Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coup d'oeil (minéraux ?)


Messages recommandés

Je pensais aussi dioptase; s'il a morflé c'est qu'il a été exploité par d'autres personnes avant que je ne le découvre parmi de nombreuses autres pierres; il a été taillé; j'ai trouvé au même endroit de nombreux mini cristaux de cette même pierre . je pense que ce site de "tailleurs" de pierres est très ancien .

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans ! c'est vrai que ma question a été formulée après deux demandes d' identification , pour lesquelles ont m'a répondu :" c'est du verre", il y avait surement un peu de dépit lui aussi déguisé ; je pense vraiment que dans le lot de spécimens découverts , il y a des minéraux, et j'ai besoin de votre avis pour cela . merci.

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Pas évident du tout la Dioptase.. moi je ne le sens pas, surtout au vu de la gangue (pas habituelle du tout).

A voir: grenats (complètement explosés of course) ? :coucou!: :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que le passage de la gangue à la partie verte est progressive et que le vert n'est pas une épaisseur sur une gangue comme on le voit pour les minéraux habituellement. Si ce n'est pas trop demander, pourrait-on avoir une photo gros plan de la tranche, à la zone intermédiaire entre le vert et le gris.

Franchement c'est curieux mais sans vouloir l'affirmer çà ne parait pas non plus très naturel ; mais ce n'est que mon opinion.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Bon....si mes souvenirs sont exacts, tu as trouvé cette chose sur une dune de sable ? C'est ça ?

Qqc me dit qu'un quidam aurait bien pu balancer ses bouteilles dans le feu de camp....ou un truc comme ça.

La photo de gauche montre sans problèmes que c'est un artefact, avec l'autre par contre....je me serai fait prendre. :clin-oeil:

Maintenant, je ne sais pas si on peut arriver à faire fondre des bouteilles de 1664 dans un feu de camp....y'en a qui ont de l'expérience en la matière ? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Un feu de camp monte à plus de 450°C, j'ai voulu faire une expérience de cristallisation du soufre mais tout s'est vaporité (le soufre se vaporise au dessus de 444°C)... :clin-oeil: Un verre fond d'après ce que j'ai trouvé sur le web entre 750°C et 850°C.... Je ne pense pas qu'un feu de camp permette d'atteindre une telle température...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1094-1162388007_thumb.jpgpost-1094-1162387970_thumb.jpgConnaissez-vous la nature de la pierre sur laquelle aurait été fondu du verre ?

A quoi correspondent les traits blancs que l'on voit sur cette pierre;peut-il y avoir des cristaux incrustés dans du verre ?

photo 1 --macro d'un éclat de la pierre en question;on ne vois pas bien ; je n'ai pas su la faire passer en plus agrandi;

photo 2 --macro sur un autre spécimen trouvé au même endroit .

MARIUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela ressemble beaucoup a des dechets de verrerie ou alors c est peut etre des residuts de four pour faire fondre le verre tu as peut etr trouver un lieu historique !!! il faudrait trouver la nature de la roche sur laquelle est coller le "verre" du genre refractaire qui contribue a garder la chaleur pour permette de faire fondre celui ci

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...