Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Mont Garet - ìle de Gaua - Vanuatu


 Share

Recommended Posts

Depuis la fin de la semaine dernière, dans l'archipel du Vanuatu le cône du volcan Garet qui surplombe l’île de Gaua (groupe des îles Banks) montre de signes de réveil en émettant une quantité grandissante de cendres et de fumerolles, faisant redouter une éruption prochaine. La forte activité sismique qui s'est déroulée dans cette zone au cours de la semaine fait également redouter des conséquences quant à la stabilité de ce volcan, d’une hauteur de plus de 900 m au-dessus du niveau de la mer, partie émergée de l’île elle-même et qui se matérialise par un lac qui occupe la caldera sommitale du volcan. Le cône du Mt Garet s'est édifié au sein de cette caldera.

Les prévisions évoquent le risque possible d’une entrée en contact de l’énorme masse d’eau contenue dans le lac emplissant le cratère avec la chambre magmatique située juste en-dessous, ce qui provoquerait une énorme explosion qui pourrait occasionner des risques pour les populations. Les volcanologues de Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie (IRD) surveillent de près depuis quelques jours de près cette recrudescence d'activité. Une équipe de port Vila s'est rendue sur place pour observer l'activité en cours. Une alerte de niveau un sur une échelle de cinq a été activée.

L’archipel du Vanuatu comprend plusieurs autres volcans actifs , y compris le volcan Yasur (île de Tanna, Sud de l’archipel), connu pour être l’un des plus accessibles en activité quasi-permanente au monde), le volcan d’Ambrym, le Lopevi et celui d'Ambae . L’archipel de Vanuatu est constitué d’une majorité d’île qui sont d’anciens volcans, et qui longent la fosse tectonique des Nouvelles-Hébrides. Cette tectonique est notamment liée à l’affrontement permanent des plaques tectoniques indo-australienne et Pacifique.

Link to comment
Share on other sites

Le dernier rapport du VGO (Vanuatu Geohazards Observatory) rapporte qu'après la mission d'évaluation de l'équipe de l'observatoire effectué entre le 3 et le 7 octobre, il confirme que le Mt.Garet depuis le début de son activité le 27 septembre évolue vers une phase d'activité explosive. Les enregistrements sismiques indiquent que de nombreuses explosions se sont produites. Les mesures du flux de SO2 effectuées le 3 octobre montre qu'environ 3000 tonnes de dioxyde de soufre sont libérées chaque jour, ce qui indique qu'une quantité significative de magma dégaze. Le niveau d'alerte a été porté à 2. (VGO)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le VGO rapporte qu'une violente explosion s'est produite le 18 novembre 2009 à 14h (heure locale). cette exlosion a été suivie par une colonne éruptive dense de cendres qui est monté haut au-dessus de l'île de Gaua. Des retombées ont lieu lieu sur l'Ouest de l'île. depuis le 25 octobre, la sismicité est en augmentation. Environ 350 personnes qui habitents sur la côte ouest de l'île, ont été déplacées en raison de l'activité actuel du Mont Garet. Pour le moment le niveau d'alerte demeure à 2.

Link to comment
Share on other sites

Oui beaucoup de sites (y compris des amis à moi :grand sourire: ) ont repris cette photo comme celle du Garet...

Le net est un formidable accélérateur de diffusion dinfos tant bonnes que mauvaises.

Pour ce qui est de l'éruption ça doit pas être très intense. Pour le moment le satellites mesurent peu de SO2 vu par satelite et peu d'anomalies thermiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...