Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Une question que j'ai posé dans un autre sujet du forum mais elle a du passer inaperçue : question aux spécialistes des fluorines bleues. La décoloration à la lumière est-elle le fait de toutes les fluorines bleues comme on le dit souvent (j'ai une belle Montroc et je préfèrerais bien sûr qu'elle reste bleue), que pour les bleues ou cela dépend-il du lieu.

J'ai remarqué que quand on va dans les anciens déblais de ces mines (le Burc par exemple), on peut trouver des petits morceaux massifs de fluorine bleue ; ils sont pourtant restés en plein soleil pendant des années sans se décolorer. Alors?? La décoloration est-elle que pour les cristaux???

:gratte-tete:

Le sablais :question:

Guest Rémi BORNET
Posted

:gratte-tete:

Je pense que tous les minéraux ont une propention à se décolorer à la lumière, mais comme c'est un phénomène lent on ne s'en rend pas forcément compte... d'autant qu'un minéral ne se décolore jamais complètement...

@+

Posted

Je sais que l'on parle de la fluorite bleue mais par exemple certains exemplaires de fluorite hématoide de Lantignié sont décolorés presque totalement.

Même chose pour la fluorite violette de la mine de Maurevieille (06) où l'on pouvait trouver des magnifiques échantillons avec une couleur soutenue et d'autres avec une couleur passée.

  • 2 months later...
Posted

LAURENT :La fluo bleue ne vient certainement pas de Papiol ... il ne s'y trouve que des octaedres d'un tres joli vert et ne depassant que rarement le cm. Elle vient plutot de la région de Berbès.

Perso, j'ai eu aussi une belle fluo violette de Berbès ... qui n'a pas du tout apprécié le soleil ... et qui s'est décolorée. Cela m'a servi de leçon : depuis ma collection est dans une pièce avec les volets fermés (plus de lumière directe du soleil sauf pour des observations ponctuelles) .. et plus aucun probleme de decoloration avec les fluos ou les aUtres mineraux

Posted

oui desole pour l'erreur ce n'est pas papiol il va falloir que je corrige!

je l'ai achete a cote de berbes chez un ancien ingenieuret il m'a dit un nom d'une mine a cote de berbes je croyais selon mes souvenirs que c'etait papiol!

ma fluo violette que j'ai trouvée à berbes ne s'est pas decolorée heureusement car elle est d'une couleur amethyste super!

post-1457-1167529160.jpg

Posted

Bonjour,

je rebondis sur le sujet proposé par le Sablais pour vous demander d'où vient ce phénomène de décoloration de certains cristaux??

Et du coup j'en profite pour vous poser la même question à propos de la "coloration" au soleil de la barytine de Soyons (Ardèche, fines minéralisations de barytine qui bleuissent au soleil passant du blanc ou incolore à un bleu pâle)??

A+

Dennis

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...