Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Rikou & les Micro-Minéraux - BLOG


Rikou
 Share

Recommended Posts

:question:

Bonjour à tous

Juste une petite info perso, j'ai commencé un blog sur les MM de ma collection :ye!:

Rikou & les Micro-Minéraux

Je vous invite donc à le consulter et à y laisser vos commentaires ou remarques personnelles.

Si des identifications vous paraissent douteuses :gratte-tete: , incertaines :surpris: ou complètement à côté de la plaque :coucou!: , si vous avez des infos complémentaires sur une localité, si vous avez des idées pour améliorer le fonctionnement du blog ... n'hésitez pas ...

Merci à tous, fin du message :ye!:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos encouragements :ye!:

Le Sablais, pour les prises de vue j'utilise une bino pour un grossissement de 20 à 40 fois (2 objectifs x2 et x4 sur tourelle rotative, occulaire x10) et un appareil photo numérique (3 millions de pixels).

Une fois le cristal sélectionné, je positionne l'appareil photo sur un occulaire et je fais la mise au point avec la molette de la bino.

Pour plus d'info tu peux revoir (ta copie :coucou!: ) ... non, je rigole, tu peux revoir le message du 15 septembre dernier dans la rubrique Discussion générale minéraux > votre spécimen préféré > page 2

Pour les déterminations, elles ne sont pas plus compliquées que pour les Macro ... Avec de la doc, des publications récentes et puis .... notre forum favori .... j'arrive toujours à m'en sortir.....

Et puis l'erreur est humaine ....

Donc, je le répète, ne pas hésiter à me faire part d'un souci quelconque sur le blog ...

Ne pas hésiter non plus à laisser des commentaires avec adresse e-mail car dès que possible je vais mettre en place une news letter pour vous informer de l'ajout de nouvelles localités, photos, rubriques, infos diverses, etc ....

Merci encore

:question:

Link to comment
Share on other sites

Sympa la réponse et enrichissante. :question:

Juste une question : il m'est arrivé de faire des photos avec une binoculaire mais souvent elles paraissent un peu jaunes. C'est sans doute l'éclairage (lampe à incandescence). Qu'utilises-tu comme éclairage? Eclairage incorporé à la bino ou éclairage extérieur? :coucou!:

NB :Je viens d'aller voir la référence indiqué plus haut et j'ai trouvé la réponse, lampe frontale et soleil (c'est la meilleure lumière!!).

Le sablais

Link to comment
Share on other sites

Tu a mis le doigt sur un point essentiel :ye!: en photographie d'un point de vue général et en micro plus particulièrement : l'exposition à la lumière :coucou!:

Ma bino est équipé d'un éclairage mais il est complètement inefficace.

J'ai trouvé que la lumière naturelle conservait parfaitement les couleurs des pièces photographiées. Je n'utilise donc pas , pour l'instant, d'éclairage artificiel. L'inconvénient c'est qu'on arrive dans les mauvais jours et le soleil n'est pas toujours au rendez-vous.

Chez l'atelier la trouvaille il propose un éclairage par fibre optique, d'une grande puissance (100W), en lumière blanche et, selon la description de l'article, sans dégagement calorique (lumière froide). L'inconvénient (encore) ... c'est le prix (495 euros).

Alors sytème D oblige, je profite des jours ensoleillés pour prendre les photos ... mais je vais essayer de goupiller un éclairage .... mais je ne sais pas encore comment :question:

:gratte-tete:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Oui se mettre dehors pour la photo c'est vraiment mieux... Il y a plus de lumière ! Après pour corriger l'effet jaune quand on prend une photo avec un éclairage incandescent (ampoule classique) tu peux régler la balance des blancs de ton appareil...

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.