AJVD Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour, J'ai eu ce quartz améthyste lors d'un échange dans une bourse. Certains cristaux sont légèrement violets d'autres ont des fantômes oranges à rougeâtres qui m'interrogent. A certains endroits les cx sont dans une pâte blanche très lisse et dure qui ne se raye pas au couteau et ne réagit pas à l'HCL. La gangue ne présente pas de particularités qui puissent donner une idée de l'origine de la pièce. Fantômes oranges, rougeâtres ? Origine ? Qui a une idée Merci Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 J'ai peur que le blanc ne soit un "gel" de silice ! le sablais Citer
AJVD Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 C'est vrai mes photos ne sont pas très nettes pour voir les fantômes de couleurs pré-citées. à certains endroits ce minéral blanc a de petits cristaux aciculaires, mais je ne suis pas équipé pour faire des photos en micro, pour les présenter. Citer
Lionel-R Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 D'ou vient cette pièce ? ça pourrait aider... Sinon pour l'instant, n'ayant pas d'autres éléments, le gel de silice me séduit beaucoup. Citer
Augustin Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Ça ressemble aux améthystes marocaines (couleur et forme allongée des cristaux) ... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Le blanc ne serait-il pas du kaolin ? Citer
Lionel-R Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Je ne pense pas, le couteau l'aurait rayé sans difficulté Citer
AJVD Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 La partie blanche a l'aspect d'un gypse sacharoïde avec de petites pointes aciculaires par endroit? Citer
mineralparangon Posté(e) 14 octobre 2009 Signaler Posté(e) 14 octobre 2009 Minerai de dithionite ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.