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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Records du monde de ......


Invité redsun

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:clown: Tiens encore un record a battre : Le Burj Dubaï 512,10 m

Emaar a annoncé en 2003 son intention de construire le Burj Dubaï.À l'origine, le gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais, suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a été redessiné. Finalement, la version retenue mesure 818 mètres de haut et compte 162 étages. Ces chiffres n'ont toutefois été communiqués au public qu'en 2009, lorsque le gratte-ciel a atteint sa hauteur définitive. Le Burj Dubaï a d'abord été conçu comme un immeuble résidentiel : la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte des étages d'appartements, des étages de bureaux et un hôtel de la chaîne « Armani hotels ».

Burj Dubaï en quelques chiffres :

* 230 000 m3 de béton armé

* 39 000 tonnes de poutres en acier

* 142 000 m2 de verre

* 22 millions d’heures de travail pour tous ceux ayant contribué à son édification.

Entreprises impliquées: Le promoteur du projet est Emaar Properties. Le cabinet américain Skidmore, Owings and Merrill a réalisé le dessin de la tour. Les ascenseurs ont été fabriqués par Global Tardif. La construction de la tour a été confiée en 2004 à Samsung Engineering & Construction, BESIX et Arabtec.

Construction: Chronologie de la construction :

* 21 septembre 2004 : ouverture du chantier.

* février 2005 : début de la construction des étages.

* 7 avril 2007 : réalisation du 120e étage pour 422,5 m : c'est le plus grand nombre d'étages pour un gratte-ciel.

* 21 juillet 2007 : le Burj Dubaï devient le plus haut gratte-ciel du monde, culminant à 512,10 m et dépassant ainsi le Taipei 101 à Taipei, Taïwan, détenteur du précédent record avec une hauteur de 508 m.

* 13 septembre 2007, la Burj Dubaï atteint une hauteur de 555,3 m et dépasse la tour CN de Toronto. Elle devient à cette date la plus haute structure autoportante du monde.

* 10 décembre 2007 : la structure de béton de la tour est terminée et la construction de la structure en acier débute.

* 27 mars 2008, la Burj Dubaï atteint 630,5 m de haut avec le début de la construction de la troisième mezzanine. Elle dépasse alors l'antenne KVLY-TV Mast du Dakota du Nord et devient ainsi la plus haute construction humaine du moment.

* 20 mai 2008 : le Burj Dubaï devient la plus haute structure humaine jamais construite de l'histoire. Elle mesure alors 649,7 m soit 3,32 mètres de plus que la tour de transmission de Radio Varsovie qui mesurait 646 m mais s'était écroulée en 1991.

* 17 janvier 2009 : la tour atteint sa hauteur finale, 818 m.

* 8 octobre 2009 : l'extérieur de la tour est complétement finalisé. Il ne reste plus que les travaux d'aménagement intérieur qui devraient durer encore 3 mois.

Polémique sur les conditions de travail: La Burj Dubaï est principalement construite par des ingénieurs et travailleurs immigrés pakistanais, indiens, bangladais, chinois et philippins. Des articles de presse rapportent que des charpentiers qualifiés travaillant sur le site gagnent à peu près 7,60 dollars américains soit 5,50 € par jour et que les ouvriers gagnent 4,00 dollars américains soit 2,85 €. Les syndicats étaient interdits aux Émirats arabes unis jusqu'à une époque récente. Le 21 mars 2006, les ouvriers se sont révoltés contre le faible niveau de rémunération et les mauvaises conditions de travail en déclenchant des émeutes et en endommageant des voitures, bureaux, ordinateurs et des équipements de construction mais ils ne touchèrent pas aux mosquées. Un officiel du ministère de l'intérieur de Dubaï déclara que les émeutes avaient causé environ un million de dollars soit environ 720 000 € de dégâts. La plupart des travailleurs revinrent le lendemain sur le chantier mais refusèrent de travailler. Les travailleurs affectés à la construction du nouveau terminal de l'Aéroport international de Dubaï rejoignirent le mouvement de grève. :clown:

