Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Un diamant de 500 carats découvert en Afrique du Sud


Recommended Posts

Ma dernière sortie cailloux...

Petra Diamonds, propriétaire de la mine de Cullinan, qui a déjà livré le plus gros diamant brut du monde, en 1905, a annoncé la découverte de cette pierre précieuse, «spectaculaire, superbe et importante».

Après un siècle d'exploitation, la mine sud-africaine de Cullinan continue de délivrer des diamants parmi les plus gros du monde. Petra Diamonds, qui a racheté cette mine à De Beers en 2007, a annoncé ce mardi avoir extrait sur ce site un diamant de 507,55 carats, «spectaculaire, superbe et important».

Cette pierre précieuse, destinée à la joaillerie, s'inscrit dans le top 20 des plus gros diamants brut du monde. Elle pèse cent grammes, et présente une couleur que le groupe décrit comme « exceptionnelle ». Les experts du diamant auscultent actuellement le gemme, pour déterminer précisément sa couleur, et sa clarté, deux éléments essentiels pour déterminer son prix.

Un diamant taillé de plusieurs centaines de millions d'euros issus de la même mine

Découverte à 40 kilomètres à l'est de Pretoria par le Britannique Sir Thomas Cullinan en 1902, la mine de Cullinan, alors nommée mine Premier, a livré en 1905 une pierre de 3.106 carats, qui demeure à ce jour le plus gros diamant brut découvert. Fractionné en une centaine de pièces, polies et taillées, il a notamment donné naissance au «Great star of Africa», le deuxième plus gros diamant taillé du monde : blanc, en forme de poire, ce joyau de 530,2 carats orne depuis 1907 le sceptre d'Edouard VII, exposé dans la tour de Londres. Sa valeur est estimée à plusieurs centaines de millions d'euros.

Le record absolu pour une pierre taillée reste toutefois détenu par le Golden Jubilee : issu d'une pierre brute découverte en 1985 en Afrique du Sud, il est de 545,67 carats, de couleur «fancy yellow brown» et de taille «rose-coussin».

Une mine en fin d'exploitation ?

Petra Diamonds a déboursé 100 millions d'euros pour racheter à De Beers le site de Cullinan, également célèbre pour sa production de diamants bleus, très rares. Lors de la vente, il y a deux ans, la mine était considérée comme arrivant en fin d'exploitation. Ses réserves ne semblent pourtant pas épuisées : lors de la découverte du diamant brut de 507,55 carats, le jeudi 24 septembre dernier, un autre diamant, de 168 carats, et deux pierres de 58,5 et 53,3 carats ont également été extraits des galeries souterraines de cette mine. Cotée à la Bourse de Londres, Petra Diamonds voit son titre s'envoler de 4,75% ce mardi, à 67,75 pences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...