Posté(e)

Juste pour info :

Il y a une carrière "Les Rippes" dans l'Ain où est extrait du marbre !

Commune de Hautecourt-Romanèche.

Coordonnées Lambert

x=839 855,40

y=2 135 645,50

Si ca peut te servir !

NB : attention ; il y a aussi dans l'Ain (près de Certines) une autre carrière du même nom mais on y extrait du sable !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...