Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scénario de BD


Messages recommandés

Bonjour tout le monde (nouvelle inscription : premier message)

je ne sais pas trop ou je doit mettre mon message alors je le mets là, à vrai dire je ne sais même pas de quelle discipline dépend mon problème... que voici..:

Je suis en train d'écrire un scénario de BD qui se passe sous la terre mais à vrai dire je ne sais pas ce qui se passe sous la surface. c'est dur ? Troué de grotte ? c'est mou ? liquide ? chaud ou froid ? HUmide ? sec ?... Bref je suppose que les roches, la composition et même l'organisation de celles-ci doit varier d'un endroit à l'autre et que de multiples "matière" existent.

mais y a-t-il des "endroits" vivables ? des dangers ? peut-on creuser toutes les roches ?

merci d'avance aux réponses de tout types (référence bibliographique ou page woueb, échange de mails et de conseils...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des ambiances souterraines en BD...il est plus logique de prendre des grottes ou des mines (désaffectées)

alor voici des images presentant l'univers réel d'une de ces mines http://cailloux1980.skyblog.com/4.html (voir les pages 4-5-6)...il faut continuer à faire des recherche dans ce domaine si cela t'interresse...la spéléologie peut aider

http://www.pays-des-ecrins.com/archeologie...s-moyen-age.htm

je sais qu'un passionné du monde souterrain visite les oubliettes, mines de france, etc...il faut trouver son site internet assez bien fourni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ben là chuis soufflé.

Je pensais avoir coché l'option me permettant d'être prévenu au moindre mouvement sur le forum et ce midi alors que j'ouvre ma boite à courriel : Rien .

Déçu je viens quand même faire un petit tour voir combien de personnes ont lu mon message et je suis agréablement surpris de constater que je suis une andouille dans le paramétrage de mes préférences...!!!

5 réponses. Bravo 12,5% d'intervention merci.

Je vais allé voir tout ça et je reviendrais à la charge si je ne trouve pas mon bonheur !

quoique .... de toute façon je voudrais en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon ben c'est pas gagné tout ça parce que j'ai été voir sur différent sites et j'ai pas tout compris voire complètement perdu entre les différentes disciplines...

je vais donc vous dire de quoi j'ai besoin en espérant qu'un lieu en france réponde à mes attentes :

est-il possible de trouver un endroit qui respecte les critères suivants (dans une zone de 5x5 Km).

- présence de grottes ou de mines (en 1945)

- roche "creusable"

- de quoi faire du béton (sable, ciment :siffler: , gravier, eau)

- présence de métal (fer, cuivre...)

Si un tel endroit existe :

Quels en sont les dangers ? .... gaz ? chaleur ? rivières ou réservoir souterrain ?

Y-a-t'il des trucs qu'il pourrait etre interressant d'ajouter au récit : pierres aux propriétés étonnantes ? faune ou champignons commestibles ? ....etc

Je cherche à rester le plus proche possible de la réalité alors merci de bien vouloir m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gazs dangereux se trouvent plus dans les mines de charbon, coup de grisou...dans certains grottes des gaz acides issus de la décomposition de pyrite empechent d'y entrer, la mort est assurée (amerique du sud) malgré tout une vie à l'etat de bactérie existe.

pour ce qui est de la vie...cela dépend de la profondeur...très bas des bactéries et champignons, bas des insectes "aveugles" sensibles à la chaleur, plus haut des batraciens je pense, style salamandre, avec chauve souris...il est possible de retrouver des restes d'ours des cavernes assez profondément dans les grottes(faire des recherches la dessus)...il n'y apas énormément de vie, et encor moins commestible...

as-tu vu dans une des mines il y a des concrétions d'acide pure assez dangereuse au touché...

le metal peut etre présent si l'humain l'y a apporté...sinon il est fortement occidé et mélangé à d'autre minéraux

beaucoup de galeries sont noyées...éboulées...les bois qui soutienent les galeries sont pourris depuis des années...

