Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux dans le sud


Messages recommandés

Voilà, j'habite dans le sud à la ciotat ( pour ceux qui connaissent ) et :gratte-tete: .

Lorsque je vais en rendo, je passe mon temps le nez au sol. Et jusqu'à présent j'ai la main chanseuse pour les fossilles. Mais je ne sais absolument pas où chercher pour les minéraux.

Commençons peut être par le début, il y a t-il de beau minéraux vers la ciotat ( Bouches du rhone, près de cassis, aubagne, st syr sur mer )? :siffler: :help!:

J'aimerais notement tomber un jour sur des fluorines mais bon faut pas rêver :question: le quartz et la calcite me conviennent s'il n'y a que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Gilbert MARI, 1979 - Mines et minéraux de la Provence Cristalline - Editions SERRE

C'est l'un des ouvrages que tu peux te procurer. Il détaille et situe un grand nombre de gîtes minéralogiques plus ou moins accessibles, et beaucoup sont dans le var dans l'arrière pays, après Toulon.

La Ciotat / Toulon c'est pas bien loin :siffler:

Il me semble que la région d'Aubagne, Cassis, La Ciotat, etc ... est plus riche en fossile, mais je ne connais pas de localités particulières pour les minéraux ....

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de Marseille: on est dans un environnement sédimentaire assez monotone en terme de possibilités minéralogiques. A part calcite et septarias je ne vois pas trop ce que l'on peut trouver. Indiquer des sites est une tâche laborieuse qui dépasse largement le cadre de ce forum (pour moi en tous les cas!!! :siffler: ). Pour augmenter tes chances de découvertes il faut que tu t'orientes vers des zones plus cristallines et leur périphérie (Les Maures, les Cévennes). Pour obtenir des indications de sites le mieux est sans doute que tu te procures des livres, inventaires ou revues sur le sujet ou que tu te rapproches d'une association. En ce qui concerne la doc, je te conseille déjà de te rapprocher de la revue Le Règne Minéral (http://www.leregnemineral.fr). Cela dit, l'indication d'un site ne fera pas tout. Il faut ensuite bosser et surtout observer et encore observer, et fouiller et chercher et rebosser... et accepter de rentrer bredouille!. Trouver des cristaux même sur un "bon" gisement demande un véritable engagement. Un site n'est pas un supermarché dans lequel on se balade pour récolter un caillou par ci, un caillou par là. Ca ne marche pas vraiment comme ça! Mais si c'est dur et souvent décevant, le moindre caillou découvert devient un véritable trésor, une véritable pièce de collection avec des souvenirs, une âme...

Faites attention quand même si vous mettez le doigts dans l'engrenage de la prospection..... vous risquez d'y passer votre vie! :gratte-tete:

:clin-oeil: Konny,

Dedelphe a déjà fait un post sur ce sujet le 27/08/06 (voir réponse de Daniel ci-dessus) mais d'autres commentaires sont aussi trés interessant (voir "discussion générale minéraux" à cette date )

J'suis Marseillais et le sujet, forcemment m'interresser, depuis j'ai fais 2 randos orienté recherche minéraux, dans les Calanques et j'ai trouvé de beaux (pour moi) spécimens de Calcite uniquement, mais étant débutant j'sais pas trop ou chercher j'y vais plutôt au feeling, vu les renseignements que j'ai pu collecter sur le forum le Var parait plus propice a de plus belles choses, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y allé pour prospecter.

Voir ci-dessous mes maigres mais motivantes trouvailles :

post-651-1162062317_thumb.jpg

post-651-1162062613_thumb.jpg

post-651-1162062761_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:coucou!:

de richardmin,suis responsable des sorties sur le terrain de la société des sciences naturelles et d'archéologie de toulon et du var,si cela t'intéresse de faire partie de cette société pour des sorties minéralogiques vient nous voir au local de la s.s.n.a.t.v. le samedi 9 décembre à 14h00 il est situé à montéty derriere la gare sncf de toulon au nord...au programme réunion de la section géologie minéralogie et présentation aux membres de la sortie du samedi 16 décembre sur les haldes de la mine du verger proche de LA LONDE DES MAURES.

à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...