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:super: L'arbre le plus grand du monde "Général Sherman" n'est pas seulement le plus grand séquoia géant du monde, il est aussi le plus grand arbre du monde. L'arbre mesure 83,8 m de haut pour 24,10 m de circonférence (même 31,4 m à la base). La cime est 33 m de large et la branche la plus inférieure est située à 40 m de haut!. Quel age a cet arbre? :gratte-tete: Longtemps on pensait que cet arbre avait atteint un âge de 2000 à 3000 ans. Des autres faisaient mention de 6000 à 11000 ans. Mais des recherches scientifiques de 2002 ont montrées que cet arbre a 'seulement' environ 2000 ans. Dans le passé des arbres sont abattus qui apparaissaient d'avoir un âge de 3220 (par compter les cernes) et on croît que séquoias géants d'environ 4000 ans existent, parce que les plus vieux ne sont pas du tout aussi les plus grands. :super: :super:
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:surpris: scorpion empereur, scorpion roi, empereur noir le plus grand scorpion actuel sur terre, son nom scientifique Pandinus imperator. Se rencontre dans quelques pays d'Afrique de l'ouest: Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Niger, Togo. Très grand scorpion intégralement brun foncé à noir, à l'exception du telson, plutôt rougeâtre. Possède de larges pinces granuleuses, et une queue longue bien que relativement fine. Taille adulte: 10 à 15 centimètres. Cependant, certains spécimens mesureraient jusqu'à 22cm. Comportement: Placide et relativement craintif, il pince uniquement s'il y est contraint, et pique très rarement. Attention aux pinces tout de même : il peut aisément entailler jusqu'à l'os... Son venin est très peu toxique, bien que très douloureuse, la piqûre est considérée inoffensive pour l'homme : ses effets seraient semblables à ceux d'une grosse piqûre de guêpe. :super:
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:super: Le plus grand connu sur la Terre, le cratère de Chicxulub est un cratère d'impact provoqué par la chute d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui s’est abattue sur la Terre il y a environ 65 millions d'années, c'est-à-dire à la fin du Crétacé. Sa chute marque la fin de l'ère secondaire ainsi qu'une des extinctions massives qui ont frappé la Terre. Le cratère de cette météorite est localisé à Chicxulub au nord de la péninsule du Yucatán, Mexique. Dans les années 1980, il a été remarqué que dans certaines couches géologiques, on notait une fine strate noire de quelques centimètres d'épaisseur entre les strates du Crétacé et du Tertiaire. On parle d’elle sous le nom de limite Crétacé-Tertiaire, de limite CT ou de limite KT. Cette limite géologique, bien visible en certains points du globe, présente un taux anormal d'iridium. Celui-ci est rare sur terre, mais est plus abondant dans certaines météorites. Il a alors été théorisé la chute d’une météorite à cette période.

À la même époque, les scientifiques commençaient à réfléchir à la notion d’« hiver nucléaire » : un hiver mondial de plusieurs années que provoquerait un échange de centaines d’armes nucléaires projetant des millions de tonnes de poussières dans l’atmosphère, et la refroidissant par une sorte de nuit artificielle. Par extension, on a émis l’hypothèse d’un « hiver d’impact », aux effets similaires, provoqué par la chute d'une météorite.

Mais le cratère de cette hypothétique météorite restait à découvrir. Quelques années plus tard, on découvrit le cratère de Chicxulub, au Mexique.

Le physicien américain Luis Walter Alvarez, son fils géologue Walter Alvarez, le chimiste nucléaire Frank Asaro et la paléontologue Helen Michael ont émis l'hypothèse selon laquelle la chute de cette météorite à la fin du Crétacé, il y a −65 à −63 millions d'années, fut la principale cause d'un bouleversement climatique à l'origine de l'extinction des dinosaures et d'un grand nombre d'espèces animales, tant terrestres que marines. Quand l'astéroïde s'est désintégré lors du choc, des morceaux de croûte terrestre, de la vapeur d'eau et des aérosols sulfatés ont été projetés dans l'atmosphère.

Formant un gigantesque panache de débris, une immense colonne de cendre et de cristaux de quartz, lesquels se trouvaient à dix kilomètres sous terre quelques instants auparavant, s'éleva de plus en plus vite dans l'atmosphère. Ce panache enfla jusqu’à atteindre un diamètre de 100 à 200 km, parvint dans la haute atmosphère, puis enveloppa la planète entière. Les particules qu'il véhiculait commencèrent à retomber sur Terre avec l'énergie qu'elles avaient acquise lors de leur éjection. Traversant l'atmosphère à des vitesses comprises entre 7 000 et 40 000 kilomètres par heure, elles illuminèrent le ciel, telles des milliards d'étoiles filantes puis portèrent rapidement de vastes zones de l'atmosphère à des centaines de degrés.

Elles se sont ensuite progressivement accumulées sur le sol, formant la couche de cendres observée aujourd'hui. La combustion des matériaux du panache a enflammé la végétation sur une énorme surface du globe. L'onde de choc ainsi créée aurait fait tout le tour de la planète en quelques heures. Tout cela a contribué à plonger la planète entière dans l'obscurité pendant plusieurs années à la manière d'un hiver nucléaire.

En l'absence de lumière solaire en quantité suffisante, la photosynthèse s'est interrompue. Les végétaux ont très vite dépéri, suivis de près par les herbivores qui entraînèrent les carnivores dans leur déclin.

Simultanément, une grande activité volcanique semble s'être réveillée, peut-être à cause de fissurations du manteau terrestre sous l'impact. On estime que de grandes quantités d'oxyde de soufre s'échappèrent, transformées par les pluies en acide sulfurique qui tua lui-même une grande partie de la faune marine. La chute d'une météorite géante à la fin du Crétacé est aujourd'hui généralement admise. Par contre, le lien entre cette météorite et l'extinction du Crétacé est plus discuté ; il existe en effet d'autres théories sur l'extinction, où la météorite ne joue pas forcément un rôle exclusif.

