Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Coup d'oeil (minéraux ?)


Recommended Posts

Je pensais aussi dioptase; s'il a morflé c'est qu'il a été exploité par d'autres personnes avant que je ne le découvre parmi de nombreuses autres pierres; il a été taillé; j'ai trouvé au même endroit de nombreux mini cristaux de cette même pierre . je pense que ce site de "tailleurs" de pierres est très ancien .

MARIUS

Link to comment
Share on other sites

Orléans ! c'est vrai que ma question a été formulée après deux demandes d' identification , pour lesquelles ont m'a répondu :" c'est du verre", il y avait surement un peu de dépit lui aussi déguisé ; je pense vraiment que dans le lot de spécimens découverts , il y a des minéraux, et j'ai besoin de votre avis pour cela . merci.

MARIUS

Link to comment
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Pas évident du tout la Dioptase.. moi je ne le sens pas, surtout au vu de la gangue (pas habituelle du tout).

A voir: grenats (complètement explosés of course) ? :coucou!: :question:

Link to comment
Share on other sites

On dirait que le passage de la gangue à la partie verte est progressive et que le vert n'est pas une épaisseur sur une gangue comme on le voit pour les minéraux habituellement. Si ce n'est pas trop demander, pourrait-on avoir une photo gros plan de la tranche, à la zone intermédiaire entre le vert et le gris.

Franchement c'est curieux mais sans vouloir l'affirmer çà ne parait pas non plus très naturel ; mais ce n'est que mon opinion.

Le sablais :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Bon....si mes souvenirs sont exacts, tu as trouvé cette chose sur une dune de sable ? C'est ça ?

Qqc me dit qu'un quidam aurait bien pu balancer ses bouteilles dans le feu de camp....ou un truc comme ça.

La photo de gauche montre sans problèmes que c'est un artefact, avec l'autre par contre....je me serai fait prendre. :clin-oeil:

Maintenant, je ne sais pas si on peut arriver à faire fondre des bouteilles de 1664 dans un feu de camp....y'en a qui ont de l'expérience en la matière ? :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Un feu de camp monte à plus de 450°C, j'ai voulu faire une expérience de cristallisation du soufre mais tout s'est vaporité (le soufre se vaporise au dessus de 444°C)... :clin-oeil: Un verre fond d'après ce que j'ai trouvé sur le web entre 750°C et 850°C.... Je ne pense pas qu'un feu de camp permette d'atteindre une telle température...

@+

Link to comment
Share on other sites

post-1094-1162388007_thumb.jpgpost-1094-1162387970_thumb.jpgConnaissez-vous la nature de la pierre sur laquelle aurait été fondu du verre ?

A quoi correspondent les traits blancs que l'on voit sur cette pierre;peut-il y avoir des cristaux incrustés dans du verre ?

photo 1 --macro d'un éclat de la pierre en question;on ne vois pas bien ; je n'ai pas su la faire passer en plus agrandi;

photo 2 --macro sur un autre spécimen trouvé au même endroit .

MARIUS

Link to comment
Share on other sites

oui cela ressemble beaucoup a des dechets de verrerie ou alors c est peut etre des residuts de four pour faire fondre le verre tu as peut etr trouver un lieu historique !!! il faudrait trouver la nature de la roche sur laquelle est coller le "verre" du genre refractaire qui contribue a garder la chaleur pour permette de faire fondre celui ci

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.