dans les grottes la température est de 14°c et ne change quaziment pas...dans les mines la température augmente assez vite au plus on se rapproche du centre de la terre (faire des recherches)

que veux tu dire par roche creusable ?/..il y a toujours une possibilité d'agrandir la galerie mais cela prend des années, il faut aussi du matériel pour renouveler l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Orlean pour ces quelques précisions.... à moi d'en apporter d'autres

quand je parlais de roches creusables je faisait référence à ce qu'on m'a dit plus haut : à certaines profondeurs la pression est trop importante... mais je suppose que toutes les roches ne sont pas aussi denses, ou tendres les unes que les autres.... il doit bien y avoir des endroit plus faciles à creuser que d'autre

Quand je parlais de métal je voulais dire, sous forme de minerai ou natif (c'est comme ça qu'on dit ?)

enfin pour ce qui est du renouvellement de l'air ou mem l'éclairage, j'ai ma petite idée mais c'est juste mon probleme de scénariste...

Ce qui m'interesse avant tout c'est de savoir à un endroit donné, quelle sont les roches en présence...

un exemple : dans certains endroit il y a du charbon... mais aussi des roches entre les veines de charbon et puis des poches de gaz ? et surement plein de pierres et de concretion différentes... et peut-etre de l'eau...

bref ce que je cherche c'est un endroit qui réponde aux conditions pré-cités ... je ne sais pas comment on appelle ce genre de truc en géologie moi ! En écologie on parle d'écosystème, il y a telles plantes, tels insectes, tel type de sol, tels animaux... y at'il un équivalent en géologie ?? : telles roches entrainent la formation et la présence de telles pierres... de l'eau dans telle ou telle roche modifie les choses dans un sens ou dans l'autre...

bref comme il y a différents climats, ou différents ecosystèmes existe t'il différents "type" de sous-sol

je suis désolé de n'être pas assez clair dans mes formulations mais étant completement néophyte en géologie le vocabulaire me manque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

peut etre veux tu parler de "geodes",il existe en effet de grandes salles remplies de concretions,de mineraux aux couleurs et formes extraordinaires;mais pour y acceder il faut ouvrir la roche a la dynamite!qq's fois ily a un acces direct mais c'est tres rare de nos jours ;il y a une certaine vie souterraine :chauvesouris..et poissons aveugles

@+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ta question...en vérité sur base de toutes les informations tu dois inventer un univer...en tenant compte de l'époque, 1945,...les mines seraient en meilleur état...je ne pense pas qu'il soit possible que la profondeur dépasse 1000m...je pense qu'en Belgique cela s'arrete vers 700m.

Le mieu pour toi est de visiter une mine ou un musée pour des infos précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil d'Orlean est très judicieux. Pour t'imprégner du monde souterrain (et prendre ici ou là des idées intéressantes) il faudrait visiter le plus de sites souterrains différents possibles : d'anciennes mines de charbon sont visitables, certaines mines de minerais métalliques, les catacombes, les égouts, les grottes à concrétions.. il existe en France beaucoup d'anciennes mines abandonnées mais toujours accessibles.

Il faut faire cette démarche : pénétrer aujourd'hui (pas en visites guidées) dans ce monde souterrain est assez impressionnant : obscurité, humidité, silence profond troublé uniquement par sa respiration, le vol de quelques chauve-souris, les gouttes d'eau suintant du plafond, les cailloux qui roulent sous les pieds....; les yeux accrochés à la lueur jaunâtre de sa lampe qui balaye le sol et les parois, accrochant çà et là des débris de boiseries, des restes de rails ou de pièces métalliques, de vieux objets rouillés laissés par les mineurs.. De temps en temps, dans le cercle jaune de lumière, un insecte ou une araignée plaqué sur la paroi, ou même une chauve-souris accroché au plafond qui gigote sous le faisceau lumineux. Atmosphère pesante où de peur de trébucher on avance à petits pas mal équilibrés sur des cailloux recouverts de poussière humide. Parfois, la galerie se divise ; on se sent un peu égarer ; on ne voit plus dans son dos la tache lumineuse du jour qui rassure comme un phare. On progresse souvent courbé, la tête au ras du plafond, ramassant parfois des fils humides d'araignées ou de vers cavernicoles. On imagine les mineurs au travail dans ces conduits étroits, dans la poussière, dans le bruit des outils sur les roches, dans le vacarme des wagonnets sur les rails. Je te laisse écrire la suite....

Il faut vivre cet environnement.

Le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...