Cette extinction massive n'est pas la plus sévère qu'a connue la Terre dans le passé. Il y en a eu une plus importante, il y a 245 à 250 millions d'années, à la fin du Permien, donc de l'ère primaire, qui aurait peut-être été causée elle aussi par une météorite dont on pense avoir retrouvé le cratère, nommé Bedout, dont le diamètre est de 173 km. :super:

:sourire: photo du Cratère Météor en Arizona, encore visible de nos jours :super:

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Chaillac4ever' date='mardi 17 novembre 2009 à 10:15' post='231955'] Jean-Pierre, chercherais tu à battre le record du monde du nombre de messages postés sur ce sujet ? C'est bien parti en tout cas! David, j'ai bien peur que ton record n'ait été pulvérisé plusieurs fois depuis le temps, cherches avec Hussain Bolt... ;)

:sourire: Augustin purée t'as tout compris :super: en ce qui me concerne :P par contre David doit être en décalage...c'est toi qui est a Mada....décalage horaire oblige de qq heures!!! :triste: et lui de plusieurs mois :clown:

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Pour quelques records en lien avec les fossiles

Le dock "Deurganckdok" du Port d'Anvers qui a livré d’énormes quantités de matériel fossile de très nombreuses espèces et souvent de très haute qualité (Pliocène) a aussi livré quelques chiffres affolants.

Deux murs de 2500 mètres de longueur et 30 mètres de hauteur.

Un camion de béton toutes les deux minutes en période de régime du chantier.

Entre 25.000.000 et 30.000.000 de mètres-cube de sable déplacés.

60.000 tonnes d'acier(8 fois la Tour Eifel).

1.200.000 mètres-cube de béton (plus que toute la ville d'Anvers qui est tout de même un peu plus qu’un village).

Quelques données issues d’un article de Phil Fossil (Paleoman) que je salue au passage.

jph

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jph' date='mardi 17 novembre 2009 à 14:11' post='232009'] Pour quelques records en lien avec les fossiles Le dock "Deurganckdok" du Port d'Anvers qui a livré d’énormes quantités de matériel fossile de très nombreuses espèces et souvent de très haute qualité (Pliocène) a aussi livré quelques chiffres affolants. Deux murs de 2500 mètres de longueur et 30 mètres de hauteur. Un camion de béton toutes les deux minutes en période de régime du chantier. Entre 25.000.000 et 30.000.000 de mètres-cube de sable déplacés. 60.000 tonnes d'acier(8 fois la Tour Eifel).

1.200.000 mètres-cube de béton (plus que toute la ville d'Anvers qui est tout de même un peu plus qu’un village). Quelques données issues d’un article de Phil Fossil (Paleoman) que je salue au passage. jph

:sourire: effectivement c'est très intéressant :P

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:super: C'est en Mauritanie que se trouve le plus long train du monde :super: Le train le plus long, le plus lourd mais aussi le plus lent du monde relie Nouâdhibou et Zouérat, ville minière du nord ouest. Ce train, long de 2500m, est un des rares moyens de rejoindre le centre du pays depuis Nouadhibou. Composé d'environ 210 wagons pour le transport du minerai, il ne réserve quelques wagons pour les voyageurs et les voitures. Avec une charge de 22000 tonnes, le convoi met environ 15 heures pour relier Zouérat à Nouâdhibou. :super:
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Les 10 voitures de sport les plus rapides du monde.

1 - SSC Ultimate Aero (413 km/h - 257 mph)

2 - Porsche 9FF GT9 (408 km/h - 253 mph)

3 - Bugatti Veyron (407 km/h - 253 mph)

4 - Koenigsegg CCX (402 km/h - 250 mph)

5 - Saleen S7 Twin-Turbo (399 km/h - 248 mph)

6 - McLaren F1, vieille mais toujours là ! (386 km/h - 240 mph)

7 - Ferrari Enzo (349 km/h - 217 mph)

8 - Jaguar XJ220 (348 km/h - 217 mph)

9 - Pagani Zonda F (346 km/h - 215 mph)

10 - Lamborghini Murcielago LP640 (pour elle, pas de vitesse annoncée tellement c'est en dessous)

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Le plus gros avions du monde n’est pas l’A380

L’Antonov An-225 est un trés gros porteur soviètique. c’est le plus gros avion du monde avec 6 reacteurs , et un poids maximal au décollage de 600 tonnes

rnil peut transporter jusqu’a 250 tonnes de fret

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le plus petit mammifère du monde est la musaraigne étrusque !

Elle vit dans le sud de l'Europe, autour de la Méditerranée et en Asie.

Elle mesure entre 3,5 et 6 cm (queue comprise) et pèse entre 1,5g et 2 grammes. Soit moins lourd que 5 macaronis !

En revanche, elle mange comme un ogre. Chaque jour, elle dévore jusqu'à deux fois son poids en petits insectes !

post-1579-1258820962_thumb.jpg

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Invité SPATHFLUO
Les 10 voitures de sport les plus rapides du monde.

2 - Porsche 9FF GT9 (408 km/h - 253 mph)

C'est pour ça que je ne l'ai pas gardée... Je n'arrêtais pas de me faire gauler, dans mon chemin limité à 50...

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